Et je terminerai la partie Judo par une judoka japonaise qui m'a marqué au JO 2024, Natsumi Tsunoda, championne olympique en moins de 48kg:
![[Image introuvable]](https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTHGUhhH2-UjyhUXBeq24g6dmF74VirEN0vrc-BZWxCXRXuOulV06n6yDs&s=10)
Natsumi était en concurrence directe avec la française Shirine Boukli pour le titre olympique. Un an auparavant, elle s'était rencontrée en finale des championnats du monde, Natsumi l'avait emporté sur ippon grace à son arme fatale : le sutemi waza.
Avant les jeux Shirine avait déclaré qu'il fallait qu'elle se méfie de se mouvement et qu'elle avait bien travaillé sa contre attaque.
Au JO 2024: Shirine l'a rencontre malheureusement en quart de finale : elle perd sur ippon sur ... sutemi waza, elle le savait, elle n'a rien pu faire. La japonaise maîtrisait ce mouvement à la perfection. Moi même, j'ai vu le combat, j'ai vu quand la japonaise enclenchait le mouvement, la française n'a rien pu faire : frustrant mais impressionnant.
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un sutemi waza, voilà une démo par la spécialiste mondiale de cette prise:
Pour la petite histoire Natsumi Tsunoda est de loin la judoka japonaise championne olympique la plus âgée de l'histoire : 31 ans.