Un artiste formidable Mr Leonard Cohen En son honneur une mural au centre ville de Montréal , Canada
Avec respect de l'artiste
paroles56
Membre élite
27 février 2018 à 00:29
(pour plus tard)^^
voir2
Membre élite
27 février 2018 à 00:42
pifou
Membre suprême
27 février 2018 à 13:24
Merci j'adore la poésie de ce chanteur
climax007
Membre élite
27 février 2018 à 22:23
Voilà le chanteur , par excellence, celui qui aura écrit ses textes et composé ses musiques.
Un homme juif, qui aura su introduire des sons et des rythmes lui venant de ses temps d'étude et de célébration à la synagogue. Un bouddhiste par la méditation.
Un homme qui aura toujours évoqué avec discrétion "Dieu", tant il consacrait de préférence ses mots à célébrer les belles et fatidiques amours humaines, qui prévalaient sur tous les dogmes pour lui.
Une attention à la langue anglaise qui l'institue, avant Bob Dylan, en gardien des mots, en gardien du sens, en être humain ne débitant pas une marchandise mais des morceaux de son âme.
Un écrivain majeur de langue anglaise du vingtième siècle et un poète pas sa force de suggestion qui touchait avec tact et discernement et intention chaque auditeur : un tгоubadour des temps modernes.
Tellement de chansons majeures qui auront marqué l'époque par leur ferveur humaine, par le prix donné aux sentiments éprouvés et retransmis à d'autres, que toute chanson de Leonard Cohen est une dépôt de joies et de tristesses diversement déclinées, en attente de nous irriguer de leurs impressions..
Une dignité égale à celle qu'il accordait à la langue anglaise - à la signification des mots : un ciseleur de sonorités nous remémorant, encore et toujours, que la langage avant de nous frapper par ce qu'il signifie nous atteint par sa face sonore ; un homme plein, entier, authentique, qui a magnifié l'art du chant.
Toute écoute de Leonard Cohen me bouleverse. Quand bien même j'aurais des difficultés à comprendre son anglais, mais l'art est tel qu'il a ce pouvoir de faire aimer une langue.
Alors, pour lui, je puis prononcer, en toute sincérité, "que la terre te soit légère, et j'ai tant de toi à découvrir que mon ignorance est un avantage sur d'autres qui auront exactement été fidèles aux sorties de tes disques. Tu étais de l'espèce des hommes authentiques, rares et qui sont des pierres de touche, des révélateurs et non des miroirs complaisants."
Climax007.
---------------------------------
Paroles56,
----------------------------------------------
climax007
Membre élite
27 février 2018 à 22:48
paroles56
Membre élite
27 février 2018 à 22:54
J'allais poster la première , merci Climax . Je l'écoute depuis très jeune , je me suis sentie orpheline à son départ . Bonne fin de soirée à tous^^
climax007
Membre élite
27 février 2018 à 23:44
Paroles56, je comprends bien que Leonard Cohen est mort (et ce jour-là, j'ai acheté trois numéro de "Libération") ; il me reste à écouter avec attention "You want it darker"...
Mais, ne crois-tu pas, Paroles56, qu'à la différence de tant de vedettes faisant des spectacles à grands fracas, de ces faiseurs de mises en scène gavant de fracas le public, Leonard Cohen a favorisé l'intériorité sensible de chacun et non les concerts de mаssе faussant les sentiments, et que, par voie de conséquence, la fidélité à l'esprit de Leonard Cohen est - au-delà de sa mort - une attention redoublée à ce que provoquent en chacun (toi, moi, lui, eux, nous, elle, ...) ses chansons ?