Sujet de discussion : Marvin ou la belle éducation
stiky
Membre suprême
22 février 2019 à 22:09
Marvin ou la belle éducation
Martin Clément, né Marvin Bijou, a fui. Il a fui son petit village des Vosges. Il a fui sa famille, la tyrannie de son père, la résignation de sa mère. Il a fui l'intolérance et le rejet, les brimades auxquelles l'exposait tout ce qui faisait de lui un garçon «différent». Envers et contre tout, il s'est quand même trouvé des alliés. D'abord, Madeleine Clément, la principale du collège qui lui a fait découvrir le théâtre, et dont il empruntera le nom pour symbole de son salut. Et puis Abel Pinto, le modèle bienveillant qui l'encouragera à raconter sur scène toute son histoire. Marvin devenu Martin va prendre tous les risques pour créer ce spectacle qui, au-delà du succès, achèvera de le transformer.
Вапԁе annonce
Avis
Qu'on se le dise d'entrée ! Ce n'est pas l'adaptation du roman d'Edouard Louis En finir avec Eddy Bellegueule. Il est vrai que les droits du roman ont été achetés par la production mais celle-ci s'est voulue assez libre dans ses choix même si elle reprenait beaucoup de choses sur le roman. Ainsi, Edouard Louis souligne qu'il n'y a pas de réelle adaptation et donc n'a rien à voir avec le projet. Maintenant que cela est dit, passons.
Nous voyons donc le côté rural de la chose. Ici, l'hоmоsехualité dans un contexte où la plupart des personnes n'ont pas une culture solide et parlent leur jargon vulgaire. Notre héros grandit dans un environnement où l'hоmоsехualité est une tare infinie et où les discriminations ont toute leur place. Un adolescence rude pour lui qui nous est racontée.
A côté, la proviseure de l'établissement va l'encourager dans le théâtre, un domaine où, il semblerait, Marvin a des prédispositions. Et c'est donc dans son âge adulte, qui est superposé à son adolescence dans le déroulement du film, que nous le retrouvons en train de créer sa pièce sur sa jeunesse et surtout son ressenti.
Nous le voyons donc prendre des chemins où le désespoir le conduit, il ne réfléchit pas assez, se laisse emporter. Un être perdu mais qui a tout de même un peu de soutien de la part d'amis hоmоsехuеls aussi, du moins, durant son âge adulte.
Bref, un film qui montre l'hоmоsехualité dans le monde rural, si je ne m'abuse vers les années 90, et l'impact que cela a sur les jeunes qui n'osent parler de leur problème.
Un très beau film !
herminette
Membre pionnier
22 février 2019 à 22:28
Ce film est très bien !! L'acteur qui joue le rôle principal est excellent !!! J'ai beaucoup apprécié ce film
stiky
Membre suprême
22 février 2019 à 23:19
J'ai parfois eu du mal avec le jeu de l'acteur, ou même le théâtre en lui-même. Mais... je dois bien avouer que le tout est très bien joué
plop_plop
Membre élite
22 février 2019 à 23:20
On dirait la Biographie de Macron
stiky
Membre suprême
22 février 2019 à 23:59
Quelle vilenie
textoo
Légende urbaine
23 février 2019 à 00:06
Bonsoir Stiky
En réponse au message de stiky :
Marvin ou la belle éducation
Un film à voir !
stiky
Membre suprême
23 février 2019 à 00:38
Tout à fait
aaamaury
Membre expérimenté
23 février 2019 à 01:38
Je ne connais pas mais je le regarderai dés que possible Merci petit renard
lessismore
Membre suprême
23 février 2019 à 06:12
Non merci
stiky
Membre suprême
23 février 2019 à 08:50
En réponse au message de aaamaury :
Je ne connais pas mais je le regarderai dés que possible Merci petit renard