En réponse au message de climax007 :
UN SEUL POINT :
Ce serait le seul important dans un monde idéal.
Mais si l'on raisonne sur peu de siècles, l'enfant n'a que rarement eu une place confortable dans les familles et cela n'a pas empêché le monde de tourner.
Une société qui voyait la moitié des enfant disparaître avant d'atteindre dix ans.
Qui voyait souvent les gosse s'élever plus ou moins tout seul et souvent avec plus d'aide de la part de la fratrie que des parents.
Des guerres, des épidémies qui distribuaient des orphelins aux vents des bonnes volontés d'adultes qui n'étaient ni père ni mère quand ce n'était pas pour profiter d'une jeune main d'œuvre providentielle.
Ce que je veux dire par là, c'est que si on est là, cela veut dire aussi que l'humanité est solide et qu'il faut à mon sens se garder de tout médicaliser, de tout psychiatriser.
Ce n'est pas l'idéal mais une femme seule peut élever un ou plusieurs enfants sans que cela soit une catastrophe.
À plus forte raison dans le cas d'un couple de femmes.
C'est transposable aussi dans un cadre masculin, à mon sens.
À partir du moment où on est dans une logique qui veut que l'on fera le maximum pour que son petit soit un adulte épanoui, on peut y arriver, que l'on soit homme ou femme, seul ou accompagné.
Pour moi, le désir vrai d'enfant, pas l'епvіе de se conformer à un schéma sociétal ou de compenser une situation qui s'y prête peu, c'est quelque chose de transcendant.
Ça s'impose à soi comme le fait de respirer.
D'ailleurs, c'est aussi vital que respirer dans le cadre de la survie de l'espèce humaine.
Le problème est épineux quand il met en jeu des gens qui ne sont pas en capacité d'assurer un cadre minimum à l'enfant qui arrive.
Je pense par exemple à de très très jeunes parents, des déficients mentaux, des gens qui ont une espérance de vie très limité, …
Mais, concernant des garçon ou filles homo, je ne considère pas que l'on soit dans un trip très problématique.
Faut dire que la barre n'est pas si haute quand on analyse la situation des hétéros qui s'y entendent déjà pour "mettre sur le marché" des enfants qui feront des adultes à problèmes.
Je doute que dans ce marasme, ceux des homo soient plus abîmés.