En quoi, Ferdinand de Saussure était-il, de plus, contrarié et d'autant plus hanté par "les anagrammes" ?
C'est que discerner à l'origine de textes littéraires un principe volontaire allait dans le sens contraire de ce qui est un principe fondateur de la linguistique saussurienne : l’arbitraire du signe, ce qui signifie qu'entre les signifiants "cheval", horse", "Pferd" et leur signifié (leur signification), il n'y a aucun lien de nécessité.
Le signifiant "cheval" ne ressemble, pas davantage que "horse", au signifiant qu'il porte. Sans parler du référent, le cheval concret, qui n'y ressemble en rien.
Là, F. de Saussure avait des scrupules de trop et confondait deux niveaux : celui de la langue et celui de la création littéraire.
De plus, des recherches sur les structures sémantiques et phoniques de développement du langage, telles que les ont développées Pierre Guiraud et son meilleur héritier Louis-Jean Calvet, ont montré que la formule canonique "Le signe est immotivé" est un raccourci inexact, outre que bien des onomatopées motivent des mots et donc les arrachent à l'arbitraire du signe.
Signalons, puisqu'il est sujet de linguistique, ce livre sémіпаl de Pierre Guiraud sur l'étymologie de la langue française : pour Pierre Guiraud, réduire un mot à son étymon n'expliquait rien, car pourquoi cet étymon, selon quel processus, quelle histoire du sens des mots, selon quel réseau d'oppositions et d'agglutinations ???
Comment se fait-il qu'un souteneur, un exploiteur des ргоstіtué, soit appelé un maquereau, du nom d'un poisson : voilà ce qui intéressait Pierre Guiraud, ce qui l'a amené à distinguer, selon un structuralisme souple et point caricatural et stérilisant, des structures de production tant sémantiques que phoniques, persistant au travers des siècles.
C'est une des grandes hontes et un des scandales
de l'édition en sciences humaines
que les livres de Pierre Guiraud,
serait-ce ses multiples et très fouillées
mises au point dans la collection des P.U.F,
la collection encyclopédique "Que sais-je ?",
ne soient disponibles que dans les bibliothèques !!!