En réponse au message de lunedargent :
Il y a peu de chance en effet qu'Edouard II soit mort ainsi. Cela serait en plus de la cruauté gratuite.
Bien qu'officiellement celui-ci soit mort de cause naturel durant sa captivité, il est plutôt fort probable qu'il est été assassiné pour faire cessé les complots de ses fidèles visant à le libérer tout simplement. C'est une méthode simple et efficace qui a fait ses preuves à travers le temps. XD Il ne faut pas oublier qu'à l'époque, les régicidesce n'est pas très bien vu, donc ... mieux vaut être discret.
La réponse n'est pas forcément aussi évidente que ça. Les sempiternelles guerres d'Édouard I, principalement en Ecosse, avaient considérablement affaibli le trésor royal. Édouard Il ne pouvait pas trop dépenser. En plus cela a coïncidé avec une période de famine. Edouard Il n'était pas aimé du peuple, sous sa pression il a accordé plus de pouvoir au parlement.
En accordant plus de pouvoir et de terres à ses favoris, il était en plus haï par les barons qui voyaient leurs pouvoirs s'affaiblir. Bref il était devenu la tête de turc d'un peu tout le monde.
Ça ne vous rappelle rien ? Comme quoi l'histoire est un éternel recommencement. Lol.
Alors que les historiens semblent dire maintenant qu'il n'a pas été un si mauvais roi que ça...
Bref, ils serait possible selon certaines personnes plutôt historiennes généralistes (comme Druon) que leur haine les ait poussé à cet acte barbare.
Personnellement je n'y crois pas : Edouard II est resté longtemps enfermé, les barons n'osant pas le tuer. C'est après de multiples tentatives de restauration de son pouvoir et même de tentatives d'évasion qu'ils ont décidé de l'assassiner en dernier recours. Ce ne me paraît pas logique qu'ils aient attendu et hésité aussi longtemps pour le tuer d'une manière aussi cruelle : ça ne colle pas.