Тгоu noir alcoolique
Dans le ciel, un tгоu noir est un objet dont rien, ni lumière ni matière, ne peut s’échapper ; le tгоu noir est invisible. Sur la terre, un tгоu noir n’est pas visible mais il est ressenti car c’est un « tгоu de vie » : le tгоu noir est défini par un « oubli » des faits qui se sont déroulés pendant une période d’ivresse alcoolique, alors que la personne était restée consciente, continuant à parler et à agir. Mais à la différence du tгоu céleste qui retient la matière prisonnière, le tгоu noir alcoolique, « blackout » en anglais, est vide, rien n’y a été stocké.
Le tгоu noir peut être complet ou partiel. Lorsqu’il est complet, la perte de mémoire des événements est totale et permanente, aucun souvenir ne peut ressurgir à l’esprit. Lorsqu’il est partiel, des souvenirs fragmentaires peuvent revenir à l’aide de stimulations extérieures (par exemple : discussion avec les personnes présentes lors des événements, retour sur les lieux, écoute de la musique diffusée pendant les événements…).
La survenue d’un tгоu noir est liée à deux conditions : une alcoolémie élevée ET une montée rapide du taux d’alcool dans le sang. Donc boire vite et beaucoup, lors de jeux à boire, neknomination ou autres formes de binge-drinking, favorise grandement la survenue d’un tгоu noir. Si de plus on est à jeûn, cela aggrave le risque car l’alcool passe encore plus vite dans le sang….. Le taux d’alcool dans le sang à partir duquel un tгоu noir peut survenir n’est bien sûr pas connu avec précision car ce taux ne peut être évalué qu’après les faits en reconstituant l’histoire de la consommation ; en dépit de ces incertitudes, on estime que le risque de survenue d’un tгоu noir survient à partir d’une alcoolémie égale à 1,4 g/l, soit 6 à 7 verres. Certaines études suggèrent que les tгоus noirs surviendraient plus fréquemment chez les filles que chez les garçons mais cela reste à confirmer.