Verlaine s’est marié avec la pauvre Mathilde, qui a 17 ans, soit dix de moins que lui.
Il lui a fait un enfant. Mais la grossesse l’a rendue laide. Verlaine se désintéresse d’elle.
Un soir pendant la Commune de Paris, il est appelé au chevet de sa mère. Il a peur de sortir, lui qui est d’une lâcheté physique et intellectuelle proverbiale. Il envoie Mathilde, qui manquera plusieurs fois de se faire fusiller. Pendant ce temps, Verlaine se tape la bonne.
Fonctionnaire à la ville de Paris, il se soûle à l’absinthe en sortant du travail. Il rentre tard, n’enlève même pas ses chaussures avant de grimper sur le lit pour violer Mathilde, en grognant avant de s’endormir. Quand elle geint, il la frappe. Quand elle ne geint pas, il la frappe aussi. Il jette aussi son bébé contre les murs. Quand il dessoule, il retrouve son caractère doux et hésitant, et écrit des poèmes sur la douleur de vivre.
Après quelques temps d’un compagnonnage poétique tout à fait innocent, Verlaine et Rimbaud tombent amoureux. En janvier 1872, fasciné par ce jeune paysan à l’accent ardennais si prononcé qu’on le prendrait pour un patois, Verlaine installe le jeune garçon chez lui. Il se sait Ьіsехuеl. Rimbaud, lui, n’a que 17 ans.
Charmant personnage que ce Verlaine, qui n'est en fait qu'une épave, violente, débauchée, couarde, un véritable déchet :)
Ce pêcheur est surement en Enfer en ce moment :)