Connexion :

Les Mangas et notre vision du monde (page 18) - Loisirs & passions

Sujet de discussion : Les Mangas et notre vision du monde
  • gill92 Membre suprême
    gill92
    • 24 janvier 2025 à 09:59
    En réponse au message de craig_lyner :

    Moi non plus ou alors ça ne m'a pas marqué 😅


    Moi non plus.think.png

  • craig_lyner Dieu tout puissant
    craig_lyner
    • 24 janvier 2025 à 10:09
    En réponse au message de gill92 :

    Moi non plus.think.png


    Ça me donne des idées de topic sauf si on me choppe mon idée 😜😅🤣

  • sim.s-heart Dieu tout puissant
    sim.s-heart
    • 24 janvier 2025 à 10:09
    En réponse au message de stiky :

    Je n'ai pas dû y participer alors 🧐


    Ah

  • sim.s-heart Dieu tout puissant
    sim.s-heart
    • 24 janvier 2025 à 10:10
    En réponse au message de craig_lyner :

    Moi non plus ou alors ça ne m'a pas marqué 😅


    Il me semble bien

  • sim.s-heart Dieu tout puissant
    sim.s-heart
    • 24 janvier 2025 à 10:10
    En réponse au message de craig_lyner :

    Ça me donne des idées de topic sauf si on me choppe mon idée 😜😅🤣


    Le contraire m'eut étonné lol

  • craig_lyner Dieu tout puissant
    craig_lyner
    • 24 janvier 2025 à 10:12
    En réponse au message de sim.s-heart :

    Le contraire m'eut étonné lol


    😜

  • sim.s-heart Dieu tout puissant
    sim.s-heart
    • 24 janvier 2025 à 10:16
    En réponse au message de craig_lyner :

    😜


    Mais tu 'est pas fan de bd donc je ne vois pas trop l'intérêt que tu peux y porter 😉

  • craig_lyner Dieu tout puissant
    craig_lyner
    • 24 janvier 2025 à 10:17
    En réponse au message de sim.s-heart :

    Mais tu 'est pas fan de bd donc je ne vois pas trop l'intérêt que tu peux y porter 😉


    Et les films si et puis j'en ai lu des bd comics

  • craig_lyner Dieu tout puissant
    craig_lyner
    • 25 janvier 2025 à 21:14
    En réponse au message de stiky :

    Je reprends après une petite pausefox.png

    Alors non, pour la thématique LGBT+, je ne vais pas montrer des romances gay mais plutôt des titres qui abordent les différentes sехualités et les différents genres. Donc plutôt du manga de société si je peux dire.


    LGBT+


    Eclat(s) d'âme


    bG9jYWw6Ly9pbWFnZS9wcm9kLzEvOC80LzExOA


    Un manga qui aborde la peur du regard des autres, la discrimination, le questionnement et le rejet autour de l'hоmоsехualité, de la tгапsехualité, de la Ьіsехualité, de l'аsехualité, etc.


    Synopsis


    « Deux jours avant les vacances d'été, je crois que... je suis mort ». C'est ce qu'a pensé Tasuku le jour où un de ses camarades de classe lui a piqué son smartphone, alors qu'il était en train de regarder une vidéo gay dessus. La rumeur s'est répandue comme une trainée de poudre.

    Tasuku, pense alors à se suicider, ne pouvant supporter cette réalité dont il n'avait pas encore complètement conscience lui-même, mais aussi par peur du regard de la société. Pourtant, alors qu'il s'apprête à sauter dans le vide, il aperçoit, au loin, une mystérieuse silhouette de jeune femme qui le devance et... saute dans le vide ?!

    Intrigué, terrorisé, il s'élance vers l'endroit d'où elle a sauté. Il y découvre, stupéfait, que la jeune femme est encore en vie, et qu'elle est l'hôte d'une sorte de résidence associative, véritable safe space où se réunissent diverses personnes LGBT. De rencontre en rencontre, le jeune lycéen va apprendre à se connaître, à s'accepter, et trouver sa place dans le monde.



    Celle que je suis


    bG9jYWw6Ly9pbWFnZS9wcm9kLzIvMS84LzExOA


    Ici, nous sommes plus sur le tгаvеstіssement (et non la tгапsехualité) où un jeune homme apprécie de porter des tenues féminines mais a peur du regard des autres.


    Synopsis


    Années 1980, Tokyo. Yûji Manase est étudiant. Mais il vit au quotidien avec deux secrets dont il n’a jamais parlé à personne : d’une part, les sentiments qu’il éprouve pour son ami de longue date Masaki Matsunaga, et de l’autre, le malaise qu’il ressent vis-à-vis de son corps.

    Un jour, Yûji pose la main sur une robe que sa sœur a laissée dans son appartement, sans savoir que cet acte allait bouleverser sa vie…



    A l'image de Mona Lisa


    bG9jYWw6Ly9pbWFnZS9wcm9kLzgvNC8yLzI3


    La thématique ici est le genre. Tout le monde né аsехué (sans sехe). Le choix du sехe se fait durant l'adolescence et doit être fait avant les 18 ans. Seulement, notre personnage principal ne souhaite pas être déterminé par cela. Un manga qui traite de la binarité et de la non-binarité avec le malaise intérieur que cela crée à cause d'un entourage ne comprenant pas cette décision.


    Synopsis


    Bienvenue dans un univers où les enfants naissent sans attributs sехuеls. C’est autour de l’âge de 12 ans, vers la puberté, qu’en fonction de son ressenti, chaque personne décide, devenir femme ou homme.Mais Hinase a presque 18 ans et ne veut pas choisir. Hélas, dans ce monde trop binaire, tandis que la fin du lycée approche, son entourage lui met la pression, à commencer par Shiori et Ritsu, ses deux camarades d’enfance qui ont réalisé leurs sentiments pour Hinase.



    Love Mix-up


    bG9jYWw6Ly9pbWFnZS9wcm9kLzYvNC8yLzI3


    Une romance triangle amoureux où notre héros aime une fille qui aime un autre garçon mais via un quiproquo, cet autre garçon croît que notre héros l'aime. Ambiance humoristique garantie tout en abordant la thématique LGBT+.


    Synopsis


    Aoki est amoureux de Hashimoto, sa voisine de classe. Mais un jour, en lui empruntant sa gomme, il découvre avec horreur que l'élue de son cœur en aime un autre, le bel Ida, qui est assis juste devant lui. L'adolescent est tellement déçu qu'il ne réalise pas qu'il a fait tomber la gomme de sa camarade et que son supposé rival en amour est en train de la ramasser.



    Blue Flag


    bG9jYWw6Ly9pbWFnZS9wcm9kLzEvNS8zLzEwOQ


    Plus ou moins même principe que Love Mix-up.


    Synopsis


    Au printemps de leur année de Terminale, trois élèves se retrouvent à un carrefour de leur vie.

    Taichi est dans la même classe que Tôma, un ami d'enfance à qui tout réussi et que Futaba, une fille qu'il a du mal à supporter. Un jour, Futaba se confie à lui et lui avoue qu'elle est amoureuse de Tôma.



    Le Mari de mon frère


    bG9jYWw6Ly9pbWFnZS9wcm9kLzIvNy8xLzExNw


    Manga d'un grand auteur japonais se revendiquant ouvertement gay (le Japon était assez homophobe) : Gengoroh Tagame (petite note à Juju : il fait aussi du manga рогпо gayjoy.png). Ici, on questionne de manière neutre l'hоmоsехualité par l'intermédiaire d'une petite fille ce qui va faire changer petit à petit les préjugés de son père et de son entourage.


    Synopsis


    Yaichi élève seul sa fille. Mais un jour, son quotidien va être perturbé... Perturbé par l'arrivée de Mike Flanagan dans sa vie. Ce Canadien n'est autre que le mari de son frère jumeau...

    Suite au décès de ce dernier, Mike est venu au Japon, pour réaliser un voyage identitaire dans la patrie de l'homme qu'il aimait. Yaichi n'a pas alors d'autre choix que d'accueillir chez lui ce beau-frère hоmоsехuеl, vis-à-vis de qui il ne sait pas comment il doit se comporter.

    Mais ne dit-on pas que la vérité sort de la Ьоuсhе des enfants ? Peut-être que Kana, avec son regard de petite fille, saura lui donner les bonnes réponses...


    Cette thématique est toujours d'actualité ; elle aborde bien à la fois la sехualité et l'identité de genre et paradoxalementelle soulève des questions sur une société nippone où existent encore des tabous ,( surtout si , au Japon , l'homophobie est assez présente comme tu dis .) tu fais réf aussi X gay , je m'interroge : comment arrive t-on aborder ce sujet dans les BD alors le Japon est assez frileux et rigide sur le sujet ?


    Malgré les récentes tendances mondiales qui suggèrent un haut niveau de tolérance, ainsi que des scènes ouvertes dans les villes très cosmopolites (comme Tokyo ou Osaka), les hоmоsехuеls japonais hommes et femmes cachent souvent leur orientation sехuеllе et beaucoup se marient avec des personnes de sехe opposé. La droite a toujours dirigé le Japon depuis 1945, elle est clairement traditionaliste, « familialiste » et donc hostile à la visibilité et aux droits des LGBT (mariage, parentalité...).


    Au Japon le mariage hоmоsехuеl n'est pas reconnu.

    Selon un sondage du quotidien conservateur Yomiuri réalisé en 2020, 61 % des Japonais y sont pourtant favorables.


    Les rapports sехuеls consепsuеls entre adultes du même sехe sont légaux mais certaines préfectures fixent l'âge de la majorité sехuеllе des personnes hоmоsехuеllеs plus haut que celle des personnes hétéгоsехuеllеs. (Discriminant! je trouve)



    Il existe au Japon des associations LGBT, mais elles sont divisées et défilent séparément à Tokyo. (là aussi vous pouvez mais soyez séparés donc discrets !!!?)


    Il y a un paradoxe entre le fait de réaliser des BD ouverts à tous (commercialisés) pour aborder ces sujets et une réalité tout autre où la discrétion est de rigueur, à savoir dans une société où la sехualité autre que l'hétéгоsехualité demeure encore très tabou .


  • stiky Membre suprême
    stiky
    • 26 janvier 2025 à 00:24

    Je dirais juste : l'argent.

    Le Japon est l'un des plus gros producteurs de рогпо/hепtаі au monde, que ce soit en vidéo ou en livre. Ça rapporte beaucoup au pays. Ceci explique peut-être cela 🤔

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !