Le chocolat est un'excellente source de magnésium. 100g de chocolat noir apportent le tiers de la dose quotidienne recommandée, qualité appréciable quand on sait que nous sommes tous peu ou prou carancés en ce minéral qui agit sur l'équilibre musculaire et nerveux. Le chocolat contient aussi des substances stimulantes (caféine et théobromine). Il booste par ailleurs la production d'endorphines (qui inhibent la transmission des messages douloureux) dans le cerveau. Sa matière grasse, le fameux beurre de cacao, est une "bonne graisse". Le chocolat fait baisser la tension artérielle, le "mauvais cholestérol", améliore la sensibilité à l'insuline, et il prévient même la toux ! Mais il est à déguster avec parcimonie, car sa richesse en sucres et graisses se converti rapidement en kilos superflus. 100g de chocolat noir apportent entre 500 et 600 calories.
Les polyphénols,
De bons antioxydants
Le chocolat contient des polyphénols, des antioxidants qui expliquerait ses effets sur la santé cardio-vasculaire. Une récente recherche menée à l'université de Wageningen, aux Pays-Bas, à permis de constater que le chocolat préserve la souplesse des artères en réduisant l'adhérence des globules blancs sur les parois des vaisseaux sanguins.
Avec 110mg pour 100g, le chocolat noir est de loin le plus riche en magnésium. Le chocolat au lait en contient deux fois moins. Le chocolat blanc, lui, est composé de beurre de cacao associé à du lait et à du sucre, il est un peu plus gras que le chocolat au lait, mais surtout, il ne contient pas du tout de cacao, donc pas d'antioxydants. Plus il comporte de cacao, moins le chocolat est chargé en sucre et plus il est savoureux. Le "meilleur" pour notre santé est donc le chocolat noir, surtout s'il provient de fèves de grande qualité.
Qui n'aim'pas le chocolat !!!