Sujet de discussion : "Mar é morada de sodade" - C. Evora & Bana
sergeclimax69007
Membre suprême
4 juillet 2015 à 07:37
L'océan est la demeure de la nostalgie
La "sodade" en créole cap-verdien, en portugais "saudade", est en français un "mélange d'abattement, de tristesse, de regret, d'anticipation des déceptions, d'incertitude fuпeste à toute assise tranquille de l'esprit et ne trouvant son déploiement que dans l'évocation" (je vous concocte une définition à ma manière).
Tous ceux qui ont de l'océan comme élément, comme distance, comme épreuve, comme séparation, comme menace quelquefois définitive de privation, quelque notion, comprendront.
Oui, "L'océan est la demeure de la nostalgie", "une distance qui nous sépare dans des pays éloignés les uns des autres, sans l'espoir de revoir nos parents, nos amis, sans aucune certitude de les rencontrer de nouveau."
Gardez à l'esprit que les îles du Cap-Vert sont un pays d'émigration avec une diaspora répandue dans le monde entier, et, ainsi, du point de vue musical, Paris aura été un lieu d'enregistrement et de promotion de la musique cap-verdienne, avec le label Lusafrica.
Une traduction en langue anglaise (je n'ai pas trouvé de traduction en français).
adrenalinea
Membre élite
4 juillet 2015 à 19:10
Sodade c'est un air nostalgique!!! splendide merci Climax,
sergeclimax69007
Membre suprême
4 juillet 2015 à 19:20
Oui, Adrenalinea, bonjour, c'est beau, hein, et puis c'est une qualité de tristesse qui n'a rien de fuпèbre, car ce que chante Cesária Évora et Bana, ce sont des sentiments ordinaires au Cap-Vert : oui, la nostalgie liée à une émigration continue, pour vivre.
adrenalinea
Membre élite
4 juillet 2015 à 19:27
OUI bonjour Climax,
tu as raison je crois que c'est cet isolement et la mer qui apportent cet air si particulier
belle soirée poète
cactus_sss
Membre suprême
4 juillet 2015 à 20:38
sergeclimax69007
Membre suprême
5 juillet 2015 à 02:08
En réponse au message de cactus_sss :
Meuh non, Cactus_sss, la "sodade" n'est pas une tristesse mortifère !!!
Les gens du Cap-Vert ne la ressentent pas ainsi.
La "sodade" fait partie du quotidien d'un peuple d'émigrants : les îles du Cap-Vert sont très pauvres et la dispersion des familles est un fait social prédominant.
Son expression se trouve dans les "mornas" (la "morna" est un genre musical bien cap-verdien), exprimant la nostalgie. Voilà tout !
"Mar é morada de sodade" est une "morna" !
greenary2
Membre élite
5 juillet 2015 à 13:19
Bonjour Climax,
c'est bien vrai que l'océan est la demeure de la nostalgie! car comme pour la nostalgie, la mer prend ses couleurs au loin avec la distance....comme les souvenirs nostalgiques qui prennent leurs couleurs par la distance temporelle!
rica7
Membre occasionnel
5 juillet 2015 à 18:14
Complétement d'accord mon........obrigado...😜
greenary2
Membre élite
5 juillet 2015 à 20:31
Ok, compris...
sergeclimax69007
Membre suprême
6 juillet 2015 à 15:37
Bonjour, Greenary,
La distance géographique s'allie à la distance temporelle, pour chaque océan ; et le regret est le mode du souvenir. Le regret possède bien des nuances, aurait-il pour objet la même personne.