Ce matin, je lis, après 12 ans que je possède mon four, son mode d'emploi, je devais faire une pyrolyse.
comment çà! çà fait 12 ans que tu n'as pas nettoyé ton four ? beurkkk
(12:15) metal: mais non, mais je ne me rappelais plus pour les différents modes de Pyrolyse
Une page est consacrée à la mise en garde sur l'Acrylamide ?? késako ?
cette brochure date donc de 2004, et je n'avais jamais entendu parler de cette bébête.
Et bien si j'en cause ici, c'est que nous y sommes exposé, souvent pour certains, pour moi moyennement.
Je suis allé sur le web avant d'éplucher les patates pour midi.
Voici, source Efsa autorité européenne alimentation
L'acrylamide est une substance chimique qui se forme naturellement dans les aliments riches en amidon au cours des processus de cuisson à haute température, notamment la friture, la cuisson au four, le rôtissage mais aussi la transformation industrielle à plus de 120° C et faible humidité.
L’acrylamide se forme à partir des sucres et des acides aminés (principalement l’asparagine) naturellement présents dans de nombreux aliments. L'acrylamide se retrouve dans des produits tels que les chips de pomme de terre, les frites, le pain, les biscuits ou encore le café.
Le 4 juin 2015, l'EFSA a publié sa première évaluation complète des risques associés à l’acrylamide dans les aliments. Des experts du groupe scientifique sur les contaminants de la chaîne alimentaire (groupe CONTAM) ont reconfirmé les évaluations précédentes selon lesquelles l’acrylamide dans les aliments accroît potentiellement le risque de développement d’un cancer pour les consommateurs de tous les groupes d'âge.
Les catégories alimentaires qui contribuent le plus à l'exposition à l’acrylamide sont les produits frits à base de pommes de terre, le café, les biscuits, les biscuits salés, les pains grillés, biscottes et pain mou.
Biscotte 20 à 35
Pain 30 à 40
Bouillie de céréale pour enfant en bas age 40 à 120*
Biscuit sucré 80 à 150
Pommes de terre sauté au beurre 270 à 290
Biscuits pour apéritif 60 à 650
Chips 1500 à 2000
Source : notre-planete.info, http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1783_nouveau_danger_alimentaire_acrylamide.php
Les dégâts neurologiques apparaissent à partir d’une quantité de 100 mg/kg de poids corporel. En revanche, des études toxicologiques sont à poursuivre pour fixer de manière très précise la dose maximale journalière à ne pas dépasser pour limiter les effets cancérigènes.
Bon appétit, un H avertit en vaut deux
à midi je me fais des frites, comme par hasard