Anton Geesink, une légende du judo mondial
![[Image introuvable]](https://media.gettyimages.com/id/1356764433/fr/photo/portrait-de-anton-geesink-avec-sa-m%C3%A9daille-dor-lors-des-jeux-olympiques-d%C3%A9t%C3%A9-de-1964-le-23.jpg?s=612x612&w=gi&k=20&c=pfDOBaugkUj9G1IMFsHtojSsWO4OKVBEChXL5a9P6VI=)
Il débute sa carrière dans le judo alors que ce sport n'est pas encore olympique.
Pour participer aux JO, il se met à la lutte gréco-romaine, devient champion des Pays-Bas et est sélectionné pour les JO, malheureusement il n'est pas autorisé à participer par le comité : il est professeur de judo donc assimilé à un sportif professionnel , et les JO sont réservés aux amateurs.... autres temps.
Il est le premier non japonais à être champion du monde, un vrai traumatisme au Japon. En réaction, les japonais crée les catégories, le colosse néerlandais ne fait qu'une bouchée des petits gabarits japonais. Avant Geesink il n'y avait pas de catégorie, tout le monde pouvait participer au tournoi quelque soit son poids ou sa taille, il n'y avait qu'un seul champion du monde de Judo.
Il devient aussi le premier non japonais a devenir champion olympique à Tokyo, au pays du judo, humiliation terrible pour les japonais. On ne s'imagine pas de nos jours le séisme que cela a provoqué au Japon. Comme je l'ai expliqué en début de topic, le judo est plus qu'un sport, surtout au Japon, c'est un art de vivre, une philosophie. Tous les spectateurs pleuraient dans le budokan, les gens pleuraient dans la rue.
Malgré cela, Geesink est considéré quasiment comme un demi Dieu au Japon : il respectait l'esprit de ce sport. Après sa victoire en finale, il demande à ses fervents supporters de ne pas monter sur le dojo pour le féliciter : le dojo est sacré, seul les combattants peuvent fouler son sol, il salut son adversaire japonais, salut les arbitres et rentrent tranquillement dans le vestiaire : humilité et respect de l'adversaire, c'est la base. Il a aussi vécu quelques temps au Japon pour parfaire sa technique au sol.
57 ans plus tard, dans ce même budokan, Teddy Riner voyait encore les posters de Geesink.
En 1987, il intègre le CIO.
En 1997, la FIJ lui décerne le 10eme dan, grade suprême au judo. Seuls une trentaine de judoka ont obtenu le 10eme dan depuis la création du judo en 1882. Le 10eme dan récompense un judoka qui a œuvré pour la renommée mondiale du judo.
Il fait partie du Hall of fame du judo.
Il décède en 2010 à 76 ans.![[Image introuvable]](/img/emojis/rose.png)