Le vote c'est un droit...ne pas voter c'est aussi un droit! on peut voter par devoir politique on peut ne pas voter aussi par devoir politique La démocratie, c'est la liberté, c'est le libre choix de se prononcer ou de s'abstenir ,sinon c'est une dictature.
spike2.0
Membre élite
25 juin 2014 à 17:53
La démocratie, c'est la liberté, c'est le libre choix de se prononcer ou de s'abstenir ,sinon c'est une dictature.
La dictature, c'est ferme ta gueule, la démocratie c'est cause toujours...
yoomy
Membre suprême
25 juin 2014 à 18:15
La dictature, c'est ferme ta gueule, la démocratie c'est cause toujours...
Joli !
superpositoire59
Membre élite
25 juin 2014 à 18:27
Moi je suis contre le vote obligatoire, je n'ai jamais voté et ne voterais sans doute jamais tant que les politiques seront manipulées et contrôlées par les banques :D
sergeclimax69007
Membre suprême
25 juin 2014 à 18:41
Je pense que les institutions antidémocratiques de la Cinquième République (régime présidentiel, parlement croupion, gouvernement impopulaire subsistant grâce au caractère bétonné de ces institutions), des institutions issues du coup d’État du général De Gaulle appelé au pouvoir à la faveur du putsch des généraux en Algérie en 1958, ont ce qu'elles méritent : un rejet qui entraîne une crise politique majeure (PS réduit à presque zéro, UMP explosé, ...)
Plutôt que de combiner des obligations de vote, passons donc à un Assemblée Constituante Souveraine, et revoyons les traités nous liant à la fuпeste Union européenne, synonyme de profits pour les marchés financiers et de pillage pour les classes populaires.
peter_pan
Membre émérite
26 juin 2014 à 00:45
Le vote c'est un droit...ne pas voter c'est aussi un droit! on peut voter par devoir politique on peut ne pas voter aussi par devoir politique La démocratie, c'est la liberté, c'est le libre choix de se prononcer ou de s'abstenir ,sinon c'est une dictature.
Bonsoir kalison absolument d'accord avec toi ... rien à rajouter
yggdrasil
Membre élite
26 juin 2014 à 05:57
Je suis attaché au fait qu'ici ce "droit politique" qu'est le vote doit demeurer une prérogative accordée aux hommes, pris individuellement. Ils sont libres ou non d'exercer cette prérogative. Personnellement, je vote et déplore souvent l'abstention massive. Mais je suis ргоfопԁément opposé à toute instauration d'un système de vote obligatoire.
La participation au scrutin emporte participation au fonctionnement des institutions d'un État et à l'organisation des pouvoirs publics. Pour cette raison, elle ne doit pas être prise à la légère. Vote celui qui se sent concerné ; celui qui se reconnaît dans les institutions ; celui qui s'est renseigné - ou qui se croit renseigné - sur les programmes politiques.
Le vote obligatoire a cela de pernicieux que de nombreuses personnes non politisées, non impliquées, non intéressées vont se trouver dans l'obligation de voter. C'est un danger important pour le devenir politique d'un pays, dans la mesure où cette frange de l'électorat risque fortement de voter par dépit. Le vote par dépit profite naturellement aux partis populistes dont le credo - souvent réactionnaire - est de contester l'ordre établi. Je ne suis pas étonné que le FN, par la voix de Florian Philippot, a sauté sur l'occasion pour se prononcer en faveur de ce système de vote. Ce n'est pas un hasard si aucun parti d'extrême droite ne s'oppose au maintien du vote obligatoire dans les pays européens qui ont retenu ce mode d'expression citoyenne.
draconis
Légende urbaine
26 juin 2014 à 17:15
Excellente conclusion de Ygg.
Vote obligatoire c'est NON ! Que cela ne vous empêche pas de vous intéresser un minimum à ce que font nos politiques et donc à voter en toute liberté, en sachant pourquoi.