Bonsoir tout le monde,
Si je ne m'abuse, il y a fort longtemps que le sujet des clients n'a pas été mis à jour. Nous sommes probablement au 4e chapitre ! Voici donc de nouvelles pépites
Pépite n°1 :Période de Noël, beaucoup de monde, on ne demande pas si les clients ont la carte de fidélité (à eux de nous le dire) car beaucoup durant les fêtes ne reviennent jamais donc inutile de fidéliser.
Un client pose ses BD sur le comptoir, je scanne le tout et annonce le montant.
Moi : Et ça vous fera 65,98€ s'il vous plaît.
Client : Et la carte de fidélité vous me la demandez ou vous vous en foutez ?
*Choc non prévu, libraire sans conscience pendant quelques secondes*
M : Euh... du tout, votre nom ?
Et il me donne son nom et paie.
Bref, j'ai jamais vu ça...
Pépite n°2 :Dédicace sur une BD parlant de Narbonne l'après-midi, un client me demande s'il peut nous acheter la BD et qu'on la lui fasse dédicacer car il ne peut être présent à ce moment. Je lui réponds que ça risque d'être difficile car nous attendons beaucoup de monde mais que nous pouvons essayer.
C : Hein ? Comment ça ?
M : Nous attendons beaucoup de monde pour la dédicace.
C : Vous ne voulez pas ?
M : Je n'ai pas dit cela. C'est une BD sur Narbonne, nous sommes à Narbonne, beaucoup de personnes viendront. Nous pouvons essayer mais ne garantissons rien.
C : Ah ? Ouais ! Vous ne voulez pas me la vепԁге en fait ! J'irai l'acheter chez votre concurrent ! (En parlant de la librairie généraliste juste en face qui n'est pas du tout notre concurrente).
M : Comme vous souhaitez...
Il revient 1h après. Je le vois. Il se dirige vers mon gérant qui était absent tout à l'heure. Lui demande. Mon gérant lui répond exactement la même chose que moi et il lui achète quand même la BD. Je m'approche du client :
M : Vous voyez, je vous ai dit exactement la même chose.
C tendant le bras vers moi comme pour m'arrêter : Je ne vous parle pas à vous !
*Choqué* Ma collègue qui dit : Ne réplique pas, laisse couler.
Une fois partie, mon gérant me dit qu'il s'agit de l'ancien libraire généraliste. A peine eut-il le temps de dire cela que j'ai sorti un "C'est un vrai connard ce mec !" assez fort dans la librairie. Bref, un libraire qui ne connaît pas le système des dédicaces et qui te prend de haut comme si tu étais une merde qui ne connaissait rien, elle est assez ironique quand on y pense
Pépite n°3 :Le téléphone sonne, je décroche.
M : Librairie ***** bonjour.
C : Oui bonjour, pourrais-je parler à Laurent s'il vous plaît ?
M : C'est à quel sujet ? (On filtre les appels pour ne pas dérange notre responsable)
C : Vous êtes qui vous ?
M : Comment ça ?
C : Vous êtes qui pour me demander ça ?
M : Je suis employé dans la librairie, j'y travaille.
C : C'est personnel ! Passez-moi Laurent.
M assez choqué : Très bien...
Une fois l'appel terminé, je demande à mon gérant ce qu'il en est et me dit : "Il s'agissait de la médiathèque de *** pour le festival de *** pour nous donner la date et savoir si c'était bon".
M : Sérieusement ? Genre c'est privé ça ? Je bosse ici depuis 4 ans et on ne me donne pas l'info ? Je sers à quoi ? En plus une médiathèque, c'est moi qui me charge de leurs commandes !
L : Qu'est-ce que tu veux...
M : Mais tu te rends compte que c'est à chaque fois comme ça quand t'es en vacances ? On ne veut pas traiter avec nous car on n'est pas "LE" responsable. Le temps que toi tu perds ensuite pour rien du tout en fait car on aurait pu gérer seuls.
L : Faut faire avec...
Bref, hors de moi.
Et ce sera tout pour ce soir car j'ai pas d'autres souvenirs en tête