Non pour deux raisons:
- La SNCF n'est plus tout à fait une entreprise public depuis longtemps. Certes l'état est majoritaire mais son fonctionnement est à présent celui d'une entreprise privée, qui doit faire des bénéfices, les agents nouvellement embauchés n'ont plus le statut d'avant. Dans les faits, SNCF est déjà une société en concurrence dans d'autres domaines que le train (Keolis par exemple). D'ailleurs, on a assez emmerdé les cheminots en séminaires pour dire ' SNCF' et non ' La SNCF' car c'est une marque.
sncf.com
- Comme l'a dit Pifou, les rails et le commandement du trafic restent à la charge de RFF ( SNCF Réseau). Les entreprises se lançant là-dedans sont prudentes car on ne gagne pas d'argent en faisant du TER ( dans la pratique seule la branche TGV -avant Covid- est bénéficiaire). On ne délégue que l'exploitation de la ligne, pas les investissements qui vont avec. Si on privatisait, cela voudrait dire que toutes les infrastructures et leur entretien seraient à la charge de ces entreprises et ça serait une catastrophe ( d'où le rétropédalage au Royaume-Uni il y a 20 ans....) car ils ne voudraient pas investir.
Le problème, c'est qu'on confond ' privatisation' ( comme les autoroutes qui gèrent l'extension, l'entretien et engrangent les bénéfices) et 'délégation de services publics' ( on permet à une entreprise d'exploiter les bénéfices) et que ce flou arrange les politiques notamment de droite....
Pour info, Thello a exploité des Paris-Venise et des Marseille Milan pendant 6/7 ans. Et s'est gentiment retiré du marché l'an dernier car pas rentable......