Plus qu’un rituel religieux, le jeûne est aussi pratiqué à des fins diététiques car on lui prête de nombreuses vertus. De plus en plus de personnes, en effet, ont recours à un régime « désintoxiquant » pour nettoyer le corps durablement des substances « nocives ». On dit ainsi du jeûne qu’il assainit le corps dans sa globalité et le rend plus résistant à long terme. Il n’est cependant pas à pratiquer à la légère…
La pratique peut vous être salutaire à bien des égards quand il est pratiqué selon certaines règles de l’art…
Lors d’un jeûne, on renonce à la nourriture solide (et liquide dans certains cas). Il faut savoir que dès que le corps est privé de ces ressources, il va alors déstocker l’énergie là où il la trouve. Les dépôts d’hydrates de carbone, les réserves de graisses et de protéines sont ainsi sollicités.
Le corps qui ne concentre plus son énergie vers la digestion, peut alors se focaliser sur la suppression des agents toxiques acсumulés. Ainsi les substances nocives de l’organisme sont canalisées et évacuées lors du jeûne. Dès lors, il devient très important de boire beaucoup pour se débarrasser de ces substances indésirables.
Les bienfaits plus souvent remarqués du jeûne sont :
Une peau plus belle
Un renforcement du système immunitaire
Une perte de poids et une meilleure fonction intestinale
Un soulagement général des plaintes chroniques
Un développement du goût et de l’odorat
Une réduction du taux de cholestérol dans le sang
Un relâchement des tensions musculaires et vertébrales