Ligeia est une nouvelle d'Edgar Allan Poe, publiée pour la première fois en anglais en septembre 1838. Cette nouvelle a ensuite été traduite par Charles Baudelaire et publiée en 1856 dans le recueil Histoires extraordinaires.
Résumé : Sur le bord du Rhin, le narrateur rencontre et épouse Ligeia, une jeune noble d'une grande beauté et aux connaissances immenses. Grande et mince, aux longs cheveux noirs ondulés, aux yeux noirs fendus, il émane d'elle une mystérieuse étrangeté. Ligeia tombe malade et meurt en laissant le narrateur au désespoir.
Il se réfugie dans un ancien couvent anglais, et fait la connaissance d'une autre noble jeune fille, Lady Rowena de Trevanion, blonde aux yeux bleus, belle aussi mais très différente de sa première femme. Il l'épouse sans pouvoir oublier un instant Ligeia. Leur chambre de noce ressemble à une tombe. Lady Rowena est rapidement assaillie d'évènements étranges, surnaturels évoquant une maison hantée. Épuisée par son angoisse, peu soutenue par un mari opiomane qui ne l'aime pas, elle tombe malade et meurt.
Dans la chambre mortuaire, le narrateur se retrouve seul à veiller son épouse défuпte. Au milieu de la nuit, de nombreux signes montrent que le cadavre revit puis que la mort le reprend. Terrorisé, il assiste à ces résurrections successives jusqu'à ce qu'au petit matin, le cadavre se lève du lit mortuaire entouré de son suaire. Écartant le drap, il se rend compte qu'il a devant les yeux une jeune femme grande, aux yeux et aux longs cheveux noirs, Ligeia.
Bonne soirée SimoN
freaks
Membre élite
9 décembre 2019 à 20:19
Edgar allan poe caresse les mots d une brise gothique et surnaturelle avec une telle poésie que je pourrais aimer d autres êtres humains. Poe n est pas un poète. Poe est le bonheur des mots et des sens
blue-arts
Légende urbaine
9 décembre 2019 à 20:24
Yeeessssss ……. MYMY ..! Je la Kiiiffff cette nana
OK Simon
simon_paris
Membre élite
9 décembre 2019 à 20:25
Je confirme c'est un excellent auteur, ses nouvelles sont magnifiques.
stiky
Membre suprême
9 décembre 2019 à 20:35
Je n'ai jamais lu du Edgar Allan Poe... D'ailleurs, je ne connaissais pas non plus cette musique de Mylène Farmer. La nouvelle a l'air très belle, la musique est belle, c'est parfait !