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Le rail privatisé - Le "Blabla" bar

Sujet de discussion : Le rail privatisé
  • grosnounours06 Membre élite
    grosnounours06
    • 29 octobre 2021 à 11:36

    La région des Alpes maritimes a donné une ligne rer à un privé concurrent de la SNCF ! Ces la première ligne de transport ferroviaire du public donné a une compagnie privée ! Je ne sais pas si ça va améliorer les choses ou les empiré ? Votre avis ?

  • pifou Membre suprême
    pifou
    • 29 octobre 2021 à 11:47

    pas de changement parce que les lignes sont a RFF et que les régulateurs sont a la SNCF donc juste un gâchis de plus

  • Made_in_France Modérateur
    Made_in_France
    • 29 octobre 2021 à 13:38

    Petite rectification, ce n'est pas la première ligne privatisée. En effet, il y en a une en Bretagnesmile.pngOn en parle peu d'ailleurs.

  • patobur Membre occasionnel
    patobur
    • 29 octobre 2021 à 13:50

    Bonjour,

    D'accord avec Pifou, ça ne changera rien. Les problèmes en PACA sont structurels ( une ligne sans contournement possible, sоumіsе aux climats extrêmes et une fréquentation journalière qui rivalise avec certaines lignes RER). Mettre du privé ne changera rien à cela et RFF ne va certainement pas favoriser une entreprise privée.

    Quant à la baisse des tarifs, il faut rappeler que le TER est massivement subventionné. On ne paie pas le coût réel donc là encore, rien de nouveau.

    Quant à l'augmentation des trains dans l'étoile niçoise et le cadencement, ce sont des effets d'annonces car ce n'est pas la nouvelle gare intermodale de Nice St Augustin qui résoudra les soucis ailleurs sur la ligne....


    Bref, on passesatisfied.png

  • sim.s-heart Dieu tout puissant
    sim.s-heart
    • 29 octobre 2021 à 14:03
    En réponse au message de patobur :

    Bonjour,

    D'accord avec Pifou, ça ne changera rien. Les problèmes en PACA sont structurels ( une ligne sans contournement possible, sоumіsе aux climats extrêmes et une fréquentation journalière qui rivalise avec certaines lignes RER). Mettre du privé ne changera rien à cela et RFF ne va certainement pas favoriser une entreprise privée.

    Quant à la baisse des tarifs, il faut rappeler que le TER est massivement subventionné. On ne paie pas le coût réel donc là encore, rien de nouveau.

    Quant à l'augmentation des trains dans l'étoile niçoise et le cadencement, ce sont des effets d'annonces car ce n'est pas la nouvelle gare intermodale de Nice St Augustin qui résoudra les soucis ailleurs sur la ligne....


    Bref, on passesatisfied.png


    Il ne faut pas laisser passer sous prétexte que ça ne nous impacte pas ou peu personnellement... Un peu de solidarité, non de dieu !!!

    Puis c'est peut-être le début d'une privatisation de mаssе !!!

    À méditer...satisfied.png

  • patobur Membre occasionnel
    patobur
    • 29 octobre 2021 à 14:33

    Non pour deux raisons:


    - La SNCF n'est plus tout à fait une entreprise public depuis longtemps. Certes l'état est majoritaire mais son fonctionnement est à présent celui d'une entreprise privée, qui doit faire des bénéfices, les agents nouvellement embauchés n'ont plus le statut d'avant. Dans les faits, SNCF est déjà une société en concurrence dans d'autres domaines que le train (Keolis par exemple). D'ailleurs, on a assez emmerdé les cheminots en séminaires pour dire ' SNCF' et non ' La SNCF' car c'est une marque.

    sncf.com


    - Comme l'a dit Pifou, les rails et le commandement du trafic restent à la charge de RFF ( SNCF Réseau). Les entreprises se lançant là-dedans sont prudentes car on ne gagne pas d'argent en faisant du TER ( dans la pratique seule la branche TGV -avant Covid- est bénéficiaire). On ne délégue que l'exploitation de la ligne, pas les investissements qui vont avec. Si on privatisait, cela voudrait dire que toutes les infrastructures et leur entretien seraient à la charge de ces entreprises et ça serait une catastrophe ( d'où le rétropédalage au Royaume-Uni il y a 20 ans....) car ils ne voudraient pas investir.


    Le problème, c'est qu'on confond ' privatisation' ( comme les autoroutes qui gèrent l'extension, l'entretien et engrangent les bénéfices) et 'délégation de services publics' ( on permet à une entreprise d'exploiter les bénéfices) et que ce flou arrange les politiques notamment de droite....


    Pour info, Thello a exploité des Paris-Venise et des Marseille Milan pendant 6/7 ans. Et s'est gentiment retiré du marché l'an dernier car pas rentable......

  • alastor-800 Membre occasionnel
    alastor-800
    • 29 octobre 2021 à 14:46
    En réponse au message de patobur :

    Non pour deux raisons:


    - La SNCF n'est plus tout à fait une entreprise public depuis longtemps. Certes l'état est majoritaire mais son fonctionnement est à présent celui d'une entreprise privée, qui doit faire des bénéfices, les agents nouvellement embauchés n'ont plus le statut d'avant. Dans les faits, SNCF est déjà une société en concurrence dans d'autres domaines que le train (Keolis par exemple). D'ailleurs, on a assez emmerdé les cheminots en séminaires pour dire ' SNCF' et non ' La SNCF' car c'est une marque.

    sncf.com


    - Comme l'a dit Pifou, les rails et le commandement du trafic restent à la charge de RFF ( SNCF Réseau). Les entreprises se lançant là-dedans sont prudentes car on ne gagne pas d'argent en faisant du TER ( dans la pratique seule la branche TGV -avant Covid- est bénéficiaire). On ne délégue que l'exploitation de la ligne, pas les investissements qui vont avec. Si on privatisait, cela voudrait dire que toutes les infrastructures et leur entretien seraient à la charge de ces entreprises et ça serait une catastrophe ( d'où le rétropédalage au Royaume-Uni il y a 20 ans....) car ils ne voudraient pas investir.


    Le problème, c'est qu'on confond ' privatisation' ( comme les autoroutes qui gèrent l'extension, l'entretien et engrangent les bénéfices) et 'délégation de services publics' ( on permet à une entreprise d'exploiter les bénéfices) et que ce flou arrange les politiques notamment de droite....


    Pour info, Thello a exploité des Paris-Venise et des Marseille Milan pendant 6/7 ans. Et s'est gentiment retiré du marché l'an dernier car pas rentable......


    Merci Patobur ! Très clair !

    Je pense que l enquête sur la sncf réalisée par QFC- Que CHOISIR à échapper à beaucoup ici !

    UN ENDETTEMENT QUI DÉRAILLE - le constat est alarmant !

    Donc j ai médité et je dis Bingo .. partageons les voies aux privés !!!


  • sim.s-heart Dieu tout puissant
    sim.s-heart
    • 29 octobre 2021 à 17:34
    En réponse au message de alastor-800 :

    Merci Patobur ! Très clair !

    Je pense que l enquête sur la sncf réalisée par QFC- Que CHOISIR à échapper à beaucoup ici !

    UN ENDETTEMENT QUI DÉRAILLE - le constat est alarmant !

    Donc j ai médité et je dis Bingo .. partageons les voies aux privés !!!



    C'est ça... Et si le service public vient à disparaître vous serez les premiers à vous en plaindre. Mais c'est maintenant monnaie courante, on tire sur l'ambulance et après on dit que c'était mieux avant !!!satisfied.png

  • 50_nuances_de_bi Membre suprême
    50_nuances_de_bi
    • 29 octobre 2021 à 18:32

    Et oui on nationalise les pertes et on privatise les profits

  • pifou Membre suprême
    pifou
    • 29 octobre 2021 à 18:44

    concernant le rail c'est vrai

    Géodis est un de mes clients, transport rail route stockage et même ambulance, l'état est majoritaire mais c'est une entreprise privée

    le service public reste sur les infrastructures et la gestion du réseau pour SNCF et ca ne peut pas changer

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