Chronique de Patrick Besson publiée le 06/11/2016 dans le magazine Le Point...
"Pour notre chroniqueur, les hоmоsехuеls ont perdu un de leurs rares privilèges : l'interdiction de se marier. Désormais, le divorce leur pend au nez."
"" La veille de la Manif pour tous, je suis allé à un mariage gay. Je n’avais pas assisté à un mariage depuis le mien (4 janvier 1994, mairie du 7e arrondissement de Paris). J’ai déjà écrit dans Le Point que j’étais contre cette formalité, car trop sensible pour ne pas être opposé au divorce : l’un ne va pas sans l’autre. Ça m’a surpris que les hоmоsехuеls réclament la suppression d’un de leurs rares privilèges : l’interdiction de se marier. Si le mariage était interdit aux hétéгоsехuеls, leur vie serait plus heureuse : ils feraient l’amour sans scrupule avec tout le monde, comme les hоmоsехuеls. Comme les hоmоsехuеls avant. Maintenant, ils sont pareils aux hétéros : pour Ьаіsег, ils se cachent. Le divorce – drame qui fut épargné à Marcel Proust comme à Michel-Ange, à Patricia Highsmith comme à Gertrude Stein, à Jean Cocteau comme à Jean Marais, à Nathalie Barnay comme à Jeanne Galzy – leur pend au nez. Et ne sera pas facilité par l’adoption ou la GPA. L’enfer préconjugal ( « Tu m’épouses, oui ou non ? » ), conjugal ( « Je t’avais dit d’acheter des penne, pas des linguine » ) et postconjugal ( « Deux mois que tu n’as pas payé la pension du petit » ), les gays y sont entrés d’un pas vainqueur et insouciant, avec leur bravoure habituelle, celle de Monsieur sur les champs de bataille tandis que son frère straight, l’infâme Louis XIV, petit gros à talonnettes, faisait dans sa culotte de soie.
Je retournais ces pensées dans mon esprit en écoutant, dans une salle de la mairie du 9e arrondissement, Laurent et Sébastien prêter ce serment aberrant : s’aimer toujours. Donc, jusqu’à la mort. Qui , d ’ u n p o i n t d e v u e mathématique, est passée pour tout le monde : les gens qui s’aiment comme ceux qui ne s’aiment pas. Car le temps, au contraire de nous, ne s’arrêtera pas. Notre mort a déjà eu lieu, étant inscrite dans le temps qui passera. Aimer quelqu’un jusqu’à la mort, c’est ne plus l’aimer puisque nous sommes morts. Ce qu’il faut, c’est aimer quelqu’un dans l’instant, car les instants ne passent pas, au contraire du temps : ils se répètent.
Mes gaffes : d’abord, ai confondu les maris, prenant Laurent pour Sébastien et Sébastien pour Laurent. Ensuite, dire à ma voisine blonde avec piercing dans le nez et à l’oreille : « L’année dernière, c’était votre tour. » Alors qu’elle était gay et avait été inséminée artificiellement. Je me suis renseigné, mais trop tard. Ça m’intriguait qu’elle ne réagisse pas par un rire poli à ma fine remarque. Après la cérémonie, n’ai pas lancé du riz sur les mariés. Pourtant, il était bio. « Je ne jette pas de nourriture » , a dit l’un des invités antigaspi. Moi, j’en jette, mais pas sur les gens.
Je m’étais dit que j’irais, le lendemain, à la Manif pour tous, mais j’ai eu la flemme. J’ai préféré rejoindre mon éditeur et ami l’écrivain Christian Giudicelli au marché du livre ancien du square Georges-Brassens (Paris 15e) et j’ai bien fait : trouvé « Ada » dans l’édition Fayard de 1975 à 2 euros et les trois recueils d’Ellery Queen parus chez Stock en 1969 pour 2 euros chaque. Le square Brassens, c’est Amazon plus la promenade. Après, nous avons déjeuné au Cent Kilos, le restaurant tamoul de la rue Brancion, plein à craquer de jolies filles célibataires , comme chaque dimanche
tony_truand
Membre émérite
15 mars 2017 à 19:20
OK x
cactus_sss
Membre suprême
15 mars 2017 à 19:58
Merci !
vinsang
Légende urbaine
15 mars 2017 à 22:13
Le seul mariage d'hommes auquel j'ai assisté est actuellement en phase de divorce.
spikeman
Membre suprême
15 mars 2017 à 23:02
Les seuls qui en tireront avantage, ce sont les avocats.
cactus_sss
Membre suprême
16 mars 2017 à 07:52
Mon ex m'invite à son mariage ! xD
axelr
Membre élite
16 mars 2017 à 14:46
Hypnotique pourquoi faire des manières et aller à un mariage que tu méprise ?
Puis autoriser quelque chose ne veux pas dire l'obliger...
C'est bien que tous aient les mêmes droits et ce n'est absolument pas un devoir...
À méditer....
50_nuances_de_bi
Membre suprême
16 mars 2017 à 17:18
En réponse au message de cactus_sss :
Mon ex m'invite à son mariage ! xD
Tel Carrie Bradshaw qui dans la série Sех And The City va au mariage de son ex les yeux humides et tous les огіfісеs secs
cactus_sss
Membre suprême
16 mars 2017 à 17:19
Tout sera bien sec, me concernant, comme si je pensais à toi !