En réponse au message de stiky :
Je reprends après une petite pause
Alors non, pour la thématique LGBT+, je ne vais pas montrer des romances gay mais plutôt des titres qui abordent les différentes sехualités et les différents genres. Donc plutôt du manga de société si je peux dire.
LGBT+
Eclat(s) d'âme
Un manga qui aborde la peur du regard des autres, la discrimination, le questionnement et le rejet autour de l'hоmоsехualité, de la tгапsехualité, de la Ьіsехualité, de l'аsехualité, etc.
Synopsis
« Deux jours avant les vacances d'été, je crois que... je suis mort ». C'est ce qu'a pensé Tasuku le jour où un de ses camarades de classe lui a piqué son smartphone, alors qu'il était en train de regarder une vidéo gay dessus. La rumeur s'est répandue comme une trainée de poudre.
Tasuku, pense alors à se suicider, ne pouvant supporter cette réalité dont il n'avait pas encore complètement conscience lui-même, mais aussi par peur du regard de la société. Pourtant, alors qu'il s'apprête à sauter dans le vide, il aperçoit, au loin, une mystérieuse silhouette de jeune femme qui le devance et... saute dans le vide ?!
Intrigué, terrorisé, il s'élance vers l'endroit d'où elle a sauté. Il y découvre, stupéfait, que la jeune femme est encore en vie, et qu'elle est l'hôte d'une sorte de résidence associative, véritable safe space où se réunissent diverses personnes LGBT. De rencontre en rencontre, le jeune lycéen va apprendre à se connaître, à s'accepter, et trouver sa place dans le monde.
Celle que je suis
Ici, nous sommes plus sur le tгаvеstіssement (et non la tгапsехualité) où un jeune homme apprécie de porter des tenues féminines mais a peur du regard des autres.
Synopsis
Années 1980, Tokyo. Yûji Manase est étudiant. Mais il vit au quotidien avec deux secrets dont il n’a jamais parlé à personne : d’une part, les sentiments qu’il éprouve pour son ami de longue date Masaki Matsunaga, et de l’autre, le malaise qu’il ressent vis-à-vis de son corps.
Un jour, Yûji pose la main sur une robe que sa sœur a laissée dans son appartement, sans savoir que cet acte allait bouleverser sa vie…
A l'image de Mona Lisa
La thématique ici est le genre. Tout le monde né аsехué (sans sехe). Le choix du sехe se fait durant l'adolescence et doit être fait avant les 18 ans. Seulement, notre personnage principal ne souhaite pas être déterminé par cela. Un manga qui traite de la binarité et de la non-binarité avec le malaise intérieur que cela crée à cause d'un entourage ne comprenant pas cette décision.
Synopsis
Bienvenue dans un univers où les enfants naissent sans attributs sехuеls. C’est autour de l’âge de 12 ans, vers la puberté, qu’en fonction de son ressenti, chaque personne décide, devenir femme ou homme.Mais Hinase a presque 18 ans et ne veut pas choisir. Hélas, dans ce monde trop binaire, tandis que la fin du lycée approche, son entourage lui met la pression, à commencer par Shiori et Ritsu, ses deux camarades d’enfance qui ont réalisé leurs sentiments pour Hinase.
Love Mix-up
Une romance triangle amoureux où notre héros aime une fille qui aime un autre garçon mais via un quiproquo, cet autre garçon croît que notre héros l'aime. Ambiance humoristique garantie tout en abordant la thématique LGBT+.
Synopsis
Aoki est amoureux de Hashimoto, sa voisine de classe. Mais un jour, en lui empruntant sa gomme, il découvre avec horreur que l'élue de son cœur en aime un autre, le bel Ida, qui est assis juste devant lui. L'adolescent est tellement déçu qu'il ne réalise pas qu'il a fait tomber la gomme de sa camarade et que son supposé rival en amour est en train de la ramasser.
Blue Flag
Plus ou moins même principe que Love Mix-up.
Synopsis
Au printemps de leur année de Terminale, trois élèves se retrouvent à un carrefour de leur vie.
Taichi est dans la même classe que Tôma, un ami d'enfance à qui tout réussi et que Futaba, une fille qu'il a du mal à supporter. Un jour, Futaba se confie à lui et lui avoue qu'elle est amoureuse de Tôma.
Le Mari de mon frère
Manga d'un grand auteur japonais se revendiquant ouvertement gay (le Japon était assez homophobe) : Gengoroh Tagame (petite note à Juju : il fait aussi du manga рогпо gay). Ici, on questionne de manière neutre l'hоmоsехualité par l'intermédiaire d'une petite fille ce qui va faire changer petit à petit les préjugés de son père et de son entourage.
Synopsis
Yaichi élève seul sa fille. Mais un jour, son quotidien va être perturbé... Perturbé par l'arrivée de Mike Flanagan dans sa vie. Ce Canadien n'est autre que le mari de son frère jumeau...
Suite au décès de ce dernier, Mike est venu au Japon, pour réaliser un voyage identitaire dans la patrie de l'homme qu'il aimait. Yaichi n'a pas alors d'autre choix que d'accueillir chez lui ce beau-frère hоmоsехuеl, vis-à-vis de qui il ne sait pas comment il doit se comporter.
Mais ne dit-on pas que la vérité sort de la Ьоuсhе des enfants ? Peut-être que Kana, avec son regard de petite fille, saura lui donner les bonnes réponses...