Bonsoir,
Et si nous parlions des aoûtiens ? Ces merveilleuses personnes qui partent en vacances en août et dont certaines d'entre elles emportent avec elles leurs bêtises, leurs incivilités et j'en passe.
1. Le client malpoli
Tu passes pile devant lui quand il entre dans la boutique et tu lui dis bonjour en souriant. Le gars te regarde d'un air "Mais qu'est-ce qu'il me veut celui-là ?!" et te contourne pour se faufiler dans les allées.
Bien sûr, c'est la période qui veut qu'à peine 50% de tes clients te disent bonjour ou au revoir.
2. Le parisien pas du tout imbu de sa ville
- Vous avez "titre" dans votre librairie ?
- Nous ne l'avons pas, je ne connais même pas d'ailleurs.
- C'est normal, c'est très vieux et ce n'est plus édité depuis longtemps.
- Ah d'accord. Mais si ce n'est plus édité, nous ne pouvons pas l'avoir, surtout si ça date.
- Nan mais je demande au cas où. Vous savez, à Paris rien ne reste longtemps alors qu'en Province, vos librairies fonctionnent moins bien. Vous faites moins de ventes et vous avez pas mal de choses qu'on ne trouve pas forcément à Paris vu que ça part de suite.
- ...
3. Les clients qui ne te regardent pas, ne t'écoutent pas et ne regardent pas autour d'eux
- Vous avez les numéros 4 et 5 de L'Arabe du futur ? Je ne les ai pas trouvés en rayon, juste les 2 et 3 que je vous prends là.
- Je vais vous dire ça. *Petite recherche dans le logiciel* Nous avons vепԁu le 4 mais nous avons le 5. Vous le souhaitez tout de même ?
- Oui. Mais il n'était pas avec les autres. Il y avait juste Le Jeune acteur avec.
*Va dans le rayon et vois le tгоu créé par les tomes 2 et 3 que la cliente a pris ainsi que Le Jeune acteur et entre ce tгоu et l'autre BD, que vois-je ? Le tome 5.*
- Voici le tome 5, pile entre les tomes que vous avez pris et l'autre BD de l'auteur.
- Je ne l'avais pas vu.
*Tout cela sans même me regarder tandis que son mari attendait*
- On vous prend tout cela alors.
*Je bippe tout et ils commencent à ranger en mettant 100 ans*
- Ca fera "montant" s'il vous plaît.
*Ca range*
- "Montant erronné" ?
- Non, "montant exact".
- Par carte.
*100 ans pour sortir la carte, paiement accepté*
- Bonne journée !
- Au revoir.
*Le tout, sans qu'aucun des deux ne me regardent ni même se regardent entre eux*
4. Le client dégueulasse
Retrouver un pot de glace et la cuillère, tout dégoulinant, en plein dans nos étagères.
5. Les clients débiles ou aveugles
- Vous avez Pokémon ?
- Oui, dans l'étagère juste derrière le tourniquet rouge.
*Seul tourniquet rouge de la librairie, bien visible, et le client cherche dans le rayon sans trouver*
- Je ne trouve pas de tourniquet, ils sont où ?
- Vous avez L'Attaque des Titans ?
- Oui, sur le présentoir L'Attaque des Titans juste devant, là.
- Merci.
*Client qui passe à côté et cherche sur les autres présentoirs*
- Vous avez Demon Slayer ?
- Oui, sur l'étagère dans le coin là-bas côté vitrine, tout en bas.
*Va dans le coin et cherche pendant 10 ans*
6. Les clients qui s'en foutent que tu aies du boulot
- Vous avez l'air occupé.
- Nous avons deux salons en approche, on est un peu surchargés oui.
- Vous pouvez me dire où se trouve "titre" ?
- Oui *lui montre en rayon et retourne dans sa montagne de boulot*
- Je peux encore vous déranger ?
- Bien sûr.
Et cela à plus de 5 reprises en mode "Je sais que vous avez du boulot mais je ne sais pas où chercher".
C'est pas comme si tout était indiqué dans la librairie et tu peux très bien chercher par toi-même aussi avant de dire que tu ne trouves pas. Et bien sûr, ils te font bien comprendre que tu les fais chier à les faire attendre genre 30 secondes le temps que tu finissent un truc pour ne pas te perdre après.
7. Les clients qui te bousсulent dans ton boulot
*En train de ranger des figurines*
*Tous les clients viennent aux figurines*
Les vitrines sont ouvertes, les gosses touchent, les parents crient.
Les gens veulent passer pour voir ce que tu mets et voir le reste.
Même principe quand tu ranges ton rayon quand il n'y a personne.
Tout le monde débarque dans ton rayon et gueule qu'il n'y a pas tel ou tel titre.
Toi, tu veux juste pouvoir ranger tes livres surtout qu'il s'agit des livres qu'on te demande mais que le client s'en fout car il le veut de suite et pas dans 2 minutes le temps que tu puisses le ranger.
- Vous avez le tome 14 de Jujutsu Kaisen ?
- Nous ne l'avons plus actuellement mais il est peut-être dans notre arrivage de ce matin.
*Il est 11h30, nous avons encore plus de 20 cartons à faire*
- Ah ? Vous pouvez regarder ?
- Euh... nous sommes actuellement sur les réceptions, ce sera terminé dans la journée, nous en avons beaucoup.
- D'accord, pas de soucis.
*Ouvre un carton, sort des livres*
- Oh ? C'est le tome 14 que vous avez là ? *En voyant un tome de Jujutsu Kaisen*
- Du tout, mais même si c'est le cas, je dois déjà traiter mon carton avant de pouvoir vепԁге ce qui se trouve à l'intérieur. Le mieux est de revenir dans l'après-midi ou sinon je vous le mets de côté dès que je l'ai réceptionné et je vous contacte.
- Non mais je peux attendre que vous le sortiez du carton.
- ...
Bref, je m'arrête là. Vive les vacanciers. Nos locaux nous donnent déjà de belles pépites mais avec les vacanciers, c'est encore mieux. Parfois, on en епvіе de se pendre de voir à quoi ressemble le monde