Voilà mon bilan des JO qui est tout à fait personnel et peut se discuter. Je le décomposerais en plusieurs rubriques : les bonnes surprises, les confirmations, les motifs d'espoirs, les ratés et les bides.
Je commence par les bonnes surprises :
- le tir à l'arc:
Certes on n'a pas encore de successeur à Sébastien Flûte, dernier champion olympique mais la France a terminé vice championne olympique par équipe derrière les intouchables coréens.
Il y a deux ans la France a changé d'entraîneur et a engagé "Monsieur Oh", un entraîneur mondialement reconnu. Il a tout changé dans les méthodes d'entraînement et cela porte déjà ses fruits. Avec Lisa Barbelin en bronze. Baptiste (17 ans) et Chichi en quart de finale, on peut espérer des lendemains chanteurs pour l'équipe de France.
- le tennis de table
On n'en est pas encore aux temps des "mousquetaires": Gatien, Chilla, Eloi qui en leur temps ont perturbé l'hégémonie chinoise mais les frères Lebrun arrivent. On les savait bons mais pas à ce point. Felix surtout qui ramène 2 médailles de bronze. A 17 et 20 ans ils ont encore une bonne marge de progression. A mon avis, en prenant un entraîneur chinois, ça pourrait aller loin aux prochains JO.
- le surf
Le France n'a jamais eu des surfeurs dans le top mondial. Ça change aujourd'hui avec Johanne Defay, médaille de bronze.. Kauli Vaast a surperformé chez lui en ramenant l'or.
En gardant Jérémy Flores (le plus grand surfeur français de l'histoire) comme entraîneur, il y a des chances que le surf soit performant pour les prochaines olympiades.
.... A suivre ......