Être anonyme c'est pas un crime. Être cagoulé(e) selon moi c'est pour protéger son idendité et non pour tout casser. Moi perso quand je vais manifester je ne suis pas cagoulée.
L'anonymat n'est pas un crime, je le confirme... quoique, l'anonymat n'existe presque plus aujourd'hui, mais je ne pense pas que les cagoulés le font pour protéger leur identité. Il y a un moyen bien plus simple de protéger son identité : ne pas manifester. Si l'on reprend la définition du dictionnaire, manifester n'a pas que le sens de défiler dans la rue, mais aussi "donner des signes de son existence, se faire connaître", et pour cette raison défiler dans la rue le visage пu, c'est un peu se battre pour une idée en ne se cachant pas, cela donne bien plus de force à son opinion.
Dans l'hypothèse que les cagoulés ne le font pas pour casser (car je pense également que tous les cagoulés ne cassent pas), mais bien pour soutenir une idée. Quel est leur but ? Ces personnes cagoulés n'ont AUCUN intérêt pour le cortège : ce ne sont que des marionnettes, se ressemblant toutes, ne montrant aucune émotion, et donc n'arrivant pas à faire comprendre le rôle de leur bataille.
Et je suis d'accord ХХХ (j'ai oublié son pseudo, désolé) : manifester est un droit français ! par contre, en effet, voler, casser, brutaliser, c'est un peu moins moral et moins légal.
Où j'ai un peu peur, c'est que ce type de loi se développe. Comme je l'indiquais précedemment, l'anonymat existe de moins en moins. Il est facile de l'admettre quand on parle de fichiers, de fichage adn, d'empreinte sur nos cni etc. Pour moi, ce décret c'est un peu plus rentrer dans un autoritarisme étatique. Pour le coup, je l'avoue, j'ai peur... et j'ai bien plus peur de cette gangrène qui ampute mes propres libertés que de ces casseurs, certes nuisibles.
Encore une fois, les bons vont payer pour les mauvais !