En réponse au message de jananovotna18 :
Et bien certes madame le pen a été condamné juridiquement à rembourser des sommes d argent importantes et cela doit être faut la peine de prison elle me paraît sévère quand à ce procès sa réponse juridique est fiable mais scandaleuse au niveau politique on ne peut pas empêcher l opposante principale du pouvoir en place et celle qui représente 14 millions d'électeurs de se présenter à la présidentielle et cela pourrait motiver encore plus les abstentionnistes à voter r n un procès juridique ne doit pas être politiser même si les élites n aiment pas le peuple et sûr tout ses serviteurs c est lamentable et scandaleux à mon sens
Faux.
Premièrement elle n’est empêchée de rien. Puisqu’un appel aura lieu et sera accéléré afin lui donner c tte chance de peut être se présenter. Cette accélération seule pose un sérieux problème d’équité devant la justice. Mais enfin, c’est ça ou les rues en feu.
Ensuite, elle a été condamnée à de la prison. Rien que je sache, n’empêche un condamné de se présenter à la présidentielle. Si tu la condamne pas à l’inéligibilité elle échappe de facto à sa peine même si elle est reconnue coupable. Car comment être candidat si on ne peut pas faire campagne? Et comment ne pas être accusé de saper la démocratie si un candidat est empêché de de parcourir la France, d’être interviewé en plateau? Ce qui pose quand même un sacré problème.
c’est la fonction de Président qui confère l’immunité. Pas celui de candidat. Elle doit donc subir sa peine. Et prétendre être empêchée c’est incroyablement malhonnête de sa part, car cette affaire dure depuis 10 ans. 10 ans qu’elle sait que ça lui pend au nez et pendant ces 10 ans, elle a pu sans problème se présenter une troisième fois à la présidence. Aujourd’hui elle se plaint que le calendrier, qu’elle a fait traîner volontairement au maximum, dessert ses intérêts ? La vérité est que la présidence, qu’elle est pas sûre d’obtenir non plus au demeurant, lui permettra d’échapper à la justice 5 ans de plus.
Donc inéligibilité maintenant. Et certains de s’en offusquer parce qu’ils savent très bien que si ose lui prononcer cette sanction, alors elle leur pend au nez aussi. Et voilà maintenant que cette inéligibilité, pourtant votée par leurs pairs de longue date, est devenue anti-démocratique.
C’est eux qui sont anti democratiques. Parce que leurs agissements sape la confiance envers ce régime. Ils se font à la foi partis et juges, en essayant de retirer à la justice les moyens de les combattre. Ils ont déjà ramené l’enquête fiscale à 5 ans au lieu de 10 après, je crois, l’affaire Fillon. Et ils recommencent aujourd’hui.
Les électeurs de Le pen se plaignent d’un système pourri mais ils le nourrissent. Et n’oublions pas que c’est Le Pen elle même qui dénonce le laxisme de la justice. Et qui voudrait en profiter malgré les preuves accablantes qu’on a sur elle, et sa défense lamentable.