En réponse au message de studio-54 :
Comme vous l’avez sans doute remarqué, cette période est marquée par une augmentation des prix et donc une érosion monétaire. On peut, en effet, remarquer en allant faire ses achats ou faire le plein de carburant que les prix sont ostensiblement à la hausse.
Dans votre quotidien comment faites vous pour gérer votre budget sans trop vous imposer de restrictions ?
Hello you!
Arf. Je dois admettre que j’ai eu du bol, mon pouvoir d’achat a plutôt augmenté.
Mais bon: je me suis débarrassé de la voiture, et alors j’avoue que ça me so7lage quand je vois les prix à la роmре! Et puis je viens d’obtenir un appartement par mon boulot pour un loyer assez Light. A défaut de voir ma rémunération être revalorisée, ce gros avantage en région parisienne me donne pas mal de souffle.
Enfin, je ne suis pas un gros dépensier. Même s’il m’est arrivé de faire de mauvaises dépenses, dans l’ensemble je suis économe dans mon quotidien. Je ne cuisine qu’une portion. Si j’ai encore faim’ c’est la tartine. Du coup je ne fais pas trop de dépense alimentaire, et je n’ai jamais de restes que je pourrais oublier. Je mange ce que j’ai pris, même si je ne trouve pas ça bon. Je n’ut8lise pas de produits pour faire le ménage, autres qu’un peu de savon de Marseille dilué dans l’eau, ma lessive est souvent faite maison, j’utilise des savons solides pour le corps, je fais du convoiturage et je prends des bus ou des trains à tarifs réduits (= horaires à la con ou trajets plus long). Mes vêtements sont gardés longtemps (jusqu’à 10 ans pour certaines paires de chaussettes, me demandez pas comment j’y parviens, elles ne sont pas reprisées) et quand ils sont trop vieux, ils me servent pour des travaux ou comme pyjama.
Aussi, comme je rend service aux gens, surtout dans ma famille, je suis un peu gâté en retour. Si bien que si je dépense pour aller voir quelqu’un, ben j’ai rarement à dépenser sur place, et plusieurs affaires sont des cadeaux que j’ai pu me choisir. Notez que je rend aussi service si y’a pas de cadeau à la clef. ?
Mon intérieur est assez épuré. Je n’ai rien qui ne soit pas utile. Aucun objet uniquement décoratif. Sauf encore s’il m’a été offert, et que je l’ai pas choisi. Et bien entendu, si je peux faire moi même, je le fais. Je congèle ou achete congelé. Ou en format familial ce qui est sec. Ça me permet d’avoir d’avoir de grosses quantités pour moi seul, sans risquer de jeter ce que j’ai pas mangé assez vite.