En réponse au message de juliengo :
C'est vrai qu'on a tendance à juger avec nos valeurs actuelles. Mais je viens de voir que c'était la même chose au Japon pendant 1000 ans :
Au Japon, durant la période pré-Meiji (800-1868 ap. JC), les relations hоmоsехuеllеs entre hommes étaient considérées comme « un mode de vie honoré par les chefs religieux et militaires du pays, de sorte que leur acceptation était comparable à celle de l'Athènes antique et, à certains égards, la surpassait » (Crompton, 412). Comme en Grèce, on pensait que les relations hоmоsехuеllеs masculines amélioraient le caractère et l'esprit des deux participants, tandis que les relations sехuеllеs avec une femme, dans l'ensemble, n'étaient valorisées que comme moyen de procréation et de préservation du nom de la famille. Ce paradigme social était respecté jusqu'à ce qu'il soit remis en question par l'arrivée de missionnaires chrétiens venus d'Occident
worldhistory.org
1000 ans de société gaytriarcale ? ?
Je n'ai sans doute pas été assez clair moi non plus.
Je ne sais pas comment c'était au Japon mais en Grèce les relations entre éducateur et élève allaient très loin, parfois même jusqu'aux relations amoureuses et sехuеllеs pour parler crûment.
Des relations homo entre deux adultes consentants: bien sûr que oui. Des relations entre un éducateur et son élève enfant: non.
Il y avait une регvегsіоп du système d'éducation ici, à mon sens.
D'ailleurs il n'a pas fallu attendre l'évangélisation pour mettre fin à ce système. Les romains l'ont condamné très vite.