Ouep, Climax a besoin de BEAUCOUP d'espace pour s'exprimer, j'imagine ses annotations en rouge sur les copies de ses élèves, bourrées de métaphores, il y a rarement suffisamment de place sur la feuille, haha xD.
Personnellement, je pars du principe qu'il ne faut pas dire en 3 mots ce qui peut être dit en un seul.
exercice: Condenser l'un de pavés au-dessus.
Le plus fascinant, Ferdinand de Saussure étant un savant (un spécialiste de l'indo-européen, un comparatiste des langues comme tous les grands linguistes de son époque), c'est qu'il aura été littéralement hanté par l'idée qu'il y aurait eu une procédé volontaire anagrammatique commandant la composition en latin et en grec ancien (malgré le fait qu'aucune attestation n'ait jamais existé à ce propos, et pourtant que de traités sur la rhétorique, ou de dialogues), et je suis persuadé - à cet égard, le texte de Jean Starobinski, daté de 1995 est lumineux - que ce n'était que du fait qu'il ressentait en lui-même le travail des processus inconscients, irréductibles au caractère immotivé du signe.
Bref, l'inconscient fait toujours irruption là où on ne l'attend pas : dans une très sérieuse investigation, jamais publiée, voulant découvrir du volontaire là où il y a le phénomène très commun de la résonance du thème obsédant, du mot possédant, en des sonorités éparpillés le long du texte.
Greenary, ce serait de ma part de la pure fanfaronnade que d'embrayer sur Julia Kristeva : auteur fréquenté, mais là il y a une clairière de mon ignorance (je me rassure en me disant que par ailleurs c'est touffu et fourni, mais quant à elle...)
Ferdinand de Saussure, était persuadé de l’existence d’une interchangeabilité présidant à la composition du latin et du grec ancien. Ce que Jean Starobinski met en évidence dans un texte de 1995 .
L’inconscient sait nous surprendre.
Greenary, je ne connais pas Julie Kristeva.
SOIT ENCORE !
Ferdinan 2 sosur éT persuaD 2 léxistens d1 1terchanjabilité présidan a la composition du latin é du grec anci1. se ke Jean Starobinski mé en évidens dan 1 texT 2 1995.
L1concien sé nou surprendre.
Greenary, je ne coné pa Julie Kristeva.
Texte de Climax, 1245 lettres
Version condensée de Corypheus, lumière céleste, 277 lettres.
Version SMS de Corypheus, Seigneur des forums, 236 lettres.
ratio de 5.27.
Ecrire de longs textes sur un ordinateur, consomme davantage de temps, et donc d'énergie, écrire de longs textes sur papier nécessite plus de papier, en d'autres termes, dans une démarche écologiste, nous devrions être concis et adopter au niveau national, le SMS.
Lorsqu'un individu m'écrit "salu sa va tu veu koi?" je sais que j'ai devant moi, quelqu'un de responsable ргоfопԁément engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique et qui nécessite, de facto, toute mon attention :)