Connexion :

Le Sermon de Saint Antoine aux Poissons - Littérature & poésie

Sujet de discussion : Le Sermon de Saint Antoine aux Poissons
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 4 avril 2015 à 00:12
    C'est le plus célèbre sermon du Père jésuite António Vieira - dont le cinéaste Manoel de Oliveira, dans "Palavra e Utopia", a narré le procès que l'Inquisition lui a intenté en raison de ses croyances en un millénium utopique établissant la justice par l'avènement terrestre du Cinquième Empire -, António Vieira qui, à l'âge du baroque, en 1654, en plein Brésil еsсlаvagiste, avait résolu - à la manière de son saint patron - de s'adresser non point à des humains que rien ne peut rédimer ou serait-ce détourner du mal, mais de parler aux poissons et de leur demander pourquoi les gros se coalisent contre les petits et les dévorent tels des cannibales...


    Les еsсlаvagistes se sentirent, malgré ce subterfuge, à juste titre, admonestés, et visés, et désavoués par un représentant de l’Église, qui - pour une fois - en la personne d'A. Vieira ne se plaçait pas du côté des possédants !


    Les еsсlаvagistes vidèrent des lieux, illico presto et manu militari, celui qui ne tгапsigeait pas avec le mal pratique, et celui qui ne se limitait pas à prêcher une morale détachée des contingences sociales.


    Ce sermon a été publié aux éditions Chandeigne dans une édition bilingue portugais-français :


    couv_600_9782906462410.png


    Et, comme ce site n'est que trop envahi, de manière coutumière et idolâtre, par la chose anglophone, laissons pleinement résonner la puissance de la Lettre du Discours Portugais, dit par le grand poète José Carlos Ary dos Santos, auteur de magnifiques textes et de fados très estimés pour Amália Rodrigues et pour Carlos do Carmo.


    Le sermon entièrement dit par José Carlos Ary dos Santos, poète, hоmоsехuеl, fadiste à ses heures, militant communiste, poète de la plus haute rigueur dans le choix des mots et, donc, exerçant la plus grande attraction.





    Très bel enregistrement en ce sens qu'il restitue :


    - la fougue communicative du prédicateur qu'était António Vieira, grâce à la véhémence et à la sensibilité d'un athée qui savait apprécier la hauteur de la langue du Jésuite, et sa rhétorique baroque (je rappelle ici le jugement de Fernando Pessoa à propos d'A. Vieira : "l'empereur de la langue portugaise", ce qui n'est pas rien venant de la part du plus grand écrivain portugais du vingtième siècle) ;


    - l'atmosphère, outre l'éloquence "sacrée", d'une église saisie par la parole entrecoupée de moments de musique, pour ménager non point des pauses en vue d'un relâchement mais des occasions de méditation, avant que ne soit assené aux auditeurs le coup suivant ;


    - la chair de l'éloquence du portugais prononcé par le plus grand prédicateur de son époque (même la cour pontificale se l'arrachait !), par un habile diplomate des intérêts du Portugal, mais par un méchant croyant de l'avis de l'Inquisition qui lui reprocha de pécher contre la doctrine catholique du Salut, l'avènement ultime du Christ instaurant la justice moyennant un jugement des mérites moraux des humains et moyennant le règne divin.
  • lessismore Membre suprême
    lessismore
    • 5 avril 2015 à 00:39
    Y a quelqu'un qui s'en cogne pas?
  • draconis Légende urbaine
    draconis
    • 5 avril 2015 à 00:50
    Y a quelqu'un qui s'en cogne pas?

    => Troll, bouuuuuhh !
  • lessismore Membre suprême
    lessismore
    • 5 avril 2015 à 00:59
    On peut pas se renseigner sans passer pour une troll. Tu me juge mal "mon cher drac'".
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 5 avril 2015 à 01:55
    Lessismore, que toi tu "t'en cognes" est indéniable, mais que soit partagé de tout un chacun ton manque d'intérêt pour un des meilleurs écrivains de langue portugaise, pour un des rares Jésuites dont on puisse affirmer - de plus - qu'il était animé d'une éloquence dépourvue de fourberie, et pour un homme d’Église qui avait à coeur la liberté humaine (il fut un des rares puissants à combattre l'еsсlаvаgе dans les colonies portugaises et à entretenir des relations avec les Juifs exilés hors du Portugal), il y aurait là une généralisation qui ne peut pas se faire.

    Quatorze consultations pour un tel sujet, ce n'est pas mal.

    Et le рlаіsіг de faire connaître, serait-ce à peu de personnes, un tel personnage, ce n'est pas rien.
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 5 avril 2015 à 02:02
    Tiens donc, Archaon, qui essayait de me faire accroire à sa nouveauté sur ce site - simplement du fait qu'il aurait revêtu un autre pseudonyme, les étoiles lui étant venues par une opération du Saint-Esprit - n'est donc que Draconis.


    Le changement d'avatar ne change, hélas, pas le style, souvent expéditif et sommaire, comme une exécution.


    Et Lessismore a, au moins, l'honnêteté de ne pas changer de pseudonyme, aussi puis-je lui conseiller, à titre gracieux, un style plus amène et moins rugueux : est-ce bien raisonnable, de sa part, que de vouloir mettre à la poubelle de l'indifférence un sujet qui ne lui dit rien ?
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 5 avril 2015 à 02:07
    Certains me reprochent d'évoquer, dans un texte que j'ai résolument tourné à la bouffonnerie, ma "misère sехuеllе" ; ayant indiqué dans mon annonce qu'il est important, pour moi, qu'un échange s'opère sur les bases de l'amour des mots et de la littérature, je démontre, par ce sujet, comme par tant d'autres, que cela me touche effectivement, et de quelle manière, et jusqu'à quel point.


    Tout topique est une parade amoureuse !
  • lessismore Membre suprême
    lessismore
    • 5 avril 2015 à 08:28
    Bon je vais être honnête j'ai du lire 5% de la réponse encore. Il est vrai que je m'en cogne pas mal, mais la n'est pas ma question. J'me dis, hey le mec est super prolifique, il te chie des tartinasses et des tartinasses de choses dont apparemment personne ne prend totalement connaissance, et un grand nombre n'en n'ont rien a secouer, mais vraiment. On pourrait faire un rapide parallèle entre ce que tu proposes et ce que propose Jiminy, au point de vu si tu veux du contenu, et pourtant pourtant... Rien n'est comparable. Avec lui c'est un рlаіsіг de découvrir ou de redécouvrir, avec toi on peut dire que s'il s'agissait de la réformation d'une hypothétique secte du soleil, je prierai que l'heure fatidique du suicide collectif soit proche.
    Encore une fois, même si ca m'amuse de dire que c'est merdique, je suis simplement frustrée de voir des gens qui veulent partager ce que je trouve éminemment louable, être dans le désert total. Ca m'a fait la même chose avec patsy quand elle nous collé 360 vidéos sur le même topic.
    Du coup je me renseigne,
    Qui ici ne s'en cogne pas?
  • draconis Légende urbaine
    draconis
    • 5 avril 2015 à 09:49
    Tiens donc, Archaon, qui essayait de me faire accroire à sa nouveauté sur ce site - simplement du fait qu'il aurait revêtu un autre pseudonyme, les étoiles lui étant venues par une opération du Saint-Esprit - n'est donc que Draconis.

    Tu es très perspicace, moi qui pensais mon déguisement parfait.

    Et Lessismore a, au moins, l'honnêteté de ne pas changer de pseudonyme

    En fait, elle ne sait pas comment, elle a deux mains gauches et 3 neurones qui font contact, haha xD

    Qui ici ne s'en cogne pas?

    Disons que la thématique basée sur "tout ce qui provient du Portugal c'est top", le reste du monde c'est de la merde, ça commence un peu à gonfler oui ^^
  • lessismore Membre suprême
    lessismore
    • 5 avril 2015 à 10:23
    3 neurones je suis dac, mais deux mains gauches, tu fais fausses routes, mes mains sont d'une dextérité et d'une agilité extrême!

    Bon climax, ton public te donne deja une première piste de recherche! Pti foufou!

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !