Bonjour à toutes et à tous
Les homophobes sont-ils des enсulés ?
"Les homophobes sont-ils des enсulés ?" est un livre satirique qui dénonce l’homophobie. "Son sous-titre est d’ailleurs sans ambiguïté: 'Textes et dessins satiriques à charge contre l’homophobie', souligne l'association".
"S’il illustre, énumère et décrit des insultes LGBTphobes, c’est pour mieux les pointer du ԁоіgt, mais en aucun cas pour les cautionner. Les textes et les dessins qui le composent sont tour à tour drôles, émouvants, violents, cyniques, militants mais jamais complaisants face aux discriminations que SOS homophobie combat tous les jours depuis plus de 20 ans", plaide l'association.
"S’associer à ce projet est une nouvelle façon de militer pour SOS homophobie qui respecte et salue le travail des auteur.e.s, des humoristes, des dessinatrices et dessinateurs ayant accepté de participer à ce livre, tou.te.s mu.e.s par la volonté de combattre l’intolérance", fait encore valoir Virginie Combe.
Les droits d’auteur des ventes du livre seront d'ailleurs intégralement reversés à SOS homophobie.
Si SOS homophobie assume ce livre dans son ensemble, y compris son titre, elle dit "entendre et comprendre les questionnements que ce titre soulève chez certain.e.s de par la violence de l’insulte".
L'association explique qu'en se la réappropriant et en la retournant, le titre 'Les homophobes sont-ils des enсulés ?' interpelle et par la même occasion permet de questionner son utilisation pour celles et ceux qui n’y voient plus le caractère homophobe".
"Le terme 'enсulé' n’est pas asséné ni brandi : la forme interrogative n’est ici pas anodine, elle permet le questionnement et la déconstruction de l’insulte qui ne serait pas possible si elle n’était pas audible", argumente SOS homophobie qui "n’entend pas cautionner cette insulte et se défend de toute accusation en ce sens".
Avec cette démarche satirique, SOS homophobie "fait le pari de toucher un public moins sensibilisé à ses luttes en pointant du ԁоіgt les discriminations dont sont victimes les personnes LGBT. C’est un pas supplémentaire dans son travail quotidien de prévention et de soutien aux victimes et une vraie démarche militante qui donnera plus de force à toutes les personnes qui s’insurgent contre l’homophobie".