La langue Française est une langue vivante donc par définition, elle est en continuelle évolution, ça ne me gène pas. On peut trouver plein d'exemples comme les tiens:
- on dit souvent au boulot "selon la réunion de ce jour" , pourquoi inventer un nouveau terme "de ce jour" alors qu'il suffit de dire "d'aujourd'hui"?
- ou alors "j'ai un souci avec cet ordinateur", le terme "souci" est inadapté, il faudrait dire plutôt "problème"
- ou les jeunes qui disent souvent "ça ira, t'inquiètes", alors qu'il faudrait justement dire "ne t'inquiètes pas". Dans ce cas je pense que cela fait partie d'une expression phénomène de mode qui disparaîtra avec le temps.
Et puis pourquoi vouloir figer une langue vivante qui par définition même doit vivre ? C'est ça le vrai débat. On a déjà créé suffisamment de règles et de carcans quand on a créé la grammaire et surtout l'orthographe avec pour conséquence l'apparition des ayatollahs de l'orthographe qui hurlent ou te déconsidèrent dès que tu fais la moindre faute d'orthographe.
La fameuse dictée de Bernard Pivot, j'ai toujours trouvé ça complètement stupide.
Au moyen âge il n'y avait pas de grammaire, pas d'orthographe, les gens ne s'en portaient pas plus mal: la langue Française a évolué naturellement vers la langue que nous connaissons aujourd'hui.