Pendant que Moïse faisait l'ascension du mont Sinaï afin d'y recevoir les tables de la Loi, les hébreux libérés de l'emprise des Pharaons grâce à Moïse et ne le voyant pas revenir demandèrent à Aaron un nouveau dieu pour les guider vers la Terre Sainte, un Dieu qui marche devant eux.
Aaron leur demanda tout l'or qu'ils possédaient afin de réaliser un Veau d'Or à l'image du Taureau Apis adoré en Egypte.
L'éternel eut connaissance de cette trahison et en informa Moïse qui demanda de ne pas tuer ce peuple qu'il venait de sauver.
Lors de sa descente du mont Sinaï avec ses Tables, Moïse ne pouvait que constater la vénération des hébreux pour ce nouveau Dieu. De rage il fracassa les Tables de la Loi et fît fondre ce Veau d'Or en cendre qu'il dispersa sur l'eau et la donna à boire aux Israélites. Il tua ensuite tous ceux qui n'étaient plus pour l'Eternel mais pour ce Veau d'Or.
La peinture à l'huile prend tout son sens. En effet elle porte à jour la vénération de ce peuple hébreux pour ce Veau d'Or. Ils dansent à gauche et à droite s'agenouillent pour écouter Aaron. Ce Veau d'Or surmonté sur son socle est entouré de deux arbres. Celui de gauche porte un feuillage et on aperçoit Moïse descendant du mont Sinaî avec ses Tables de la Loi . à droite il n'y a pas de feuillage, il est sec...
Idolâtrer ce nouveau dieu plutôt que l'Eternel à mener à sa perte une partie des hébreux en route vers la Terre Sainte.
"Et sa gloire repose là où la civilisation s'effondre".
En connaissant mieux ce récit, l'extrait de l'opéra de "Faust" prend une dimension plus forte...
Merciii Sébastien pour ce nouveau voyage....
Simon