En réponse au message de pegase49 :
Elle est truffée de bons conseils sur la société et le savoir vivre ensemble.
Il faut aussi envisager l'hypothèse selon laquelle je n'ai rien à foutre de l'aspect humain des choses, que ce soit au sujet d'autrui ou même me concernant, à partir du moment où je suis sur le terrain des idées.
En faire volontairement abstraction me protège de toute contingence d'amour propre et de tout conflit d'égo.
C'est ce qui me permet le recul nécessaire pour répondre avec sang froid et a propos et ne pas me laisser embarquer dans la contagion des animosités ambiantes…
Mais cette sage protection est vécu comme une concurrence déloyale par certains qui confondent attaque des personnes et confrontation des idées et qui participent ici pour exister plus que pour partager.
Cette confusion entre qui on est et ce que l'on pense fait que quelques uns ici se sentent en situation d'avoir perdu la face à cause de moi alors que, de mon coté, je fais une totale distinction entre: "Tu racontes une connerie" et "Tu es un con".
Autant la première affirmation peut être une franchise sans déconsidération, autant le seconde est une déclaration de guerre.
Mais voila, il est des esprits prompt à faire la confusion entre ces genres…
Je dois donc faire aussi le constat que cela me rend insupportable pour un nombre grandissant de membres qui s'usent à défendre leur place ici, comme si j'avais quelque chose à leur prendre.
C'est pour cela que je songe à me faire plus rare ici puisque, au fond, je ne suis pas ici pour causer du mal de vivre…