Sujet de discussion : Mercedes Peón, Galicienne, chanteuse inventive !
climax007
Membre élite
9 octobre 2018 à 00:59
Depuis les temps initiaux, où Mercedes Peón interprétait des chants traditionnels de la Galice (province située au Nord-Est de l'Espagne, et donc au Nord du Portugal, et possédant sa propre langue, bien distincte du castillan, une langue romane sœur du portugais, si bien que le portugais est un dialecte du galicien ou l'inverse, comme vous le souhaiterez, et si bien que l'intercompréhension entre les deux langues est des plus possibles), jusqu'aux moments actuels de création, voilà une femme de la Galice bien remarquable !
Mercedes Peón !!!
On notera que l'habitude du chant chогаl traditionnel, appliqué à de nouvelles mélodies, a des sonorités bien prenantes.
Et la "gaita" cornemuse de la Galice alliée à des percussions en batterie, tandis que la voix prend des accents d'envoûtement, waouh !
Voilà, il n'y a nul besoin du battage médiatique, proclamant de grands artistes, pour que Mercedes Peón crée, existe et vепԁе des disques !
tonjoe31
Membre élite
9 octobre 2018 à 19:11
Bonsoir, C' est surprenant effectivement mais très agréable Merci Serge
paroles56
Membre élite
9 octobre 2018 à 19:42
j'écoute , meurki ...
climax007
Membre élite
10 octobre 2018 à 19:29
En réponse au message de tonjoe31 :
Bonsoir, C' est surprenant effectivement mais très agréable Merci Serge
Hein, il y a une voix que l'on croirait amérindienne (d'après des souvenirs de western), une voix proprement envoûtante, et une pratique musicale qui nous montre - projetons-nous - une pratique culturelle de la Galice très éloignée du folklore qui maintient et ne crée pas !
La Galice a sa personnalité propre, comme la Catalogne, le pays Basque ; c'est une nationalité ; comme toutes les nationalités, elle dispose à peine d'un statut d'autonomie, mais n'est pas actée comme peuple fondateur de l'Espagne ; si elle était reconnue comme une nationalité pleine, la monarchie espagnole, déniant l'existence de peuples, exploserait.
Voilà la raison qui me fait d'autant plus admirer une telle vitalité ! Créatrice !
Merci Joe !
Te faire рlаіsіг est un рlаіsіг !
climax007
Membre élite
10 octobre 2018 à 19:42
En réponse au message de paroles56 :
j'écoute , meurki ...
Eh non, Paroles56, je n'ai pour ma part pas consulté Wikipédia, j'ai tout simplement acheté à Quimper (Finistère), dans un magasin de disques bretonnant, un CD de Mercedes Peón, le CD "Sós", dans sa très belle boîte métallique en noir (dont je fournis ici l'identifiant comme marchandise 80407100894).
Les Bretons bretonnants se sentent une grande affinité avec la Galice, c'est paraît-il une nation celtique, et le destin de la langue galicienne est semblable à celui de la langue bretonne, sauf que le galicien peut prendre appui sur la langue portugaise, ce qui change tout pour l'usage collectif et quotidien et dans toutes les sphères de la langue galicienne.
Par ailleurs, c'est vrai, je n'ai pas compilé la moindre information wikipédienne sur cette artiste ! Mea culpa !
Allez, bises !
paroles56
Membre élite
11 octobre 2018 à 11:23
Comment ?! T'es pas allé sur wiki ...
climax007
Membre élite
11 octobre 2018 à 18:10
Oui, le bûcher avec une belle femme, je prends, mais un tout petit bûcher fait à peine d'allumettes, hein, parce que je n'ai pas appris à marcher sur les tisons ardents !
Pour mesurer le chemin parcouru par cette artiste, la voici chantant, excellemment au demeurant, des chansts de la tradition folklorique galicienne : mais, ça, c'est maintenir, perpétuer, ce n'est pas vivifier une langue et une culture ouverte ici au rock noisy (je me trompe peut-être, n'hésitez pas à me le signaler, mes catégories musicales sont peu fines et rigoureuses) !
A noter la hauteur de sa voix, dès le commencement, donc des capacités vocales exceptionnelles (m'est avis) ; vous allez entendre, ici, des chansons folkloriques, notamment un chant de travail accompagnant le labour avec des bœufs.
Les chants de travail sont une grande partie des chants des divers folklores !
.
Bonne écoute et merci d'être venu.e !
paroles56
Membre élite
12 octobre 2018 à 03:21
Une parenthèse ...
Merci à toi
climax007
Membre élite
13 octobre 2018 à 00:29
Póvoa de Varzim, la Portugaise du Nord, accueille fraternellement des Italiens, notamment, et des tarentelles.
Mais c'est une excellente illustration de la création artistique continuée sur des bases folkloriques !
Moi, je m'écoute çà ce ouiquende !!!
Et l'apparition de Mísia donne toujours la chair de poule !
Merci !!!
paroles56
Membre élite
13 octobre 2018 à 00:36
Si tu pouvais , sans te commander Climax , apporter des explications sur les danses (folkloriques ?! historiques ?!) , tu me permettrais de mieux appréhender , en plus de ce que mes oreilles perçoivent , le sens du tout ...