Connexion :

Michel ange - Le "Blabla" bar

Sujet de discussion : Michel ange
  • pifou Membre suprême
    pifou
    • 10 janvier 2025 à 12:51

    la renaissance comme période est un vaste sujet avec des artistes qui innovent en tout et pour parler de Michel ange la chose va être dense parce que c'est un des plus grands

    c'est le fils d'un banquier ruiné, son rêve c'est d'être artiste malheureusement son père s'y oppose autant par convictions que par le fait qu'il n'a pas les moyens, il faut comprendre que la famille est citoyenne de florence par miracle, en étant ruiné le père obtient par relations un poste d'administration pour 6 mois alors il faut rentrer de l'argent, il lui reste un commerce et une carrière ou il envoie Michel ange travailler

    il y a une hiérarchie entre les citoyens, la famille de Michel ange se situe a l'échelle la plus basse donc nous nous retrouvons avec un tailleur de pierre qui rêve d'être artiste, c'est a cet endroit qu'il rencontre son premier mécène, un homme venu acheter de la pierre, a connaissance des croquis de Michel ange par un des ouvriers et décide de le prendre sous son aile.

    l'homme est un sculpteur officiel, il offre une rente au père de Michel ange pour qu'il puisse lui apprendre la sculpture et l'emmène dans les jardins de la villa de Laurent de Médicis, c'est le principe du mécénât et en l'occurrence pour notre époque dans ce cas c'est une bourse d'étude

    ce jardin n'est pas un jardin comme les autres, c'est l'équivalent d'une université dédiée a la sculpture, il apprend jusqu'au jour ou Laurent demande a voir les travaux des meilleurs élèves, arrivant devant le travail de Michel ange, celui ci dédaigne la sculpture et répond quand on lui demande pourquoi? parce qu'elle n'est pas cohérente, a l'âge de la représentation du modèle, il n'est pas normal que la dentition soit parfaite et part, il entend des coups de buгіп et se retourne, Michel ange était en train de lui peter les dents, a la statue bien sur, Laurent de Médicis le prend sous son aile et il entre dans la famille laissant son premier mécène sur le carreau.

    Michel ange n'avait d'ange que la deuxième a partie de son nom, en fait il a largué tous ses mécènes pour diverses raisons, il quitte Laurent de Médicis parce qu'il perd le pouvoir, revient et se fait jeter a la mort de celui ci, il voyage au gré des mécènes et accroit sa connaissance de l'architecture et de la sculpture parce qu'a cette époque un artiste se doit d'être pluridisciplinaire .

    c'est un con mais il a du talent alors les contrats s'enchainent partout

    il faut voir les travaux demander pour s'imaginer et la façon de les attribuer, c'est en fait un appel d'offre, alors voila comment ca fonctionne, une façon moderne, le papes jules 2 passe commande d'un tombeau pour lui après sa mort, les artistes ont 4 mois pour concevoir l'œuvre en faire une ébauche et une maquette a présenter. jules retient le projet de Michel ange qui part se fournir en marbre, le temps de choisir la pierre, couper les blocs et les acheminer prend 8 mois

    la chose remarquable que fait Michel ange c'est qu'il achète a son propre compte trois blocs de marbre, un truc que personne ne fait, il sait si bien qu'il est le meilleur qu'il pourra toujours faire une sculpture, il la vепԁга ensuite.

    Michel ange est le premier a avoir l'idée de créer et vепԁге ensuite, il est donc de fait un artiste mais aussi le premier entrepreneur privé dans une époque ou le mécène passe commande et paye les frais donc les entreprises sont publiques.

    voila pour le personnage dans les grandes lignes

    alors avant d'aller plus loin, il faut aussi expliquer comment ca fonctionne tout ca, lorsque de Vinci peint la Joconde, ca ne se fait pas en quelques jours, il y a une hiérarchie dans les commandes ainsi de Vinci invente les défense de Florence en tant qu'ingénieur, travail sur les armes a feu et peint quand il lui reste du temps, même la il y a une hiérarchie un tableau pour la papauté est prioritaire donc la Joconde passe en dernier, il invente une boite de transport spécifique et peint quelques retouches de temps a autres, pour l'histoire la Joconde n'est jamais livrée et finalement achetée par François premier et exposée depuis ce jour dans les musées Français, le Louvre maintenant

    pour Michel ange c'est exactement la même chose, il peut tout a fait inventer un dôme d'église, travailler l'appel d'offre de jules 2 tout en sculptant une statue

    en fait les artistes ont des équipes derrière eux, ce sont des mаіtгеs certes mais sont comme des entrepreneurs.

    je fais cet aparté parce qu'on se demande toujours comment les artistes ont pu faire autant de choses en si peu de temps, les sculptures que je vais présenter sont quand même remarquable en tous points, il faut aussi se remettre dans la tête que c'est entièrement taillé a la main, a notre époque pour faire la même chose entre l'excavation a l'explosif, le transport sur route et le matériel de taille moderne ce n'est plus du tout la même durée de conception.

    a titre d'exemple, pour des raisons budgétaires, la ville de florence a commandé a Michel ange un travail a réaliser avec du marbre du coin, moins cher que l'acheminement d'un marbre venu d'ailleurs, pour se faire il a fallu construire une route et ouvrir une carrière inexistante, titanesque avant même le début du travail de sculpture

    maintenant que l'histoire est placé dans un contexte place a une œuvre majeure en sculpture

    g10r.jpg

    bien nous voyons une pietà, elle n'est pas a l'endroit originel et ca a une grande importance, sculptée en triangle pour signifier la sainte trinité, marie reçois le corps de son fils après la crucifixion, c'est une commande a l'origine pour orner les tombeaux des roi de France commandé par l'ambassadeur Français a Rome

    avant de concevoir une sculpture, il faut en connaitre l'emplacement pour connaitre la lumière du lieu, la technique qu'utilise Michel ange pour sculpter vaut le coup de s'y arrêter, il sculpte en pleine mаssе de haut en bas a la volée, donc il doit choisir la bonne pierre, la bonne taille du bloc et ensuite il se sert de la pierre pour sculpter, c'est elle qui donne le dessin du sujet, donc en ayant travaillé dans les carrières, c'est le seul a pouvoir trouver les pierres qui ressembleront au projet initial

    au début de la renaissance la sculpture n'était pas la même au même titre que la peinture les corps n'étaient pas aussi bien travaillé parce que l'imaginaire de l'antique était plus lisse moins humain jusqu'à comme partout en Italie, un coup de pioche et tu tombes sur un vestige ancien et donc la redécouverte de statues antiques aux corps parfaitement dessinés


    cette pietà maintenant, on remarque plusieurs choses, le christ sur les genoux est pose sur un drapé étudié pour jouer avec les ombres et la lumière, la position du corps du christ est exceptionnelle de réalisme, celui de jésus mais aussi celui de marie un pied posé sur un rocher et l'autre sur terre, le mouvement est exceptionnel de réalité, tous les détails du corps sont étudiés et sculptés a la perfection,, marie n'a pas de tristesse parce que le fils rejoins le père mais reste une mère, d'ailleurs l'artiste représente marie plus jeune que le fils ou au même âge pour signifier sa sainteté mais les jeux de lumière aussi en prenant l'axe du triangle le visage de marie est plus lumineux et entièrement dégagé, c'est l'œuvre majeure de Michel ange, celle qui lui ouvre l'accès aux grands de ce monde

    dans la symbolique la lumière est plus intense a mesure que l'on monte de la terre vers le ciel, le rocher, le drapé, le corps du christ, les vêtements de marie et enfin son visage entièrement illuminé. le triangle est parfait, l'axe passe par la tête de marie


    pour l'anecdote, a l'inauguration de la piéta Michel ange est dans la foule et entends les gens demander qui est l'auteur de cette œuvre, il revient la nuit et signe la statue sur le Ьапԁеau du vêtement de marie, Michel ange le Florentin


    la deuxième sculpture c'est le David

    tngu.jpg

    cette statue a une histoire qui montre a quel point Michel ange est le mаіtге absolu

    a l'origine ce n'est pas Michel ange qui doit faire cette statue mais un autre sculpteur, la pièce de marbre commence a être étudiée puis travaillée mais un truc cloche, le sculpteur n'arrive pas a régler un problème de taille, comment sculpter David sans qu'il ne se casse la gueule parce que la pierre risque de casser sous son propre poids alors il abandonne, un autre prend la relève et trouve une solution couteuse avec une deuxième pierre pour soutenir la première, proposition refusée et le deuxième abandonne le projet, la ville de florence demande alors a Michel ange de trouver la solution et crée le David a l'instant ou il n'a pas encore affronté goliath, la posture de la statue offre plus d'équilibre


    alors la que dire de plus, on a devant nous un jeune homme a tomber par terre, donnez moi un mec comme ca en réel je l'épouse de suite, rien qu'a regarder le corps parfaitement réalisé dans ses proportions, a part ses mains, le dessin de ses muscles on ne peut que tomber sous le сhагmе

    a part ca comme pour la piéta, l'emplacement est important pour une autre raison que la lumière cette fois, elle devait être placée a une hauteur de 21 mètres, a cette hauteur l'imperfection de ses mains n'en est plus une, l'effet d'optique remet les proportion a la bonne échelle, l'œuvre est tellement réussie que la république de Florence décide de la déposer a hauteur d'homme devant un bâtiment officiel de la ville pour montrer le pouvoir de celle ci


    la renaissance c'est la capture de l'instant, l'homme, le mouvement ou le sentiment

    David est donc a l'instant ou il se prépare au combat, Michel ange fait ressortir les veines des bras pour montrer la tension mais il prend un soin particulier sur les trait du visage, il montre la concentration du champion avant le combat



    voila pour une première partie, celle du tailleur de pierre devenu sculpteur mais évidemment il est aussi connu pour ses peintures pourtant il n'est pas peintre et lui même disait qu'il ne maitrisait pas cet art, d'ailleurs la chapelle sixtine est un défi lancé par un concurrent qui espérait qu'il n'y arrive pas mais c'est une autre histoire

    z999.jpg


    pour conclure Michel ange était un con qui n'aimait personne, pourtant de Vinci le considérait comme l'artiste le plus accompli et Raphaël était en admiration totale pourtant Michel ange le traitait comme une merde


    la chapelle sixtine au prochain épisode?


  • tonjoe31 Membre élite
    tonjoe31
    • 10 janvier 2025 à 17:56

    Salut Christophe et super tes présentations sur ces périodes de l histoire de l'art. Merci

  • juiien Membre élite
    juiien
    • 10 janvier 2025 à 18:05
    En réponse au message de pifou :

    la renaissance comme période est un vaste sujet avec des artistes qui innovent en tout et pour parler de Michel ange la chose va être dense parce que c'est un des plus grands

    c'est le fils d'un banquier ruiné, son rêve c'est d'être artiste malheureusement son père s'y oppose autant par convictions que par le fait qu'il n'a pas les moyens, il faut comprendre que la famille est citoyenne de florence par miracle, en étant ruiné le père obtient par relations un poste d'administration pour 6 mois alors il faut rentrer de l'argent, il lui reste un commerce et une carrière ou il envoie Michel ange travailler

    il y a une hiérarchie entre les citoyens, la famille de Michel ange se situe a l'échelle la plus basse donc nous nous retrouvons avec un tailleur de pierre qui rêve d'être artiste, c'est a cet endroit qu'il rencontre son premier mécène, un homme venu acheter de la pierre, a connaissance des croquis de Michel ange par un des ouvriers et décide de le prendre sous son aile.

    l'homme est un sculpteur officiel, il offre une rente au père de Michel ange pour qu'il puisse lui apprendre la sculpture et l'emmène dans les jardins de la villa de Laurent de Médicis, c'est le principe du mécénât et en l'occurrence pour notre époque dans ce cas c'est une bourse d'étude

    ce jardin n'est pas un jardin comme les autres, c'est l'équivalent d'une université dédiée a la sculpture, il apprend jusqu'au jour ou Laurent demande a voir les travaux des meilleurs élèves, arrivant devant le travail de Michel ange, celui ci dédaigne la sculpture et répond quand on lui demande pourquoi? parce qu'elle n'est pas cohérente, a l'âge de la représentation du modèle, il n'est pas normal que la dentition soit parfaite et part, il entend des coups de buгіп et se retourne, Michel ange était en train de lui peter les dents, a la statue bien sur, Laurent de Médicis le prend sous son aile et il entre dans la famille laissant son premier mécène sur le carreau.

    Michel ange n'avait d'ange que la deuxième a partie de son nom, en fait il a largué tous ses mécènes pour diverses raisons, il quitte Laurent de Médicis parce qu'il perd le pouvoir, revient et se fait jeter a la mort de celui ci, il voyage au gré des mécènes et accroit sa connaissance de l'architecture et de la sculpture parce qu'a cette époque un artiste se doit d'être pluridisciplinaire .

    c'est un con mais il a du talent alors les contrats s'enchainent partout

    il faut voir les travaux demander pour s'imaginer et la façon de les attribuer, c'est en fait un appel d'offre, alors voila comment ca fonctionne, une façon moderne, le papes jules 2 passe commande d'un tombeau pour lui après sa mort, les artistes ont 4 mois pour concevoir l'œuvre en faire une ébauche et une maquette a présenter. jules retient le projet de Michel ange qui part se fournir en marbre, le temps de choisir la pierre, couper les blocs et les acheminer prend 8 mois

    la chose remarquable que fait Michel ange c'est qu'il achète a son propre compte trois blocs de marbre, un truc que personne ne fait, il sait si bien qu'il est le meilleur qu'il pourra toujours faire une sculpture, il la vепԁга ensuite.

    Michel ange est le premier a avoir l'idée de créer et vепԁге ensuite, il est donc de fait un artiste mais aussi le premier entrepreneur privé dans une époque ou le mécène passe commande et paye les frais donc les entreprises sont publiques.

    voila pour le personnage dans les grandes lignes

    alors avant d'aller plus loin, il faut aussi expliquer comment ca fonctionne tout ca, lorsque de Vinci peint la Joconde, ca ne se fait pas en quelques jours, il y a une hiérarchie dans les commandes ainsi de Vinci invente les défense de Florence en tant qu'ingénieur, travail sur les armes a feu et peint quand il lui reste du temps, même la il y a une hiérarchie un tableau pour la papauté est prioritaire donc la Joconde passe en dernier, il invente une boite de transport spécifique et peint quelques retouches de temps a autres, pour l'histoire la Joconde n'est jamais livrée et finalement achetée par François premier et exposée depuis ce jour dans les musées Français, le Louvre maintenant

    pour Michel ange c'est exactement la même chose, il peut tout a fait inventer un dôme d'église, travailler l'appel d'offre de jules 2 tout en sculptant une statue

    en fait les artistes ont des équipes derrière eux, ce sont des mаіtгеs certes mais sont comme des entrepreneurs.

    je fais cet aparté parce qu'on se demande toujours comment les artistes ont pu faire autant de choses en si peu de temps, les sculptures que je vais présenter sont quand même remarquable en tous points, il faut aussi se remettre dans la tête que c'est entièrement taillé a la main, a notre époque pour faire la même chose entre l'excavation a l'explosif, le transport sur route et le matériel de taille moderne ce n'est plus du tout la même durée de conception.

    a titre d'exemple, pour des raisons budgétaires, la ville de florence a commandé a Michel ange un travail a réaliser avec du marbre du coin, moins cher que l'acheminement d'un marbre venu d'ailleurs, pour se faire il a fallu construire une route et ouvrir une carrière inexistante, titanesque avant même le début du travail de sculpture

    maintenant que l'histoire est placé dans un contexte place a une œuvre majeure en sculpture

    g10r.jpg

    bien nous voyons une pietà, elle n'est pas a l'endroit originel et ca a une grande importance, sculptée en triangle pour signifier la sainte trinité, marie reçois le corps de son fils après la crucifixion, c'est une commande a l'origine pour orner les tombeaux des roi de France commandé par l'ambassadeur Français a Rome

    avant de concevoir une sculpture, il faut en connaitre l'emplacement pour connaitre la lumière du lieu, la technique qu'utilise Michel ange pour sculpter vaut le coup de s'y arrêter, il sculpte en pleine mаssе de haut en bas a la volée, donc il doit choisir la bonne pierre, la bonne taille du bloc et ensuite il se sert de la pierre pour sculpter, c'est elle qui donne le dessin du sujet, donc en ayant travaillé dans les carrières, c'est le seul a pouvoir trouver les pierres qui ressembleront au projet initial

    au début de la renaissance la sculpture n'était pas la même au même titre que la peinture les corps n'étaient pas aussi bien travaillé parce que l'imaginaire de l'antique était plus lisse moins humain jusqu'à comme partout en Italie, un coup de pioche et tu tombes sur un vestige ancien et donc la redécouverte de statues antiques aux corps parfaitement dessinés


    cette pietà maintenant, on remarque plusieurs choses, le christ sur les genoux est pose sur un drapé étudié pour jouer avec les ombres et la lumière, la position du corps du christ est exceptionnelle de réalisme, celui de jésus mais aussi celui de marie un pied posé sur un rocher et l'autre sur terre, le mouvement est exceptionnel de réalité, tous les détails du corps sont étudiés et sculptés a la perfection,, marie n'a pas de tristesse parce que le fils rejoins le père mais reste une mère, d'ailleurs l'artiste représente marie plus jeune que le fils ou au même âge pour signifier sa sainteté mais les jeux de lumière aussi en prenant l'axe du triangle le visage de marie est plus lumineux et entièrement dégagé, c'est l'œuvre majeure de Michel ange, celle qui lui ouvre l'accès aux grands de ce monde

    dans la symbolique la lumière est plus intense a mesure que l'on monte de la terre vers le ciel, le rocher, le drapé, le corps du christ, les vêtements de marie et enfin son visage entièrement illuminé. le triangle est parfait, l'axe passe par la tête de marie


    pour l'anecdote, a l'inauguration de la piéta Michel ange est dans la foule et entends les gens demander qui est l'auteur de cette œuvre, il revient la nuit et signe la statue sur le Ьапԁеau du vêtement de marie, Michel ange le Florentin


    la deuxième sculpture c'est le David

    tngu.jpg

    cette statue a une histoire qui montre a quel point Michel ange est le mаіtге absolu

    a l'origine ce n'est pas Michel ange qui doit faire cette statue mais un autre sculpteur, la pièce de marbre commence a être étudiée puis travaillée mais un truc cloche, le sculpteur n'arrive pas a régler un problème de taille, comment sculpter David sans qu'il ne se casse la gueule parce que la pierre risque de casser sous son propre poids alors il abandonne, un autre prend la relève et trouve une solution couteuse avec une deuxième pierre pour soutenir la première, proposition refusée et le deuxième abandonne le projet, la ville de florence demande alors a Michel ange de trouver la solution et crée le David a l'instant ou il n'a pas encore affronté goliath, la posture de la statue offre plus d'équilibre


    alors la que dire de plus, on a devant nous un jeune homme a tomber par terre, donnez moi un mec comme ca en réel je l'épouse de suite, rien qu'a regarder le corps parfaitement réalisé dans ses proportions, a part ses mains, le dessin de ses muscles on ne peut que tomber sous le сhагmе

    a part ca comme pour la piéta, l'emplacement est important pour une autre raison que la lumière cette fois, elle devait être placée a une hauteur de 21 mètres, a cette hauteur l'imperfection de ses mains n'en est plus une, l'effet d'optique remet les proportion a la bonne échelle, l'œuvre est tellement réussie que la république de Florence décide de la déposer a hauteur d'homme devant un bâtiment officiel de la ville pour montrer le pouvoir de celle ci


    la renaissance c'est la capture de l'instant, l'homme, le mouvement ou le sentiment

    David est donc a l'instant ou il se prépare au combat, Michel ange fait ressortir les veines des bras pour montrer la tension mais il prend un soin particulier sur les trait du visage, il montre la concentration du champion avant le combat



    voila pour une première partie, celle du tailleur de pierre devenu sculpteur mais évidemment il est aussi connu pour ses peintures pourtant il n'est pas peintre et lui même disait qu'il ne maitrisait pas cet art, d'ailleurs la chapelle sixtine est un défi lancé par un concurrent qui espérait qu'il n'y arrive pas mais c'est une autre histoire

    z999.jpg


    pour conclure Michel ange était un con qui n'aimait personne, pourtant de Vinci le considérait comme l'artiste le plus accompli et Raphaël était en admiration totale pourtant Michel ange le traitait comme une merde


    la chapelle sixtine au prochain épisode?



    Ça aurait été du gâchis de mettre David à 21m de haut, c'est une très jolie sculpture 😀

  • pifou Membre suprême
    pifou
    • 10 janvier 2025 à 18:32
    En réponse au message de tonjoe31 :

    Salut Christophe et super tes présentations sur ces périodes de l histoire de l'art. Merci


    ca manquait un peu et j'avais un peu de temps a consacrer

  • tonjoe31 Membre élite
    tonjoe31
    • 10 janvier 2025 à 19:50
    En réponse au message de pifou :

    ca manquait un peu et j'avais un peu de temps a consacrer


    Oui et très bonne idée, intéressant

  • gill92 Membre suprême
    gill92
    • 12 janvier 2025 à 00:20
    En réponse au message de tonjoe31 :

    Salut Christophe et super tes présentations sur ces périodes de l histoire de l'art. Merci


    Ah ben tiens?

    Vous vous connaissez bien apparemment !

    smiley.png

    J'en apprends tous les jours.

  • sim.s-heart Légende urbaine
    sim.s-heart
    • 12 janvier 2025 à 00:22

    Moi ça me saoule ces posts à rallonge... Trop long à lire, désolé.

  • pifou Membre suprême
    pifou
    • 12 janvier 2025 à 08:30
    En réponse au message de sim.s-heart :

    Moi ça me saoule ces posts à rallonge... Trop long à lire, désolé.


    j'ai raccourcis au maximum mais pour comprendre il faut quand même quelques explications

    je peux toujours dire que c'est une statue de David avec son combat contre goliath en m'arrêtant la mais tu ne peux en aucun cas connaitre le cote révolutionnaire de l'œuvre ni comprendre le talent sans explications précises

  • pifou Membre suprême
    pifou
    • 12 janvier 2025 à 08:38
    En réponse au message de juiien :

    Ça aurait été du gâchis de mettre David à 21m de haut, c'est une très jolie sculpture 😀


    c'est ce que les autorités de florence se sont dit a l'époque

  • pifou Membre suprême
    pifou
    • 12 janvier 2025 à 08:39
    En réponse au message de gill92 :

    Ah ben tiens?

    Vous vous connaissez bien apparemment !

    smiley.png

    J'en apprends tous les jours.


    je suis ici depuis longtemps déjà et je ne dois pas être si ours que ca finalement

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !