Suite du bilan français des JO, les confirmations :
- l'escrime
L'escrime a toujours fourni beaucoup de médailles olympiques à la France. Cette olympiade n'a pas fait exception. Même si on n'a qu'une seule médaille d'or cette fois.
- ВМX, VTT, cyclisme sur route
Pareil. On a toujours été bon en VTT. En ВМX aussi pour l'instant parce que c'est une jeune discipline et que tous les autres pays n'ont pas encore eu le temps de s'y préparer.
Le cyclisme sur route relève plus de la chance: circuit peu exigeant donc deux français ont réussi à ramener deux médailles en prenant la bonne échappée (je résume)
- sports équestres
Idem. La France a toujours été bonne en équitation. On ramène une médaille d'argent et de bronze. On a connu mieux mais on a connu pire.
- les sports co
La tendance des JO de Tokyo se confirme, on devient très bon en sport co pour une raison inexpliquée. Médaille d'or au volley et en rugby, médaille d'argent en hand féminin, basket homme et femme, basket 3x3, football homme.
A part au hockey sur gazon et au water polo on est bon dans tous les sports co. Et pour le water polo, c'est parce que l'équipe de France d'équitation n'a pas voulu nous prêter leurs chevaux.
- Le judo
Le judo a toujours rapporté beaucoup de médailles. Cette année le judo ramène 10 médailles ce qui n'est pas loin d'être un record. Mais il s'agit principalement de médailles de bronze. On n'a qu'une seul médaille d'or en individuel avec Riner. Je me souviens des JO lointains où on avait 2 voire 3 médailles d'or. Il y a donc un nivellement par le bas, je trouve ça un peu préoccupant. Les japonais règnent sur les catégories légères.
- Kayak en eau vive
Idem. Une tradition française depuis Patrice Estanguet (le frère de)
- Sports pluridisciplinaires
Idem. On est pas mauvais : triathlon, pentathlon. Bon décathlon on est passé à travers à cause de la blessure de Mayer.
- Boxe, Taekwondo, voile
Idem. Petite déception quand même. Moins de médailles que d'habitude et surtout pas de médailles d'or. Sauf en Taekwondo bien sûr.