Connexion :

Livre dont vous êtes le héros - Littérature & poésie

Sujet de discussion : Livre dont vous êtes le héros
  • draconis Légende urbaine
    draconis
    • 21 juillet 2016 à 22:04
    Difficilement classable dans la rubrique littérature, ils étaient des jeux avant tout.

    Certains apprentis rôlistes se souviennent peut-être de ces séries, il y a plus de vingt ans, j’en ai lu des dizaines, armé d’une paire de dés, d’une feuille, d’un crayon et d’une gomme.

    La série qui m’a certainement le plus marqué, est la « Quête du Graal », Pip un jeune garçon, fermier, armé de sa fidèle épée parlante Excalibur Junior, épée qui refusait de combattre les araignées dont elle avait peur, vont défier sorciers,dragons et légions de mort-vivants, avec l’aide de ce vieux fou de Merlin, que l’on retrouve une fois en caleçon, suite à une malédiction (même les vêtements pourrissent), du calamiteux poète Clim … Oups…(Nosférax) le vampire qui invitera le jeune PIP à composer des odes à sa magnificence sous peine de morsure, chaque mort du héros le renvoyait au terrible paragraphe 14. On risquait la mort à chaque décision, j’étais à fond dans l’histoire et craignait de fait le 14.

    J’avais adoré, le style de l’écriture, totalement décalé, qui brossait de l’anti-héros un portrait peu flatteur. Les morts étaient souvent violentes, les rencontres inattendus, genre vous avez 200 points de vie, vous frappez avec un 9 et infligez 5 points de dégâts, le dragon en face frappe avec un 2, dispose de 2000 000 de points de vie et inflige 1200 points de dégâts :

    1) Vous engagez le combat, (vous êtes dingue) rendez-vous directement au paragraphe 14.
    2) Vous fuyez comme la рuсеllе que vous n’avez jamais cessé d’être, finalement conscient de votre couardise vous vous suicidez, rendez-vous au paragraphe 14.

    Je remercie J.H. Brennan pour ces Ьопs mоmепts qui m’ont fait découvrir bien avant J.R.R. Tolkien l’heroic fantasy:)

    Quelques couvertures de ces petites merveilles.

    01_chateau_tenebres.jpg

    03_portes_au_dela.jpg

    08_legion_morts.JPG

    Les autres séries que j’ai pu faire à l’époque ,étaient :

    Chroniques Crétoises : mythologie grecque principalement si mes souvenirs sont bons.
    La voie du tigre : Là c’était plus ninja.
    Les messagers du Temps : que je n’ai guère apprécié, doté d’un humour étrange.
    Dragon d’or : Là c’était assez varié.
    Loup * ardent : de l’excellent J.H. Brennan

    De mémoire le premier fût la menace des robots ou la révolte des robots, j’ai adoré ces livres.
  • pegase49 Légende urbaine
    pegase49
    • 21 juillet 2016 à 22:13
    Bonsoir Draconis,

    C'est drôle, je n'ai jamais lu/joué un de ces livres mais je m'en souviens bien, il y en avait dans la bibliothèque de mon école primaire, dans les années 80 ces bouquins étaient innovants car l'histoire évoluait selon les coups de dés.
  • draconis Légende urbaine
    draconis
    • 21 juillet 2016 à 22:18
    Salutations Pegasus,

    Comme toi, je passais souvent devant sans m'y intéresser, préférant les BD, jusqu'à ce fameux jour, où faute de mieux, je me suis décidé à ouvrir la grande menace des robots, ce fût une révélation :)

    Zооm sur une feuille d'aventure :

    1469132123-feuil-d-aventure.png

    Ces livres dérivés des premiers jeux de plateaux, ont posé les pierres du jeu vidéo moderne de type RPG.
  • replicant Membre expérimenté
    replicant
    • 21 juillet 2016 à 22:22
    Draconis ouvre un grenier :) à son tour tout comme pegase :)... intéressant.

    Comme quoi les vieilleries ont du bon :).
  • draconis Légende urbaine
    draconis
    • 21 juillet 2016 à 22:26
    Tu fais bien de parler de grenier, Oreilles pointues, je m'y retrouvais souvent tel Bastien dans l'Histoire sans fin pour me plonger dans ces livres magiques :)

    histsafin2.jpg

  • tabbris Membre expérimenté
    tabbris
    • 21 juillet 2016 à 23:17
    Un petit échantillon de mon cru.

    Michel Astik, édition bronze

    Page déchirée d'un livre-jeu "dont vous êtes le héros", dans lequel le lecteur incarne le célèbre héros Michel Astik.
    "Vous vous efforcez de ne pas tomber du haut du mât de la frégate volante tout en esquivant simultanément les coups de ԛuеuе que vous donnent les pirates scorpions vous encerclant et les shurikens que vous lancent les guerriers zèbres depuis le pont. Vous regrettez maintenant d'avoir mangé cette sixième portion de couenne de troll trempée dans le miel (- 4 points d'adresse). Allez-vous :
    Essayer d'attraper la ԛuеuе d'un des scorpions et vous en servir pour arroser les zèbres de poison ? (Allez à la page 121)
    Avoir recours à la Volonté ? (Allez à la page 362)
    Continuer de combattre les pirates scorpions à l'aide de votre Épée gémissante du désespoir ? (Allez à la page 11)"


    Michel Astik, édition argent

    Page déchirée d'un livre-jeu "dont vous êtes le héros", dans lequel le lecteur incarne le célèbre héros Michel Astik.
    "Vous donnez un coup d'Épée gémissante en direction du pirate scorpion le plus proche. "Oh, à quoi bon ? Je ne suis pas si tranchante que ça, tu sais", gémit l'épée en coupant l'une des pinces du pirate. Sentant un courant d'air vous chatouiller la nuque, vous esquivez juste à temps la ԛuеuе d'un autre pirate scorpion qui tentait de vous décapiter. D'un coup d'épée, vous lui tranchez le bout de la ԛuеuе. De la blessure s'écoule un poison noir visqueux qui vient ronger le mât en bois. "Oh, ça y est, on est cuits", gémit de nouveau l'épée. "On va tomber, tu vas te briser la nuque et je vais finir par rouiller quelque part, dans une horrible grotte de pirates, avec personne à qui parler à part… Ahhhhhh !" Le mât se dérobe sous vos pieds ! Alors que vous chutez vers le pont, vous avez le choix entre deux directions. Allez-vous :
    Prendre à droite, vers un troupeau de guerriers zèbres, en espérant qu'ils s'écartent du chemin ou que leurs corps à rayures amortissent votre chute ? (Allez à la page 98)
    Prendre à gauche, vers ce qui ressemble à un tas d'oreillers duveteux, mais qui pourrait bien être en réalité un autre tas d'œufs de pirates scorpions prêts à éclore ? (Allez à la page 246)


    Michel Astik, édition or

    Page déchirée d'un livre-jeu "dont vous êtes le héros", dans lequel le lecteur incarne le célèbre héros Michel Astik.
    "Oh, je savais que ce serait des œufs de pirates scorpions", gémit votre épée alors que vous atterrissez dans un nid de pirates scorpions. "Je le savais". Les coquilles caoutchouteuses amortissent votre chute mais à défaut d'avoir la nuque brisée, dix-sept scorpions, minusсules mais très, très remontés, vous prennent d'assaut. Soudain, une ombre gigantesque vous engloutit, provoquant la fuite des bébés venimeux. Mais vous n'avez pas le temps de crier victoire car votre épée vous avertit : "Oh, bon sang. Regarde un peu derrière toi, mon grand. Je savais qu'on finirait comme ça, écrabouillés par la mère d'un pirate scorpion". Vous tournez la tête pour voir la créature. Dire que vous ne saviez pas que les pirates scorpions femelles faisaient quatre fois la taille des mâles ! Allez-vous :
    Sauter par-dessus bord, en espérant que la frégate survole la mer, ou, au moins, une ferme pleine de meules de foin ? (Allez à la page 174)
    Fouiller dans votre sac à dos à la recherche d'un objet adéquat, comme un répulsif anti-arachnides géants, si toutefois vous en avez un ? (Allez à la page 400)
  • callisto7 Membre élite
    callisto7
    • 21 juillet 2016 à 23:17
    Super idée de topic !

    ma sœur m'a parlé de ça elle aussi récemment avec des étoiles plein les yeux

    je n'ai pas lu/joué à ceux là mais c'était vraiment un excellent concept ! je referais si c'était à refaire.

    j'ignore si cela se fait toujours aujourd'hui
  • draconis Légende urbaine
    draconis
    • 22 juillet 2016 à 01:32
    Fouiller dans votre sac à dos à la recherche d'un objet adéquat, comme un répulsif anti-arachnides géants, si toutefois vous en avez un ? (Allez à la page 400)

    Excellent ^^

    L'anti-arachnides me semble approprié,
    à un coup de Baygon nul ne peut résister. :)
  • draconis Légende urbaine
    draconis
    • 22 juillet 2016 à 01:34
    j'ignore si cela se fait toujours aujourd'hui

    Les livres sont encore en vente, même si le concept a pris un coup de vieux, je trouve trace des premiers livres vers 1982, quant aux derniers je ne saurais le dire, si un spécialiste passe par ici :)
  • lessismore Membre suprême
    lessismore
    • 22 juillet 2016 à 07:51
    Le château des ténèbres! Mon grand frère avait ce bouquin. Je pense qu'il a plus poncé la Nintendo, mais pour lui avoir piqué, sympas!

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !