En réponse au message de chrisaufeminin :
Je ne pense pas que ce soit de la haine, mais les gens qui ont voter pour Macron, qu'ils ne viennent pas se plaindre ensuite...
Je suis douanier. C’est peut être un détail pour vous, mais… on s’en est pris plein la gueule dans le métier depuis que Sire Macron est monté sur le trône!
Lois permissives envers les fraudeurs, restructurations sans fins, suppressions de compétences… on devait sans doute trop bien faire notre travail. Il a nommé à la tête de cette administration une femme et au dessus d’elle un ministre qui nous ont ріssé dessus ces 4 dernières années, sans même se donner la peine de respecter le peu d’engagement qui a été pris envers nous. Dialogue? Y’en a pas eu, sauf à l’approche imminente , évidemment, du scrutin. Et je sens que ce qu’on a obtenu dans l’accord n’est rien de plus que ce qui a été promis dans l’entre deux tours pour tous les fonctionnaires, à savoir la revalorisation indiciaire indexée sur la dernière (seulement) inflation depuis 20 ans…
Bref vous vous en foutez. Mais c’est pour vous dire qu’en douane, Macron et son équipe on les a dans le nez et même dans les racines de nos dents! Pourtant j’ai voté pour lui au second tour. Pas au premier, mais mon premier vote n’était pas plein de convictions non plus. L’histoire nous a maintes fois montré que les fascistes ne défendent pas le peuple, mais l’asservissent! Que les fascistes se servent de la démocratie mais la réinterprètent et la modifient a leur convenance, de manière à garder le pouvoir. Et tout dans le discours de le Pen montre qu’elle resté fidèle à sa lignée familiale ou politique.
Un jour, quelqu’un arrivera au pouvoir. Peut-être pas elle car elle est d’une incompétence affligeante, tellement pas convaincue par ce qu’elle promet qu’elle n’arrive même pas à défendre ses mesures phares sur le pouvoir d’achat. Mais une Maréchal y arrivera. Zemmour c’est autre clown. Bon polémiste, mais mauvais dans tout le reste, il l’a prouvé au point qu’il a perdu plus de la moitié des intentions de vote en sa faveur.
L’Europe, ça pourrait être une belle institution si elle n’était pas vérolée d’autant de couards, de conflits d’intérêts. Mais on arrivera pas à me convaincre que l’extrême-droite sera une meilleure option. Les affaires dans lesquelles elle est engluée depuis des années nous montrent tout le contraire. Mais clairement’ on pèse plus lourd avec l’Europe que seul. On voit bien comment le grande Bretagne s’en sort depuis qu’elle en est sortie. Le pen n’ose même plus parler de la quitter, elle se contente de s’asseoir sur les traités internationaux dont elle promet de modifier unilatéralement les conditions, en décrétant que notre constitution prévaut. Si tous les pays décrètent la même chose, plus aucun traité ne sera applicable nulle part. Et elle s’assiéra aussi sur nos contributions, nous exposant à de lourdes sanctions, sans oublier que cela aura pour effet de réduire notre influence à peau de chagrin. Elle fera de notre pays un pays isolé.
La mondialisation ne doit pas être stoppée. Mais il faut encourager les économies locales, c’est le seul moyen d’enrayer le sentiment d’aЬапԁon des personnes qui ne savent plus vers qui se tourner sinon vers les extrêmes. La tva environnementale peut être une solution’ si elle est bien définie. Elle devra sans doute tenir compte de plusieurs critères: la nécessité, les processus de production, l’usage, la distance de transport… et alors on rééquilibrera les prix et les forces, on diminuera le dumping social. C’est un modèle facilement exportable, si chaque pays l’applique, tous les peuples y gagneront car les productions seront encouragées localement, donc les emplois seront plus nombreux et les payes d’avantage adaptées aux prix pratiqués. Au lieu de pays qui payent cher des gens qui restent pauvres d’un côté et sont dans l’obligation d’acheter les produits fabriqués par des gens encore plus pauvres ailleurs. Mais même les riches des pays riches, de toutes façons, achètent la plupart des produits au moins cher fabriqué dans les pays du tiers monde. Et la c’est absolument scandaleux! Il n’y a que les économies locales qui peuvent rétablir une justice sociale
Mais c’est pas le fascisme qui nous apportera ça. Les frontières qui encensent les poutines et consorts rêvent de modèles de pays dont les économies sont faibles. Vous me direz que la Chine est une économie puissante. Oui. A l’international. En chine, la majeure partie de la population reste pauvre. Quant à la Russie… c’est tout juste si elle existe l’économie! Et c’est ce que certains veulent pour la France…