Le Diable emporte le fils rebelleLEROY, Gilles : Le Diable emporte le fils rebelle. 2019 : Mercure de France. 15€
En lice pour le prix du roman gay 2019.
RésuméFous le camp, vous lui dites, personne ne veut de toi, ni dans cette maison ni ailleurs, et ça ne l’atteint même pas, Seigneur.
Zéro émotion, juste sa tête à claques, ses grands yeux bleus moqueurs et ce sourire bravache. Il a bien tenté de m’attendrir en désignant la fenêtre de sa chambre, le noir au-dehors, la neige : Tu réalises combien ça pèle? Tu veux ma mort, sérieusement? J’ai tenu bon.
«Tu diras quoi à mon père?»
Il s’était calmé, comme s’il prenait conscience tout à coup que ses insultes et ses cris n’avaient rien empêché. Que c’était fini, son jeu avec moi.
Lorraine, son mari et leurs quatre fils vivent sur une ancienne friche d’une ville du Wisconsin. La jeune mère se tue à la tâche et n’a, pour tenir, que Dieu et les cachets. Elle doit aussi affronter sa bête noire, Adam, le fils aîné réfractaire. L’adolescent sort à peine de détention qu’une rumeur s’en prend à sa sехualité. Lorraine n’a plus qu’une obsession : sauver le reste de sa famille.AvisGilles LEROY, Goncourt 2007 avec
Akabala Song, nous livre ici un roman gay du point de vue d'une mère qui découvre l'hоmоsехualité de son fils aîné. Notez bien que nous n'avons à aucun moment le point de vue d'une autre personne que la mère ! Nous suivons son choix et le pourquoi elle l'a fait.
Comme vous pouvez le voir à la lecture du résumé, cette mère de famille va totalement renier son fils. A aucun moment elle ne l'appelle par son prénom dès qu'elle découvre la vérité, ce sera
l'escrot. Une guerre sans nom entre ces deux personnages depuis le plus jeune âge de l'enfant.
Bref, d'un côté, Lorraine, la mère de famille. Une femme détruite par la vie. Elle a grandi dans un foyer qui ne l'aimait pas, qui la dénigrait, la surnommait d'un nom infâme faisant peur à quiconque s'approchait d'elle et surtout, très très très croyante ! Etudes dans une école religieuse. Tout cela l'amène donc à voir l'hоmоsехualité de la pire manière qui soit. Surtout qu'elle découvre cet aspect, chez son fils, depuis longtemps sans avoir de certitudes jusqu'au jour où elle l'apprend d'une tierce personne. Encore un conflit de plus. Cela expliquerait donc son choix. D'ailleurs, elle ne s'est jamais entendu avec son fils, elle était toujours mise de côté. C'est ce qu'elle expliquera en retraçant son histoire dans ce livre.
De l'autre côté, le fils rebelle Adam. Un enfant à fort caractère qui insulte sa mère sans arrêt, qui a été en maison de redressement, qui a fait plusieurs fugues, qui se lasse de tout et qui forпіԛuе avec des hommes. Il n'aime que ses frères et son père. Son père, son pilier, l'homme avec qui il rit, s'amuse, sort, s'exprime. Un idéalisme que sa mère détruira au moment du rejet. Adam, un figure rebelle dans cette famille. Nous ne verrons que son langage dans le roman et la manière dont le décrit sa mère, de manière assez neutre.
Enfin, les autres personnages comme le père qui est souvent absent mais adore ses enfants, surtout son aîné Adam qui symbolise sa joie de vivre. Nous ne le verrons que très peu. Ricané par les membres de la famille de sa femme et non religieux, son intervention permettra-t-elle de sauver Adam ?
Puis les trois frères d'Adam, dont on ne parle quasiment pas mais Adam les aime beaucoup.
Bref, un roman qui nous montre le refus de l'hоmоsехualité au sеіп d'une famille et du rejet d'un enfant pour protéger les siens. Est-ce une maladie, est-ce normal pour elle, comment cela va-t-il se passer, comment son choix s'est-il manifesté ? Vous aurez les réponses en lisant ce roman.
Est-ce humain d'être rejeté par ses parents à cause de son hоmоsехualité ? Des parents qui sont censés aimer plus que tout leurs enfants. Une question qui reste en suspens...
Bonne lecture !