Suite à mon précédents sujet, je vous présente donc ce sujet concernant donc les alignements dans les jeux de rôles (comme dans Donjons et dragons). Les alignements sont basé sur la morale et l'état d'esprit de votre personnage.
Moralités :
Bon : un personnage bon cherche toujours à aider autrui et à faire le bien autour de lui. Il va préférer suivre les lois et respecter l’ordre établi pour le bien de tous.
Neutre : un personnage neutre se soucie avant tout de son propre intérêt, mais sans chercher nécessairement à nuire aux autres. Il peut suivre les lois et l’ordre s’ils lui sont bénéfiques, ou s’en affranchir s’il estime que cela ne lui cause aucun tort.
Mauvais : un personnage mauvais cherche à obtenir ce qu’il veut par tous les moyens, y compris en utilisant la tromperie, la violence ou en nuisant à autrui. Il fera peu de cas des lois et de l’ordre si cela lui permet d’atteindre ses objectifs.
Les états d'esprits :
Loyal : un personnage loyal respecte les règles et suit les principes établis. Il fait confiance aux autorités et agit dans le sens du groupe et de la communauté.
Neutre : un personnage neutre sur cet axe adopte une attitude pragmatique. Il n’hésitera pas à suivre les règles si elles lui semblent justes ou utiles, mais pourra aussi les transgresser si cela lui semble nécessaire pour atteindre ses objectifs personnels.
Chaotique : un personnage chaotique met l’individu et la liberté avant tout. Il se méfie des règles et des autorités, et prendra souvent des décisions impulsives ou imprévisibles.
Donc enfin les 9 alignements :
Loyal bon – toujours prêt à aider autrui, respecte les lois et travaille pour le bien commun
Neutre bon – cherche à faire le bien sans nécessairement suivre toutes les règles à la lettre
Chaotique bon – prend des initiatives selon sa perception du bien, quitte à enfreindre certaines règles
Loyal neutre – suit les lois pour préserver l’ordre et reste centré sur ses propres intérêts
Neutre neutre – pièce mаîtгеssе de l’équilibre, cherchant constamment son propre bien-être sans prendre parti
Chaotique neutre – privilégie sa propre liberté et celle des autres, peu soucieux des règles établies
Loyal mauvais – n’hésite pas à nuire autrui si cela est conforme aux lois et aux règles en place
Neutre mauvais – vise ses propres intérêts sans se soucier du mal causé, ni des règles en vigueur
Chaotique mauvais – se sert de la violence et de la peur pour atteindre ses objectifs, peu importe les conséquences sur autrui ou la société en général
Mais après, je n'ai pas toujours eu recours à l'usage des alignements dans les parties de jeux de rôles que je masterise. Ca reste aux joueurs à qui je fais vivre des aventures de voir.
J'espère que ce topic aura était utile pour expliquer un peu c'est quoi les alignements dans Donjons et Dragons (bien que ultra simplifié par rapport à ce que c'est)