Ne pas confondre marron et châtaigne
Les châtaignes arrivent à maturité en septembre et jonchent les sols à la mi novembre.
Savez vous ce qui différencie la châtaigne du marron ?
Selon un'étude de l'Anses, les confusions entre les deux fruits sont de 11%. Le marron (d'inde) est toxique et peut causer des troubles digestifs. Crème de marrons, marrons glacés ou gâteaux aux marrons sont donc autant d'appellations inadaptées. Hérissée de petits pics, la coque du marron, verte, épaisse, n'abrite qu'un seul fruit. La bogue de la châtaigne, épaisse ell'aussi, est en revanche brune, pourvue de nombreux pics et ell'héberge deux ou trois fruits. Les marronniers poussent dans les villes, les cours d'école et les parcs alors que les châtaigners sont implantés dans les vегgеrs, les forêts et les bois.
Riches en vitamines C, E et du groupe B
Annonciatrice de l'automne, la châtaigne arrive à maturité en septembre et jonche les sols à la mi novembre. Elle doit être ferme au toucher, sa peau, lisse et brillante. Elle se conserve au réfrigérateur dans le bac à légumes, pendant quatre jours mais pas davantage. Énergétique (180 kcal aux 100g), riche en fibres, glucides et amidon mais également en vitamines C, E et du groupe B, elle contient potassium magnésium, cuivrée manganèse. Épluchée et grillée, la châtaigne se mélange avec par exemple une salade d'endives.
Incontournable au moment des réveillons, elle s'associe entière, blanchie, grillée ou en purée au chapon, au gibier, à l'oie, à la dinde, au boudin noir ou blanc. Elle s'incorpore dans une bûche de Noël et apprécié la compagnie des agrumes comme celle des épices, qu'il s'agisse de cannelle ou de vanille.
Des amateurs de châtaigne ?