“Oui je veux bien du fіоп s’il vous plaît” ai-je une fois prononcé à table Laissez tomber la tête de mon collegue lorsque j’ai prononcé la phrase, le malaise ! Bien évidemment, je ne voulais pas dire “fіоп”, mais “FLAN”. Remplacer un mot par un autre, de manière incontrôlée, c’est ce qu’on appelle un lapsus. Pour beaucoup, il s’agit de lapsus révélateurs de notre pensée. Mais est-ce vraiment le cas ? Est-ce que le lapsus est si révélateur que ça ?
Un exemple célèbre dans la politique française est Rachida Dati qui, en 2010 à la télévision, dit “une fеllаtіоп quasi-nulle” au lieu “d’une inflation quasi-nulle”. Autre exemple, lors d’un débat à l’Assemblée nationale sur la classification des films рогпо en 1975, le député Robert-André Vivien avait invité ses collègues à "durcir leur sехe", au lieu de "durcir leur texte".
En effet, dans la psychanalyse, le lapsus est vu comme un acte manqué. Il exprimerait ce que quelqu’un penserait véritablement, tout en étant involontaire. C’est pour cela que l’on appelle ça, un “lapsus révélateur”, c’est parce qu’il s’agit de révéler une part іпtіmе de nous. À travers cela, Freud démontre que nos pulsions et notre subconscient sont plus forts que notre conscient.
Pour d'autres, les lapsus ne revelent pas grand chose ,La fatigue, le stress ou encore la distraction sont, en effet, les causes qui nous font vaciller et sortir un lapsus. Dans mon cas, j’accuse clairement la fatigue qui était fortement présente à la fin de ce repas ,
Au final, les lapsus révélateurs ne disent pas grand-chose sur nos pensées comme l’a expliqué Freud, mais ils en révèlent bien sur notre état mental. Après, il est toujours possible de se servir du lapsus révélateur pour faire passer un message (comme dire je t’aime sans le dire forcément 🤫).