Connexion :

Le saviez-vous ? - Transsexualité (forum transgenre)

Sujet de discussion : Le saviez-vous ?
  • alison-emma Membre pionnier
    alison-emma
    • 10 novembre 2013 à 16:00
    La tгапssехualité est une discordance entre le corps et l'esprit. Les personnes tгапssехuеllеs ont l'impression d'être nées dans le mauvais corps. Ce trouble concerne 10 000 personnes en France, mais il est difficile de donner une estimation précise puisque l'on ne dispose d'aucun recensement
    L'origine serait double, à la fois psychologique et biologique.
    Le tгапssехualisme est mal compris et souvent encore mal accepté par la société actuelle. Il est utile de définir ce qu’est le tгапssехualisme. Ceci dans le but de procéder à une meilleure éradication de certains préjugés et ségrégations liés au tгапssехualisme. Ceci en tenant compte des législations mises en place pour répondre à ces discriminations.
    Le tгапssехuеl, un être et un corps différent
    Le tгапssехualisme est une situation dans laquelle une personne est convaincue de son appartenance à l’autre genre, et cela, en dépit de son apparence physique. La personne est alors convaincue que son genre sехuеl actuel, qui lui a été imposé à la naissance, est totalement différent de ce qui devrait être et de ce qu’elle ressent.
    Le tгапssехualisme se manifeste par un besoin impératif d’être en cohérence physique avec son identité de genre sехuеl. Il s’agit alors, plutôt que de transformation, d’un « ajustement » entre l’être et son genre sехuеl. La première étape la plus observée est le choix vestimentaire de la personne en conformité avec son véritable sехe. Une des premières étapes de la transformation physique est le traitement hormonal. Vient ensuite les implantations mammaires et la chirurgie qui va aboutir sur une reconstruction d’un nouvel appareil géпіtаl. Il s’agit donc d’une restauration du corps de la personne tгапssехuеllе pour que celle-ci ne soit plus étrangère à son propre corps. Dans bien des cas, le non traitement de cet handicap mène au suicide.
    Certains préjugés sont difficiles à abolir et sont insupportables par les personnes tгапssехuеllеs.
    La majorité de ces préjugés proviennent de personnes « tгапsphobes ». La base des préjugés est dans la plupart des cas une assimilation du tгапssехualisme à une hоmоsехualité réfutée. L’orientation sехuеllе d’une personne est cependant totalement indépendante de son appartenance au genre. Un couple hоmоsехuеl peut par exemple être attiré par son partenaire parce que c’est un homme, de même que son partenaire est attiré par l’homme qu’il voit en lui. Il n’y a donc aucun qui joue le rôle de la femme. Le problème est d’autant plus compliqué que ces personnes tгапssехuеllеs ne comprennent pas leurs états au commencement de l’étape de la recherche de l’appartenance. De ce fait, la plupart de ces personnes déduisent une hоmоsехualité et non un tгапssехualisme. Ces personnes vont vite se rendre compte que c’est la recherche de ce qu’elles sont qui importe et non le sехe de la personne qu’elle aime.
    Les préjugés entraînent les personnes tгапssехuеllеs à vivre une vie marginale et dans certains cas à vivre de la ргоstіtutіоп. Le taux de suicide des personnes tгапssехuеllеs est d’ailleurs très élevé. Le seul échappatoire pour les personnes tгапssехuеllеs est de réussir leurs transitions, c'est-à-dire les opérations et autres processus qui leurs permettent de trouver leurs véritable genre.
    Le terme tгапssехualisme est fortement préféré au terme tгапssехualité. Bien que munis tout les deux du préfixe « tгапs » qui veut dire passage en latin, le tгапssехualisme n’a aucune incidence sur l’orientation sехuеllе d’un être humain.
  • aabb13 Membre confirmé
    aabb13
    • 10 novembre 2013 à 16:38
    Non je ne savais pas tout ça , par contre en Allemagne depuis le 1 er novembre sur l'état civil on ne sera plus obligé d'inscrire le sехe, c'est plus tard que la personne adulte décidera de son sехe pour les cas indétermines. C'est la cour constitutionnelle qui a décidé que c'était un droit de base de l'humain.
  • lola34000 Membre pionnier
    lola34000
    • 10 novembre 2013 à 17:20
    Non je ne savais pas tout ça , par contre en Allemagne depuis le 1 er novembre sur l'état civil on ne sera plus obligé d'inscrire le sехe, c'est plus tard que la personne adulte décidera de son sехe pour les cas indétermines. C'est la cour constitutionnelle qui a décidé que c'était un droit de base de l'humain.

    la loi n'est que pour les personne hermaphrodites
  • aabb13 Membre confirmé
    aabb13
    • 10 novembre 2013 à 17:51
    Merci de cette précision
  • alison-emma Membre pionnier
    alison-emma
    • 10 novembre 2013 à 21:39
    C'est super lola pour l'état civil, mais je ne suis pas allemande hélas. La France est largement en retard (pour tout d'ailleurs). On aurait du avancer avec les promesses d'Hollende, mais comme d'hab.... Si mes infos sont bonnes peut-être qu'un texte sera remis sur le tapis à l'Assemblée Nationale en 2014. A voir s'ils le feront vraiment et quoi exactement. A voir même après les legislatives s'il y aura encore une majorité. Ce qui est sur c'est que les promesses vont bon train en période électorales, ensuite.... Quand à Sarko c'est le pire des scénario, il a trop d'électeurs de la droite catho pure et dure.
  • yoomy Membre suprême
    yoomy
    • 10 novembre 2013 à 21:49
    Lol, des législatives il n'y en aura pas avant 2017 (sauf dissolution peu probable à ce stade); même la PMA ne sera pas remise sur la table, donc, désolé pour toi, mais ne t'attends pas à ce que quelque chose change pour toi à court ou moyen terme. Hollande en campagne n'avait non plus rien promis pour les personnes tгапssехuеllеs, et ce sont des questions qui lui passent totalement au dessus de la tête ^^
  • alison-emma Membre pionnier
    alison-emma
    • 10 novembre 2013 à 22:22
    Il n'y aura pas de législative avant 1017 mais les municipales en 2014 et c'est bien là que la bataille se joue.

    D'autre part voici un article paru récemment :

    28.06.2013

    Droits des tгапs’: vers une reconnaissance de l’identité de genre dans le droit français
    Publié par Maëlle Le Corre
    La Commission nationale consultative des droits de l’Homme a émis hier un avis très important.

    La Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) a émis hier un avis favorable à la reconnaissance de l'identité de genre dans le droit français. Pour mémoire l'identité de genre se définit selon le Conseil de l’Europe et les principes de Jogjakarta comme «l’ехрéгіепсе іпtіmе et personnelle de son genre ргоfопԁément vécue par chacun, qu’elle corresponde ou non au sехe assigné à la naissance.» Ce sont les ministres Christiane Taubira et Najat Vallaud-Belkacem qui avait saisi cette instance, créée en 1947 pour apporter conseil et proposition au gouvernement et au parlement. Pour la CNCDH, «s'affirmer homme ou femme n'est pas une question de choix ni de volonté, et ne relève pas d'une décision arbitraire, conjoncturelle ou fantasmatique: cette affirmation est au contraire liée à une conviction ргоfопԁе, souvent ressentie depuis l'enfance, ne relevant pas d'une identification passagère mais bien de l'identité même du sujet».
    UNE AVANCÉE HISTORIQUE
    Pour les associations qui avaient contesté les termes d'«identité sехuеllе» utilisés dans la loi sur le harcèlement sехuеl votée il y a presque un an, cette décision est un pas en avant. Parmi elles, l'Association nationale tгапsgenre (ANT) qui salue la prise de position de la CNCDH: «C’est une avancée incontestable qui va obliger désormais le gouvernement de M. Jean-Marc Ayrault à revoir sa copie concernant le 19e motif de discrimination qui a été ajouté dans la loi française au titre de l’identité sехuеllе, notion vague et inadapté pour défendre les droits des personnes tгапsgenres et lutter contre la tгапsphobie».
    «C’était un avis très attendu, comblant l'absence depuis plus de 40 ans de toute considération par les autorités françaises de la situation extrêmement précaire et des discriminations notoires dont font l'objet les personnes tгапsidentitaires», renchérissent dans un communiqué commun l'Inter-LGBT, ID-Тгапs, Acceptess-T et Acthe.
    Pour l'association Ноmоsехualités et Socialisme (HES), cet avis «témoigne de la prise de conscience, de la réflexion et des débats des membres diversifiés de la Commission. Il possède l'énorme qualité de placer le débat sur le seul terrain où il doit être, celui des droits de la personne».
    DÉMÉDICALISATION COMPLÈTE
    Dans son avis, la CNCDH préconise une démédicalisation complète de la procédure du changement de sехe à l'état civil. «Le rapport de la Haute Autorité de Santé datant de 2009 souligne que, dans le cadre du processus médical menant à la transformation morphologique du patient tгапssехuеl, le diagnostic de dysphorie de genre est exigé en tant que diagnostic différentiel, afin de garantir aux médecins, en amont du traitement endocrinologique ou chirurgical, que la souffrance du patient ne provient pas d’autres causes possibles, comme la maladie mentale. Mais, placée dans le cadre judiciaire, l’exigence d’une attestation de “syndrome de dysphorie de genre” est problématique dans la mesure où la formulation même paraît valider une pathologisation de la tгапsidentité», écrit-elle. D'autre part, elle «demande que soit mis fin à toute demande de réassignation sехuеllе, que celle-ci passe par un traitement hormonal entraînant la stérilité, ou qu’elle signifie le recours à des opérations chirurgicales», conformément aux recommandations de Thomas Hammarberg lorsqu'il était Commissaire aux droits de l'Homme du Conseil de l'Europe.
    MAIS DÉJUDICIARISATION… SEULEMENT PARTIELLE
    Néanmoins les associations restent prudentes face à cette avancée. En effet, d'après elles certains points doivent être améliorés puisque la CNCDH s'est prononcée pour une déjudiciarisation partielle du processus de changement d’état civil. Une proposition qui va dans la bonne direction mais pas assez loin: «C'est la porte ouverte à la stigmatisation et à l’arbitraire, critique l'ANT. Les personnes tгапsgenres n’ont pas à se retrouver face à des tribunaux comme des délinquantes, à la merci des préjugés de procureurs et de juges. Non, demander un changement d’état civil n’est pas un délit, c’est un droit humain qui ne porte nullement atteinte à l’ordre public.» Même son de cloche pour la commission LGBT du Parti de Gauche, pour qui il est regrettable que la CNCDH «n’ait pas voulu inscrire au nombre des droits humains le droit à la reconnaissance de son identité de genre et préconise de ce fait un parcours, certes simplifié, mais toujours judiciarisé de changement d’état civil.»
    «ID-Тгапs, lors de son audition par la commission avait demandé de considérer une solution de déjudiciarisation totale, inspirée du modèle de la loi argentine, rappellent l'Inter-LGBT, ID-Тгапs, Acceptess-T et Acthe. Cette loi a été citée dans l'avis comme solution possible, mais c'est la procédure d'homologation qui a été retenue, un mécanisme qui est déjà utilisée par exemple dans les procédures de divorce par consentement mutuel. Si l'Inter-LGBT et ID-Тгапs continueront à porter dans le débat public une solution inspirée de la loi argentine elles saluent cette proposition de la CNCDH qui constitue à ce jour une base de travail pour améliorer et accélérer les procédures de changement de la mention du sехe à l'état civil.»
    En matière de reconnaissance des droits des tгапs', l'Argentine fait aujourd'hui figure de modèle depuis que le gouvernement a adopté en mai 2012 une loi permettant un changement d'état civil sans aucune modification corporelle, mais aussi que les personnes qui le souhaitent puissent faire en sorte que leur traitement chirurgical ou hormonal soit pris en charge par la sécurité sociale ou une mutuelle. Enfin elle permet aussi aux mineur-e-s de modifier leur genre, avec le consentement de leur représentant.e légal.e. C'est vers une législation de ce type que tendent une partie des associations tгапs'.
    Pour les associations, en cette veille de Marche des fiertés LGBT, «la balle est plus que jamais dans le camp du législateur». Elles appellent donc «les acteurs politiques, gouvernement ou initiatives sénatoriales et parlementaires à investir avec assurance le sujet en proposant une loi régissant les conditions de changement d’état civil pour les personnes tгапsidentitaires».

    Mieux vaut se renseigner correctement avant de venir casser le moral des tгапs sur leur forum.
  • draconis Légende urbaine
    draconis
    • 10 novembre 2013 à 23:02
    Je doute également que le gouvernement se risque à s'engager dans un nouveau projet qui non seulement sera l'objet de polémiques, mais concernera qu'une infime minorité de la population, on lui a suffisamment reproché d'avoir tenu bon sur le mariage gay, alors que les problèmes économiques s'aggravaient.
    Il va falloir faire une croix sur vos rêves d'une reconnaissance officielle, je le crains.
  • alison-emma Membre pionnier
    alison-emma
    • 11 novembre 2013 à 21:21
    C'est vrai que les gays pululent comme les rats. A te lire je vois que la République est plus malade que je ne le pensais.
    Enfin bref tu devrais dépenser ton énergie et ton temps sur les forums de ta communauté à moins que tu aimes les bons points à poster tous azimut, même quand cela ne te concerne pas car pour le coup, tu es aussi loin que la Terre l'est de Mars d'en maîtriser ou simplement d'en comprendre les tenants et les aboutissements.
  • draconis Légende urbaine
    draconis
    • 11 novembre 2013 à 21:30
    Personnellement je m'en tape, je te dis simplement que le PS ne s'engagera pas sur cette voie, après libre à toi de brûler un cierge et de continuer à y croire hein !

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !