--- Il y a, au moins (!!!), deux types de traditions musicales :
Celles qui sont l'expression individuelle d'artistes, et qui rencontrent -éparses- les sensibilités de chacun.
Celles qui sont, aussi, des expressions individuelles, mais qui ont à cœur d'entrer en résonance avec ce qu'est la condition humaine, présente, et qui vont au-delà du divertissement charmeur ("entertainment" en anglais) ; parmi celles-ci, me viennent les expressions musicales de Janis Joplin, Joan Baez, José Afonso dit "Zeca", Antônio Carlos Jobim, Maria Bethânia... Et le Raï !
Les premières s'adressent aux foules pulvérisées, individualisées, aux gens qui se côtoient et qu'elles enveloppent d'une grande douceur, charmeuse et souvent charmante, dans le souci d'écarter "les soucis".
Les secondes s'adressent à des peuples liés, et ne leur épargnent pas - à travers des textes poétiques souvent fulgurants - "les soucis", les malheurs, les misères (ce qui peut avoir un effet, après avoir dit les malheurs, de catharsis, de purification)
Et comme toute "théorie" est faite pour être infirmée, je suis sûr que vous avez déjà des objections, fort pertinentes, et embarrassantes, à avancer, et bien des "cas" qui n'entrent pas dans ces deux grossières catégories de types ; on remarquera que - pas fou !!! - j'ai pris la peine de souligner qu'il y a "au moins" deux types de traditions musicales.