AH la révélation de l'année 1990 en page 23 : ENIGMA avec le titre "Sadeness (Part I)" (samples : de flûte & chant grégorien) sur l'album "MCMXC a.D." => un succès international & devenue mon New-âge & Electro (dans les autres compositions) préféré que je suis toujours l"évolution de ce groupe allemand. Entre sепsuаlité & provocations : tout est spatial & énigmatique
"Sadeness" parle de sехualité basée autour de l'interrogation des désirs sехuеls du marquis de Sade. Le paradoxe sur l'église & la sехualité.
La jeune femme qui apparaît dans ce clip est française, il s'agit de Cathy Tastet originaire de Toulouse & alors âgée de 17 ans à l'époque du tournage, & qui deviendra plus tard mannequin...
Les paroles qu'elle dit en français dans le clip ne sont en fait pas d'elle, mais de la chanteuse allemande Sandra(titres à succès dans les années 80's avec : "Maria Magdalena"/"in the Heat of the Night"/"Innocent Love"/"Hi! Hi! Hi!"/"Around My Heart"/"Hiroshima" etc...) (alors compagne de M. Cretu son compositeur pour la plupart de ses titres à succès & il est le créateur de ENIGMA), elle a donc prêté sa voix sur ce morceau & plus généralement sur plusieurs albums d'Enigma (on peut d'ailleurs déceler dans ces paroles dites en français un accent étranger).
- En 2016 : 26 ans après "MCMXC a.D." & la sortie de la 1ère partie de "Sadeness (Part I)" => Une suite de la chanson, intitulée "Sadeness (Part II)" interprétée par la chanteuse franco-iindonésienne Anggun, est sortie sur le 8ème album d'Enigma : "The Fall of a Rebel Angel"