Bonsoir à toutes et à tous
Les médias dans les choux !
Selon le rapport annuel du Reuters Institute publié mercredi seulement 24% des Français déclarent avoir confiance dans les médias, un pourcentage en chute libre par rapport à 2018 et qui compte parmi les plus faibles au monde.
Des 38 pays étudiés (24 pays européens, six pays d’Amérique, six d’Asie, un d’Océanie et un d’Afrique), seule la Corée du Sud fait pire avec 22% des interrogés qui disent faire croire les médias. À l’inverse, des pays comme la Finlande (59%), le Portugal (58%), le Danemark (57%) et les Pays-Bas (53%) se distinguent par leur forte confiance dans les informations.
Si dans le monde, la confiance dans les médias s’est légèrement dégradée par rapport à 2018 (de 44% à 42%), la baisse est particulièrement notable en France : – 11% en un an, un chiffre lié au mouvement des gilets jaunes et à sa couverture médiatique, souligne le rapport.
Dans le détail, les Français sont 24% à faire confiance aux médias, 34% aux médias qu’ils consultent, et 14% aux informations qu’ils lisent sur les réseaux sociaux.
Si le journal Le Monde décroche la palme du titre jugé "le plus fiable" par les Français , la chaîne BFM TV connaît le paradoxe d’être à la fois le deuxième canal d’information le plus consulté (43%, derrière TF1 à 44%) et celui détenant la cote de confiance la plus basse (4,94) !!!!
Et vous, quelles sont vos sources d'information qui vous paraissent fiables ?
Détail de l'enquête
https://reutersinstitute.politics.ox.ac.uk/sites/default/files/2019-06/DNR_2019_FINAL_0.pdf