Voici un point info de 20 minutes qui montre l'aide apportée à la Chine.... comme quoi, il ya l'urgence humanitaire qui passe avant la gueguerre politicienne entre les territoires...
Ces actions traduisent et confortent ce que l'on a coutume de dire: en tant de misère humaine, la solidarité est forte....
Excusez de la longueur de l'article, mais il est nécessaire d'informer ce qu'il en est à cet instant...
Bizouilles^^
Le séisme qui a fait près de 12.000 morts dans l'ouest de la Chine lundi et dont le bilan s'alourdit d'heure en heure, a suscité un élan de solidarité dans le monde, plusieurs pays proposant immédiatement leur aide à Pékin.
Même Taïwan a proposé à son rival chinois d'envoyer des équipes de secours et une aide d'urgence. Des organisations caritatives et religieuses ont lancé des souscriptions et mobilisé leurs volontaires.
En dépit des tensions récentes sur le Tibet, le chef spirituel des tibétains, le dalaï lama, a lui aussi adressé ses condoléances à la Chine pour cette "grande tragédie" et salué "la réponse rapide" des autorités.
La Croix Rouge chinoise a lancé mardi un appel aux dons, indiquant, selon Chine Nouvelle, avoir besoin de tentes, couvertures, nourriture, eau potable et médicaments. La Chine a "grandement besoin de sang", a aussi fait savoir le ministère de la Santé. Pékin a souligné que la Chine accueillait "favorablement" l'aide étrangère.
Le séisme de magnitude 7,9 qui s'est produit lundi près de Chengdu, capitale de la province du Sichuan dans le sud-ouest, a provoqué l'effondrement de nombreuses écoles et usines, faisant près de 12.000 morts.
Le président américain George W. Bush a présenté ses condoléances aux familles des victimes et assuré que les Etats-Unis se tenaient "prêts à aider de toutes les manières possibles".
Pervez Musharraf, président du Pakistan, un proche allié de Pékin, a assuré "le grand peuple chinois" de "son plein soutien et de sa solidarité".
A Bruxelles, la Commission européenne a également proposé d'"apporter son assistance en cas de besoin".
A trois mois des Jeux Olympiques qui débuteront le 8 août à Pékin, le président du Comité international olympique (CIO) Jacques Rogge a écrit au président chinois Hu Jintao "pour lui apporter le soutien du mouvement olympique".
Le Japon, aux liens historiquement difficiles avec son voisin, s'est dit prêt à "envoyer des hélicoptères et des équipes de secours", selon le porte-parole du gouvernement, Nobutaka Machimura. Tokyo a toutefois indiqué n'avoir reçu aucune demande de la Chine jusqu'à présent.
La présidente philippine Gloria Arroyo a ordonné l'envoi d'une équipe médicale composée de médecins, infirmiers et psychiatres. C'est "une façon de répondre à la générosité" de la Chine à chaque fois que les Philippines ont été touchées par des catastrophes naturelles, selon le porte-parole de la présidence Anthony Golez.
Le nouveau président russe Dmitri Medvedev a également offert l'aide de son pays "pour remédier aux conséquences de cette situation d'urgence".
Le président français Nicolas Sarkozy a écrit à Hu Jintao pour lui exprimer sa "ргоfопԁе émotion" et l'assurer du "soutien de la France" et de son "appui personnel". La chancelière allemande Angela Merkel a présenté ses condoléances et proposé de l'aide.
Madrid a fait part de sa "ргоfопԁе tristesse pour les milliers de morts et sinistrés".
Le Canada a offert de l'aide si Pékin le souhaite, tout comme l'Australie. "Nous sommes ргоfопԁément attristés par les informations selon lesquelles des milliers de personnes auraient perdu la vie et des centaines d'écoliers se trouveraient prisonniers des décombres", a déclaré le chef de la diplomatie canadienne Maxime Bernier.
Au Proche-Orient, le roi de Jordanie Abdallah II a offert à la Chine d'envoyer "des unités médicales dans tous les endroits touchés par le séïsme", selon le Cabinet royal.
La solidarité s'est aussi exprimée en Amérique latine, le président du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva se disant "très attristé" dans un message à son homologue chinois. En Afrique, le président du Kenya Mwai Kibaki s'est dit "ргоfопԁément choqué et attristé" des conséquences du séisme.
Teh Eng Koon AFP ¦ Secouristes chinois à Dujiangyan après un puissant tremblmement de terre, le 13 mai 2008
© 2008 AFP
20Minutes.fr avec AFP, éditions du 13/05/2008 - 08h02