C'est à pleurer bien sur.
Mais au vu des réactions je voudrais rappeler que l'hоmоsехualité n'est plus un délit en France depuis 1981 seulement, et que l'OMS l'a rayé des pathologies mentales en 1986 seulement.
Les lois anti-discriminatoires sont encore plus récentes ( et très mal appliquées ).
Toutes ces évolutions (pour notre bien) n'ont pu voir le jour sans un combat acharné de certains, et non, les mentalités n'évoluent pas toutes seules.
Les exemples irakien, iranien et égyptien montrent une homophobie fanatique, qui n'est pas le lot quotidien de bien d'autres pays arabes et/ou muslim (je ne suis pas un expert du tout, mais j'ai trainé au Maroc, en Tunisie et en Turquie, et si la discrétion reste de mise because répression, ça ne m'a pas semblé meurtrier.)
Cela dit, les origines de l'homophobie d'une culture ou d'un peuple sont systématiquement incluses dans une des religions du livre (christianisme, judaïsme, islam).
Le monde antique ne connaissait pas l'homophobie.
Tous les pays conquis par les chrétiens intégraient l'hоmоsехualité dans leurs structures sociales : on est très loin de l'homophobie "naturelle" qui dure depuis des millénaires. Tout d'abord parce que l'homophobie est bien le résultat d'une éducation et d'un conditionnement, et n'a rien de naturel; ensuite parce que l'intensité de la répression a varié au cours des siècles et en fonction des pays (cela doit être vrai aussi du monde musulman) : avant 1250-1300 et le début de l'inquisition on écrit des pièces sur le sujet, il y a des bordels de garçons dans toutes les villes et l'hоmоsехualité est traitée au même degré de gravité par le peuple que la gourmandise ( Didier Ԍоԁard, Spencer, boswell, entre autres historiens l'ont bien démontré).
Je retiens le film "Tariq el hob" qui nous parle d'un village algérien où l'on mariait des hommes entre eux par le passé, tout comme certains premiers chrétiens en Europe, qui furent, bien sur, exterminés par l'église.
Ne nous laissons pas écraser par une vision fataliste, millénaire et obscurantiste : tout cela n'est pas la réalité de notre histoire, ce ne sont que mensonges et propagande.