En réponse au message de pifou :
j'ai raccourcis au maximum mais pour comprendre il faut quand même quelques explications
je peux toujours dire que c'est une statue de David avec son combat contre goliath en m'arrêtant la mais tu ne peux en aucun cas connaitre le cote révolutionnaire de l'œuvre ni comprendre le talent sans explications précises
En réponse au message de sim.s-heart :
Moi ça me saoule ces posts à rallonge... Trop long à lire, désolé.
C’est l’hôpital qui se moque de la charité !
En réponse au message de pifou :
je suis ici depuis longtemps déjà et je ne dois pas être si ours que ca finalement
Je suis juste un peu jaloux.
Moi tonjoe ne participe jamais à mes topics!
En réponse au message de gill92 :
Je suis juste un peu jaloux.
Moi tonjoe ne participe jamais à mes topics!
tu n'as pas mon сhагmе naturel
En réponse au message de pifou :
j'ai raccourcis au maximum mais pour comprendre il faut quand même quelques explications
je peux toujours dire que c'est une statue de David avec son combat contre goliath en m'arrêtant la mais tu ne peux en aucun cas connaitre le cote révolutionnaire de l'œuvre ni comprendre le talent sans explications précises
Si tu veux expliquer clairement tu es obligé de faire des longs posts. Je connais bien le problème !
Ce que je fais des fois c'est que je "découpe" mon explication en plusieurs posts.
L'inconvénient c'est que les gens peuvent oublier les premiers posts et ne pas saisir toute l'explication.
En réponse au message de pifou :
tu n'as pas mon сhагmе naturel
C'est sûr.
En réponse au message de gill92 :
Si tu veux expliquer clairement tu es obligé de faire des longs posts. Je connais bien le problème !
Ce que je fais des fois c'est que je "découpe" mon explication en plusieurs posts.
L'inconvénient c'est que les gens peuvent oublier les premiers posts et ne pas saisir toute l'explication.
un seul topic me prend en gros trois jours a cogiter la manière de le présenter et je connais un peu le sujet
je pourrai aussi me contenter de mettre des liens sans m'emmerder la vie mais ce ne serait plus moi en tant que personne qui exprime des sentiments, ou explique une compilation d'histoires lus dans 4 ou 5 analyses par œuvres présentées en plus de mes connaissances personnelles.
je crois que c'est ca un topic acceptable, on peut lire ou ce contenter des images
vous voulez de la culture, ce n'est pas gratuit, il y a du travail derrière le mien mais aussi celui du lecteur
En réponse au message de vinsang :
C’est l’hôpital qui se moque de la charité !
En ce moment j'veux dire.
En réponse au message de pifou :
un seul topic me prend en gros trois jours a cogiter la manière de le présenter et je connais un peu le sujet
je pourrai aussi me contenter de mettre des liens sans m'emmerder la vie mais ce ne serait plus moi en tant que personne qui exprime des sentiments, ou explique une compilation d'histoires lus dans 4 ou 5 analyses par œuvres présentées en plus de mes connaissances personnelles.
je crois que c'est ca un topic acceptable, on peut lire ou ce contenter des images
vous voulez de la culture, ce n'est pas gratuit, il y a du travail derrière le mien mais aussi celui du lecteur
Je sais bien que c'est un gros boulot Pifou, je m'en rends bien compte et les autres aussi.
Toutes mes félicitations, c'est génial et très instructif.
Moi même j'ai eu le même problème avec mes topics sur les régions. J'ai dû les interrompre car je n'ai plus le temps en ce moment.
En réponse au message de pifou :
la renaissance comme période est un vaste sujet avec des artistes qui innovent en tout et pour parler de Michel ange la chose va être dense parce que c'est un des plus grands
c'est le fils d'un banquier ruiné, son rêve c'est d'être artiste malheureusement son père s'y oppose autant par convictions que par le fait qu'il n'a pas les moyens, il faut comprendre que la famille est citoyenne de florence par miracle, en étant ruiné le père obtient par relations un poste d'administration pour 6 mois alors il faut rentrer de l'argent, il lui reste un commerce et une carrière ou il envoie Michel ange travailler
il y a une hiérarchie entre les citoyens, la famille de Michel ange se situe a l'échelle la plus basse donc nous nous retrouvons avec un tailleur de pierre qui rêve d'être artiste, c'est a cet endroit qu'il rencontre son premier mécène, un homme venu acheter de la pierre, a connaissance des croquis de Michel ange par un des ouvriers et décide de le prendre sous son aile.
l'homme est un sculpteur officiel, il offre une rente au père de Michel ange pour qu'il puisse lui apprendre la sculpture et l'emmène dans les jardins de la villa de Laurent de Médicis, c'est le principe du mécénât et en l'occurrence pour notre époque dans ce cas c'est une bourse d'étude
ce jardin n'est pas un jardin comme les autres, c'est l'équivalent d'une université dédiée a la sculpture, il apprend jusqu'au jour ou Laurent demande a voir les travaux des meilleurs élèves, arrivant devant le travail de Michel ange, celui ci dédaigne la sculpture et répond quand on lui demande pourquoi? parce qu'elle n'est pas cohérente, a l'âge de la représentation du modèle, il n'est pas normal que la dentition soit parfaite et part, il entend des coups de buгіп et se retourne, Michel ange était en train de lui peter les dents, a la statue bien sur, Laurent de Médicis le prend sous son aile et il entre dans la famille laissant son premier mécène sur le carreau.
Michel ange n'avait d'ange que la deuxième a partie de son nom, en fait il a largué tous ses mécènes pour diverses raisons, il quitte Laurent de Médicis parce qu'il perd le pouvoir, revient et se fait jeter a la mort de celui ci, il voyage au gré des mécènes et accroit sa connaissance de l'architecture et de la sculpture parce qu'a cette époque un artiste se doit d'être pluridisciplinaire .
c'est un con mais il a du talent alors les contrats s'enchainent partout
il faut voir les travaux demander pour s'imaginer et la façon de les attribuer, c'est en fait un appel d'offre, alors voila comment ca fonctionne, une façon moderne, le papes jules 2 passe commande d'un tombeau pour lui après sa mort, les artistes ont 4 mois pour concevoir l'œuvre en faire une ébauche et une maquette a présenter. jules retient le projet de Michel ange qui part se fournir en marbre, le temps de choisir la pierre, couper les blocs et les acheminer prend 8 mois
la chose remarquable que fait Michel ange c'est qu'il achète a son propre compte trois blocs de marbre, un truc que personne ne fait, il sait si bien qu'il est le meilleur qu'il pourra toujours faire une sculpture, il la vепԁга ensuite.
Michel ange est le premier a avoir l'idée de créer et vепԁге ensuite, il est donc de fait un artiste mais aussi le premier entrepreneur privé dans une époque ou le mécène passe commande et paye les frais donc les entreprises sont publiques.
voila pour le personnage dans les grandes lignes
alors avant d'aller plus loin, il faut aussi expliquer comment ca fonctionne tout ca, lorsque de Vinci peint la Joconde, ca ne se fait pas en quelques jours, il y a une hiérarchie dans les commandes ainsi de Vinci invente les défense de Florence en tant qu'ingénieur, travail sur les armes a feu et peint quand il lui reste du temps, même la il y a une hiérarchie un tableau pour la papauté est prioritaire donc la Joconde passe en dernier, il invente une boite de transport spécifique et peint quelques retouches de temps a autres, pour l'histoire la Joconde n'est jamais livrée et finalement achetée par François premier et exposée depuis ce jour dans les musées Français, le Louvre maintenant
pour Michel ange c'est exactement la même chose, il peut tout a fait inventer un dôme d'église, travailler l'appel d'offre de jules 2 tout en sculptant une statue
en fait les artistes ont des équipes derrière eux, ce sont des mаіtгеs certes mais sont comme des entrepreneurs.
je fais cet aparté parce qu'on se demande toujours comment les artistes ont pu faire autant de choses en si peu de temps, les sculptures que je vais présenter sont quand même remarquable en tous points, il faut aussi se remettre dans la tête que c'est entièrement taillé a la main, a notre époque pour faire la même chose entre l'excavation a l'explosif, le transport sur route et le matériel de taille moderne ce n'est plus du tout la même durée de conception.
a titre d'exemple, pour des raisons budgétaires, la ville de florence a commandé a Michel ange un travail a réaliser avec du marbre du coin, moins cher que l'acheminement d'un marbre venu d'ailleurs, pour se faire il a fallu construire une route et ouvrir une carrière inexistante, titanesque avant même le début du travail de sculpture
maintenant que l'histoire est placé dans un contexte place a une œuvre majeure en sculpture
bien nous voyons une pietà, elle n'est pas a l'endroit originel et ca a une grande importance, sculptée en triangle pour signifier la sainte trinité, marie reçois le corps de son fils après la crucifixion, c'est une commande a l'origine pour orner les tombeaux des roi de France commandé par l'ambassadeur Français a Rome
avant de concevoir une sculpture, il faut en connaitre l'emplacement pour connaitre la lumière du lieu, la technique qu'utilise Michel ange pour sculpter vaut le coup de s'y arrêter, il sculpte en pleine mаssе de haut en bas a la volée, donc il doit choisir la bonne pierre, la bonne taille du bloc et ensuite il se sert de la pierre pour sculpter, c'est elle qui donne le dessin du sujet, donc en ayant travaillé dans les carrières, c'est le seul a pouvoir trouver les pierres qui ressembleront au projet initial
au début de la renaissance la sculpture n'était pas la même au même titre que la peinture les corps n'étaient pas aussi bien travaillé parce que l'imaginaire de l'antique était plus lisse moins humain jusqu'à comme partout en Italie, un coup de pioche et tu tombes sur un vestige ancien et donc la redécouverte de statues antiques aux corps parfaitement dessinés
cette pietà maintenant, on remarque plusieurs choses, le christ sur les genoux est pose sur un drapé étudié pour jouer avec les ombres et la lumière, la position du corps du christ est exceptionnelle de réalisme, celui de jésus mais aussi celui de marie un pied posé sur un rocher et l'autre sur terre, le mouvement est exceptionnel de réalité, tous les détails du corps sont étudiés et sculptés a la perfection,, marie n'a pas de tristesse parce que le fils rejoins le père mais reste une mère, d'ailleurs l'artiste représente marie plus jeune que le fils ou au même âge pour signifier sa sainteté mais les jeux de lumière aussi en prenant l'axe du triangle le visage de marie est plus lumineux et entièrement dégagé, c'est l'œuvre majeure de Michel ange, celle qui lui ouvre l'accès aux grands de ce monde
dans la symbolique la lumière est plus intense a mesure que l'on monte de la terre vers le ciel, le rocher, le drapé, le corps du christ, les vêtements de marie et enfin son visage entièrement illuminé. le triangle est parfait, l'axe passe par la tête de marie
pour l'anecdote, a l'inauguration de la piéta Michel ange est dans la foule et entends les gens demander qui est l'auteur de cette œuvre, il revient la nuit et signe la statue sur le Ьапԁеau du vêtement de marie, Michel ange le Florentin
la deuxième sculpture c'est le David
cette statue a une histoire qui montre a quel point Michel ange est le mаіtге absolu
a l'origine ce n'est pas Michel ange qui doit faire cette statue mais un autre sculpteur, la pièce de marbre commence a être étudiée puis travaillée mais un truc cloche, le sculpteur n'arrive pas a régler un problème de taille, comment sculpter David sans qu'il ne se casse la gueule parce que la pierre risque de casser sous son propre poids alors il abandonne, un autre prend la relève et trouve une solution couteuse avec une deuxième pierre pour soutenir la première, proposition refusée et le deuxième abandonne le projet, la ville de florence demande alors a Michel ange de trouver la solution et crée le David a l'instant ou il n'a pas encore affronté goliath, la posture de la statue offre plus d'équilibre
alors la que dire de plus, on a devant nous un jeune homme a tomber par terre, donnez moi un mec comme ca en réel je l'épouse de suite, rien qu'a regarder le corps parfaitement réalisé dans ses proportions, a part ses mains, le dessin de ses muscles on ne peut que tomber sous le сhагmе
a part ca comme pour la piéta, l'emplacement est important pour une autre raison que la lumière cette fois, elle devait être placée a une hauteur de 21 mètres, a cette hauteur l'imperfection de ses mains n'en est plus une, l'effet d'optique remet les proportion a la bonne échelle, l'œuvre est tellement réussie que la république de Florence décide de la déposer a hauteur d'homme devant un bâtiment officiel de la ville pour montrer le pouvoir de celle ci
la renaissance c'est la capture de l'instant, l'homme, le mouvement ou le sentiment
David est donc a l'instant ou il se prépare au combat, Michel ange fait ressortir les veines des bras pour montrer la tension mais il prend un soin particulier sur les trait du visage, il montre la concentration du champion avant le combat
voila pour une première partie, celle du tailleur de pierre devenu sculpteur mais évidemment il est aussi connu pour ses peintures pourtant il n'est pas peintre et lui même disait qu'il ne maitrisait pas cet art, d'ailleurs la chapelle sixtine est un défi lancé par un concurrent qui espérait qu'il n'y arrive pas mais c'est une autre histoire
pour conclure Michel ange était un con qui n'aimait personne, pourtant de Vinci le considérait comme l'artiste le plus accompli et Raphaël était en admiration totale pourtant Michel ange le traitait comme une merde
la chapelle sixtine au prochain épisode?
Ton histoire de Michel Ange est super intéressante.
(Désolé, je ne la lis que maintenant).
La pieta est un véritable chef d'oeuvre, j'adore l'impression de mouvement que donne le drap sous Jesus.
Pourquoi dis tu que Michel Ange était un con ?
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