Le mal-être est objet de stress, de souffrances psychologiques et psychiques pouvant conduire à des troubles du comportement, intensifiés par des pratiques liées au tabagisme, à l'alcoolisme ou à la toxicomanie. Certaines conditions climatiques peuvent aussi ajouter du mal-être au mal-être...
Nous pouvons tous passer par des épisodes de doutes, pouvant engendrer une certaine tristesse, du découragement et une difficulté à s'endormir. Il est possible de se sentir découragé, avoir un coup de " blues ", de " déprime " sans pour autant parler de dépression et donc de maladie.
Le mal de vivre est souvent lié à des états dépressifs ou à des troubles émotifs. Ce ргоfопԁ et іпtіmе mal de vivre demeure traitable.
Pour extérioriser son mal-être :
Première étape : repérer ces signes et se rendre compte qu'on ne va pas bien. Sans ça, on ne peut pas résoudre le problème. Deuxième étape : si l'on y arrive : identifier la ou les causes du mal-être. Ça permet d'expliquer aux autres ce qui ne va pas et voir sur quoi il faut agir pour améliorer la situation.
Le mal-être d'un proche est difficile à vivre quand on le perçoit mais qu'il n'est pas exprimé et qu'on sent ce proche se replier sur lui même, entrer dans un mutisme "assourdissant"... Donc surtout, pour le bien de tous, ne pas hésiter à communiquer !!!