Connexion :

L’esprit de famille à donc disparu ? - Le "Blabla" bar

Sujet de discussion : L’esprit de famille à donc disparu ?
  • jumbo Membre expérimenté
    jumbo
    • 18 mars 2008 à 23:16
    Tous les jours je rencontre des jeune qui quitte leur famille, contre leur gré et dans l’impossibilité de trouver un logement par manque d’argent, de garant, de travail….
    Pourtant, tout commence par la. On ne peut pas démarrer dans la vie sans avoir une adresse, donc un toit sur la tête. Le travail vient en suite.
    C’est découragent. Plus d’entraide, plus personnes pour épaulé, conseillé, ou seulement écouter. Pour un oui, pour un non on claque la porte où en vire son enfant.
    L’esprit de famille a donc disparu ?
    [B][/B]
  • fairycube Membre confirmé
    fairycube
    • 18 mars 2008 à 23:59
    Tu fais quoi comme travail pour en rencontrer tous les jours! Agent immobilier?
    Le constat est bien là, les liens familiaux se désacralisent, entrainant un manque de reperes et de fondements. Mais je crois qu il est important de ne pas généraliser, chaque situation est différente, dans certains cas une réconnciliation est possible et favorable dans d autres... Peut etre que l on s en sort mieux seul et à la rue que dans un HLM avec une mere toxico et un beau pere alcoolique et violent. Il y en avait avant des meres toxico? Moins surement... L'émencipation de la femme y serait elle pour quelque chose?
    Quoi qu'il en soit selon l age de la personne, il y a tout de même des dispositifs mis en place pour aider au logement... Malgré les tarifs souvent excessifs des agences...
  • pinksou Membre élite
    pinksou
    • 19 mars 2008 à 00:20
    Je sais pas si on peut dire que l'esprit de famille a disparu, mais le fait est que nous sommes pas de la même génération que nos parents. Donc il faut voir le fait que parfois, par incompréhension, ou par peur on vire ce qui gêne... C'est pas très sympa comme concept, mais c'est ce qui se passe! Pourtant l'esprit de famille reste et perdure dans la mesure du possible. Ou du moins je l'espère!
  • rookynn Membre habitué
    rookynn
    • 19 mars 2008 à 01:04
    Je crois que l'on vit dans un monde de plus en plus égoiste meme au niveau familial, malheureusement. Peut-être que le fait aujourd'hui que les parents se séparent ou se divorces et qu'ils se lancent la balle entre eux pour les problèmes de leurs enfants. Plein de facteurs peuvent entrés en ligne de compte. Je dois avouer que chez moi "on est tricoté serré" comme on dit au québec. Je pourrais donner ma chemise pour un des membres de ma famille, que se soit ma soeur, mon frère, mes neveux ou mes parents et c'est réciproque pour eux. Je dois avouer que j'ai de la chance et j'apprécie chaque moment avec eux même si on a des divergences d'opinion.
  • moquette-lol Membre suprême
    moquette-lol
    • 19 mars 2008 à 11:02
    Je epnse que les jeunes doivent apprendre a respecter plus leur parent et pas les prendre pour un porte monnaie et faire ce qu ils ont епvіе sour leur toit.....quand a avoir un toit oui mais sans boulot pas possible,alors il faut rester chez papa maman et profiter de cette opportunité pour trouver du boulot et pas regarder la tele ou se lever tard.....
    et aprés l argent arrive si bien sure on l utilise pas pour une voiture(et encore merci papa maman de me nourrir pendant que je depense)
    etc....etc....je connais des jeunes qui reflechissent,cherche du boulot respecte leur parent et reste un peu puis avec cette argent ce boulot partent en bon terme et reussisse...
    et d autres qui profitnet depensent ne cherchent pas de boulot et pes de respect avec leur parent et partent misereux en guerre et pleurent....
    c est ca la vie meme droit ,meme chance mais on le reussi pas tous.....alors je les plains pas sauf bien sure ceux qui sont malgrés leur effort victime de parents egoiste,violent,etc...
  • wogelfrei Membre élite
    wogelfrei
    • 19 mars 2008 à 14:22
    A une question comme celle-ci, Oscar Wilde répondrait : La famille n’est qu’une horde de parents assommants qui ignorent tout à fait comment vivre et sont incapables de deviner quand ils devraient mourir.
  • nopanic Membre élite
    nopanic
    • 19 mars 2008 à 18:49
    J'ai sept freres et soeurs. la vie etant ce qu'elle est (ou les vies), chacun a pris son chemin. pour certains, on ne se voit plus depuis des années. il y a surement des petits problemes de rancoeur, de fierté un peu déplacée, mais une chose est sure : si l'un d'entre nous se retrouve a la rue, il n'a qu'a frapper a la porte de celui qui en a encore une, et une place se fait tout de suite. on parle un peu du passé, on essuie, et on repart. c'est ça l'esprit de famille. on ne laissera jamais un des notre tomber plus bas, on l'aide a se relever. ça a toujours été, et je sais que ça sera toujours.
  • zongo Membre élite
    zongo
    • 20 mars 2008 à 00:48
    Avec Christine Boutin à la cohésion sociale, renommée spécialement "ville et logement" pour l'occasion, pourtant cela ne devrait pas être. Où est la famille chrétienne.
    Maaxime
  • rainbowloveher Membre élite
    rainbowloveher
    • 20 mars 2008 à 23:43
    Malgré le divorce de mes parents lorsque j'avais 11 ans, nous avons toujours été très proche et dévoués les uns envers les autres tenant compte du fait que nous vivions à 400km de distance! Alors si les gens mettait un peu leur côté idéaliste de côté selon-moi ça aiderait beaucoup, la simplicité est tellement vivante que c'est agressant!
  • pookie_ Membre élite
    pookie_
    • 21 mars 2008 à 01:21
    Pour avoir l'esprit de famille, encore faut t'il en avoir une...

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !