En réponse au message de blaqpunk :
Mouais, désolé de mettre les pieds dans le plat les gars, mais le racisme dans la musique est toujours aussi prégnant de nos jours.
Sauf qu'en 2019, il a changé de nom : cela s'appelle le formatage.
Je m'explique : un musicien blanc qui joue du blues, du jazz, du fuпk ou du rap, ça ne choque plus personne aujourd'hui.
En revanche, allez donc trouver à la radio ou - pire - à la TV des noirs qui s'adonnent à toutes les musiques "non urbaines" (bonne chance, mon capitaine !!).
Eh oui, c'est un peu comme les fringues aussi : le jeune blanc qui s'habille "à l'américaine" est forcément dans le "mouve" et a grave "le swag".
Le basané qui ferait de même se verra, lui, illico taxé de racaille !!! Donc, je sais, on n'est pas aux States et le Black Face n'a aucune résonance dans nos contrées.
Mais le grand Roman National oublie souvent de mentionner le Code Noir (ente autres exemples) dans ses pages glorieuses, et l'Hexagone donneuse de leçons (bouh, les vilains américains pas beaux...!) est loin (très loin, même) d'avoir totalement décolonisé ses esprits en la matière (dernier exemple pour finir : seul le blanc est le plus apte à parler de racisme.
Dès qu'il s'agit d'un basané, c'est forcément pour se poser en éternel victime ou réclamer à l'Occident de la repentance et des excuses).
J'aime bien ton commentaire que je trouve intéressant, tu t'en fout, ok
![](/img/smileys/icon_lol.png)
, mais voilà.
Par contre ce que tu cites comme racisme dans la musique, je trouve que c'est plutôt du sectarisme
Je trouve qu'un travers des quotas où de la discrimination positive à ses limites.
Hier je suis allé voir au ciné "le chant du Loup" dans ce polar militaire ils ont cru malin de faire, en même temps que de la Pub pour le recrutement de l'armée française, une sélection qui enlève de la crédibilité au film.
1 Juif amiral: 1 Beur Cdt 1 autre Omar Sy, Black et enfin le héros Blanc
![](/img/smileys/gay.gif)
la panoplie mieux que le slogan coupe du monde, BlackBlancBeur
Ceci pour dire qu'il n'y a pas de solution parfaite sauf de laisser le temps au temps tout comme pour le quota H/F, plutôt que de forcer le trait
c'est sur que dans le Gospel il y a rarement de blanc.
Mon ex (blanc) est chanteur dans un gospel black